Incident de la centrale nucléaire de Forsmark

Rappel du dernier message de la page précédente :
pirator
en effet ITER projet de recherche sur la fusion si tout se passe bien ca pourrait etre exploité industriellement dans 100 ans, énergie sans déchet, extrement puissante et pratiquement illimitée (hydrogene present dans l'eau)
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
pirator
BiZ a écrit :
Dangeureux le nucléaire? Combien de mort à cause des centrales en France depuis 10 ans? Combien de morts en voiture?
C'est vraiment bizarre le rapport des gens au danger. Bien sûr c'est pas la panacée, mais si quelqu'un propose mieux que des solutions démagos et inapplicables...

0 morts, 1 irradié (non respect des consignes de sécurité) mais sans décés
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Dangeureux le nucléaire? Combien de mort à cause des centrales en France depuis 10 ans? Combien de morts en voiture?
C'est vraiment bizarre le rapport des gens au danger. Bien sûr c'est pas la panacée, mais si quelqu'un propose mieux que des solutions démagos et inapplicables...

Tu sais Biz ... rien que Tchernobyl et son cortege de cancers en France casse ce jugement ...

Pour le reste (solutions demagos et autres) je suis d'accord
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Che Gue Natha
J'ai dis source de danger éventuel et je m'appuie sur l'éventualité en rappelant tchernobyl !! J'ai pas dis dangereux

Je préfère ça à un barrage géant comme en Chine qui va faire de gros dégats écologiques

Cependant reste le problème des déchets, aucune solution n'est parfaite mais quand même je trouve pas ça génial
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
chacal a écrit :
(un exemple.... saviez-vous que l'irradiation ne se transmet pas génétiquement contrairement à la croyance? les enfants atteints sont des foetus qui ont été exposés eux-mêmes aux radiations, ou dont les parents irradiés ont développé des maladies)

Euh je suis pas biologiste, mais si les radiations ne se transmettent évidemment pas, les mutations génétiques provoquées par ces radiations le peuvent non? Enfin peut-être juste à condition que ça soit le génome des gamètes qui soit concerné...

Et pour Che Gue Natha, la fission nucléaire c'est le phénomène qu'on utilise actuellement dans les centrales, on bombarde des atomes avec des neutrons pour les casser et on obtient d'autres atomes plus petits (les déchets radioactifs) et de l'énergie. La fusion je crois que c'est ce qui se passe dans le soleil par exemple et c'est ce qu'on essaie de mettre au point : à partir d'un atome de deutérium et d'un atome de tritium, on obtient un atome plus gros (de l'hélium si je ne m'abuse), une particule élémentaire appellée neutron, et de l'énergie. Pas de déchet, c'est un de ses avantages, mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre.

En tout cas je vois que ça balance pas mal sur les anti-nucléaires ici...
Faut peut-être aller un peu plus loin que les parutions parfois exagérées que vous avez pu parcourir, arrêter deux minutes les amalgames, tous ne sont pas débiles, démagos, ne veulent pas plonger la France dans le noir, ne proposent pas que des solutions inapplicables... Changer nos ampoules électriques pour des ampoules basse consommation, éteindre la télé quand on ne l'utilise pas et éviter de prendre la voiture pour aller acheter du pain c'est quand même pas bien compliqué...
Mais non certains préfèrent continuer à vivre de la même façon sans se soucier de l'avenir et à cracher sur ceux qui s'inquiètent.
Incroyable, je pensais quand même pas qu'ils étaient si mal perçus encore en 2006...

Oui Biz, dangereux le nucléaire, potentiellement en tout cas, et ça n'est pas parce que la voiture fait plus de morts qu'on peut le nier.
En dehors des risques d'une erreur humaine, on voit que les systèmes des centrales que nous exploitons ne sont pas fiables à 100%. En ce qui concerne Forsmark, il s'agissait manifestement de générateurs qui auraient dû faire repartir le réacteur, ça n'est donc pas très grave, espérons juste que ça n'arrive jamais aux systèmes de refroidissement et d'arrêt d'urgence... Aujourd'hui la fiabilité on est en droit d'en douter...
clarissep
Glamandshred a écrit :
BiZ a écrit :

Tu sais Biz ... rien que Tchernobyl et son cortege de cancers en France casse ce jugement ...

