Bon j'arrête tout de suite les passionnés quel que soit leur camp, je ne suis pas là pour lancer un débat houleux, même si je pense que ça va être difficile de l'éviter...
Je veux juste multiplier mes sources d'information sur cet incident dont j'ai pris connaissance dans un journal ouvertement antinucléaire (source de l'article :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)index), ceci dans le but de ne pas me faire une opinion trop rapide.
Pour récapituler les faits, le 25 juillet dernier s'est produit un incident à la centrale nucléaire de Forsmark en Suède.
L'alimentation du réacteur n°1 aurait été stoppée à cause d'un court-circuit et une défaillance aurait empêché deux des quatres générateurs de secours de se mettre en route. Ces générateurs avaient pour but de refroidir le réacteur.
Celui-ci n'ayant pu être suffisamment refroidi, on a visiblement frôlé la fusion du coeur pendant plusieurs minutes.
En gros la catastrophe, certains appellent ça l'évènement le plus dangereux depuis Tchernobyl.
Depuis, d'autres réacteurs suédois et finlandais du même type ont subi une fermeture préventive.
Bon déjà ça peut foutre les boules, surtout qu'on accable les centrales chinoises construites à la va-vite alors que les notres, celles des pays "développés", ne semblent pas plus sûres.
Mais moi ce qui me choque c'est que d'après l'article on n'en a à peine entendu parler dans les médias français, contrairement aux autres pays d'Europe!
Si on continue à faire le parallèle avec Tchernobyl ça ne surprend pas vraiment, on se souvient tous des radiations qui se seraient arrêtées à la frontière...
Bref, je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité cet été, mais après une petite recherche sur google j'ai juste trouvé quelques articles sur les sites du monde, de libération et d'organisations écolo.
Ce qui m'intéresse c'est donc de savoir si vous qui vivez en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs, étiez au courant?
La France minimise-t-elle l'affaire au point de ne pas en parler?