Oui mais bon Tchernobyl aussi et dans quelles conditions cette centrale était exploitée. On a souvent tendance à parler de la catastrophe et on a raison de le faire mais aussi cela ne serait jamais arrivé si tout ce qui devait être fait, l'avait été...la même chose en France ou en Belgique n'aurait jamais eu lieu...
Les Centrales nucléaires peuvent effectivement être dangereuse si on ne respectent pas les règles de sécurité, si des révisions ne sont pas effectuées dans les délais et selon certaines normes...etc.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le gain est important, le risque est faible (en terme de probabilités et quand il est bien géré), mais les conséquences peuvent être très graves voire fatales pour une grande population.
C'est le même débat que sur les risques de l'avion par rapport à la voiture par rapport à la marche.....
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Glamandshred a écrit :
BiZ a écrit :

J'ai pas parlé du nucléaire russe, faut avoir les moyens de ses ambitions évidemment
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
enfin , en tout cas on sait le nombre de cancers du sein il y a notemment ,

on sait que les herbes de provence ....

la corse

je ne te parle pas de la region de tchernobyl , et les dangers qui s'arretent à kiev qui n'est pas tres loin

apres c'est peut etre de la demagogie

------------------------------------

moi j'ai vu (je ne sais pas si c'est de l'utopie audoivisuelle) , une maison qui se financait entierement , un petit panneau solaire , une petite eolienne , un circuit d'eau

et ça fonctionnait parfaitement (et ce n'etait pas des personnes d'un miliey tres aisé ), apres pourquoi ne pas mettre de eoliennes le lopng des autoroutes par exemple ,

c'est sur ça coute cher , mais il faut bien prendre en compte que bientot à ce rythme la planete c'est fini
Glam ND
BiZ a écrit :
Glamandshred a écrit :
BiZ a écrit :

J'ai pas parlé du nucléaire russe, faut avoir les moyens de ses ambitions évidemment

le probleme que je trouve au nucleaire et qu'il faut le voir d'un peu plus loin que la France ... si on parle d'accidents mortel, le nuage ne s'arret pas aux frontieres ..

Mais je suis d'accord pour dire que je n'ai pas peur des centrales françaises et des pays ayant le moyen de les entretenir convenablement
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
BiZ a écrit :

Et le nombre de décès liés aux centrales thermique à combustion ? Ne serait-ce que le nombre de mineur qui ont laissé leur vie dans les mines de charbon à travers le monde...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
20th Century Boy
BiZ a écrit :
Glamandshred a écrit :
BiZ a écrit :

L'iode qu'ils distribuent dans les villages aux alentours des centrales françaises c'est pas contre Tchernobyl, ou alors ils ont été vachement préventifs, ils avaient commencé avant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Mais personne n'est à l'abris d'un incident! Sur une bagnole tu as un airbag, ça veut pas dire que tu vas te panter...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
metallucas
Attention à ce que vous ecrivez, notamment Glamandshred:

AUCUN LIEN n'a montré une augmentation deu nombre de cancers en France lié à la catastrophe de Tchernobyl. Doit on considérer le mensonge des autorités sanitaires de l'époque comme normal? Personnelement je ne le pense pas. Je vous cite à ce propos la conclusion de l'article Wikipedia sur ce sujet:
Citation:

Conclusion [modifier]

Au delà de ces omissions volontaires ou involontaires, la catastrophe n'a toujours pas officiellement de conséquences sanitaires en France. Selon certaines sources, les doses moyennes reçues sont de l'ordre d'un séjour de quelques semaines en montagne, soit environ 0,01 mSv (milli-Sievert)[8]. Finalement, on peut se demander si la désinformation, organisée probablement afin d'éviter une hypothétique panique, n'est pas plus dangeureuse que la radioactivité?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
metallucas a écrit :
Attention à ce que vous ecrivez, notamment Glamandshred:

AUCUN LIEN n'a montré une augmentation deu nombre de cancers en France lié à la catastrophe de Tchernobyl. Doit on considérer le mensonge des autorités sanitaires de l'époque comme normal? Personnelement je ne le pense pas. Je vous cite à ce propos la conclusion de l'article Wikipedia sur ce sujet:
Citation:

Conclusion [modifier]

Au delà de ces omissions volontaires ou involontaires, la catastrophe n'a toujours pas officiellement de conséquences sanitaires en France. Selon certaines sources, les doses moyennes reçues sont de l'ordre d'un séjour de quelques semaines en montagne, soit environ 0,01 mSv (milli-Sievert)[8]. Finalement, on peut se demander si la désinformation, organisée probablement afin d'éviter une hypothétique panique, n'est pas plus dangeureuse que la radioactivité?

Et rappelons que la dose "naturelle" reçue par an en france (hors bretagne) est de 2,4 mSv.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je saisplus qui le disait (glam?) mais c'est vrai qu'en tout cas il ne faut pas selimiter à la france.... rien qu'à voir tous ces pays émergents pour qui le nucléaire (même seulement le civil) est LE symbole du progrès et de la richesse.....

Le problème c'est qu'on est des exemples pour eux, des "icones" de la qualité de vie....
Et c'est quoi notre modèle de qualité de vie?
-grosse télé
-grosse voiture
-grande maison (bien pour le chauffage et l'éclairage)
-climatisation
-gros frigo, congélateur...

oueh, à ce rythme c'est pas demain qu'on pourra vivre sans nucléaire
Encore une fois on se rend compte que les contestataires se trompent de combat (ou médiatisent lemauvais) et devraient se consacrer un peu plus au quotidien....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...