Incident de la centrale nucléaire de Forsmark

sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Bon j'arrête tout de suite les passionnés quel que soit leur camp, je ne suis pas là pour lancer un débat houleux, même si je pense que ça va être difficile de l'éviter...
Je veux juste multiplier mes sources d'information sur cet incident dont j'ai pris connaissance dans un journal ouvertement antinucléaire (source de l'article : http://www.sortirdunucleaire.o(...)index), ceci dans le but de ne pas me faire une opinion trop rapide.

Pour récapituler les faits, le 25 juillet dernier s'est produit un incident à la centrale nucléaire de Forsmark en Suède.
L'alimentation du réacteur n°1 aurait été stoppée à cause d'un court-circuit et une défaillance aurait empêché deux des quatres générateurs de secours de se mettre en route. Ces générateurs avaient pour but de refroidir le réacteur.
Celui-ci n'ayant pu être suffisamment refroidi, on a visiblement frôlé la fusion du coeur pendant plusieurs minutes.
En gros la catastrophe, certains appellent ça l'évènement le plus dangereux depuis Tchernobyl.
Depuis, d'autres réacteurs suédois et finlandais du même type ont subi une fermeture préventive.

Bon déjà ça peut foutre les boules, surtout qu'on accable les centrales chinoises construites à la va-vite alors que les notres, celles des pays "développés", ne semblent pas plus sûres.
Mais moi ce qui me choque c'est que d'après l'article on n'en a à peine entendu parler dans les médias français, contrairement aux autres pays d'Europe!
Si on continue à faire le parallèle avec Tchernobyl ça ne surprend pas vraiment, on se souvient tous des radiations qui se seraient arrêtées à la frontière...

Bref, je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité cet été, mais après une petite recherche sur google j'ai juste trouvé quelques articles sur les sites du monde, de libération et d'organisations écolo.
Ce qui m'intéresse c'est donc de savoir si vous qui vivez en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs, étiez au courant?
La France minimise-t-elle l'affaire au point de ne pas en parler?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je l'apprends aussi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
Pas au courant (sans jeu de mot ... ) non plus, non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
découverte! (en même temps on est parfois pas très bien informé sur les incidents qui ont lieu dans notre propre pays alors chercher chez les autres!!...)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Le communiqué de Sortir Du Nucléaire est à prendre avec des pincettes etant donné qu'il affirme que les générateurs de secours ne se sont pas lancés spontanéments.

Or sur les 4 générateurs 2 ont démarrés immédiatement et automatiquement, et les 2 autres manuellement, quelques minutes plus tard.. Chacun des générateurs produit 50% de la puissance nécessaires au fonctionnement du reacteur. Le réacteur à donc continué de fonctionner normalement.

Bref l'enquete à révélé qu'il n'y a eu aucun dommage dans la réacteur et la sécurité n'a jamais été comprise. L'incindent à été classé niveau 2 sur une echelle de 1 à 7.

En fouillant un peu j'ai cru comprendre que "l'expert indépendant en nucléaire" ayant fait ces déclaration à la presse : "the most dangerous event since Chernobyl" and "only luck saved Forsmark from a total meltdown" n'a jamais mis les pieds à Forsmark, mais est en plus en procès depuis quelques temps avec la société exploitant la centrale pour s'etre vu refusé un poste de consultant chez eux.

edit : oups je n'ai pas repondu au sondage : oui j'en avait entendu parlé mais n'y avait pas porté d'attention. Si cet évènement est resté "relativement" discret c'est qu'il y'a une bonne raison : il n'est pas important.
Je suis agréablement étonné que ça n'ait pas fait les choux gras de la presse française contrairement à l'allemagne par exemple, où, visiblement, on pouvais lire tout et n'importe quoi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
De toute façon, tant qu'on aura pas compris que le nucléaire c'est le coté obscur de la production d'électricité... (plus rapide, plus facile, plus séduisant).

Tesla powaaaaaaaaaaaaa
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Oui j'en ai entendu parler, oui sortir du nucléaire sont des clowns et c'est dommage qu'en france à chaque fois les "alternatifs" que l'on entend sont des tarés de ce genre.
flomarceau
Raphc a écrit :
Oui j'en ai entendu parler, oui sortir du nucléaire sont des clowns et c'est dommage qu'en france à chaque fois les "alternatifs" que l'on entend sont des tarés à la José Bové, il y aurait tant à faire sur les énergies alternatives sans avoir à ce farcir Fox Mulder à chaque fois.

Je ne te permets pas de dire que José Bové est un taré. Tu devrais le rencontrer, ca te ferait surement un peu de bien.

Rien a voir avec Mulder, sa soeur n'a pas disparu, il est pas persuadé qu'il y a un complot, non il cherche juste a faire en sorte que les lois soient respectées (les OGM sont interdits en France, c'est tout) et qu'on puisse vraiment vivre en harmonie avec la nature.

Si ca fait de lui un taré, qu'on m'enferme vite !!!
Mr Park
Je n'étais pas au courant non plus.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
flomarceau a écrit :
Raphc a écrit :
Oui j'en ai entendu parler, oui sortir du nucléaire sont des clowns et c'est dommage qu'en france à chaque fois les "alternatifs" que l'on entend sont des tarés à la José Bové, il y aurait tant à faire sur les énergies alternatives sans avoir à ce farcir Fox Mulder à chaque fois.

Je ne te permets pas de dire que José Bové est un taré. Tu devrais le rencontrer, ca te ferait surement un peu de bien.

Rien a voir avec Mulder, sa soeur n'a pas disparu, il est pas persuadé qu'il y a un complot, non il cherche juste a faire en sorte que les lois soient respectées (les OGM sont interdits en France, c'est tout) et qu'on puisse vraiment vivre en harmonie avec la nature.

Si ca fait de lui un taré, qu'on m'enferme vite !!!

J'ai edité mon post, vu que ce n'est pas le sujet et que sinon ca va encore partir en live.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
flomarceau a écrit :
De toute façon, tant qu'on aura pas compris que le nucléaire c'est le coté obscur de la production d'électricité... (plus rapide, plus facile, plus séduisant).

Tesla powaaaaaaaaaaaaa

ce qu'il faut pas entendre...
flomarceau
fabh a écrit :
flomarceau a écrit :

Tesla powaaaaaaaaaaaaa

ce qu'il faut pas entendre...

Et toi alors, tu vas nous dire quoi ? que le nucléaire c'est propre ?

[EDIT modération]

Que c'est pas dangereux ?

[EDIT modération]

Allez, comme d'hab hein, tant que c'est pas pour notre gueule les problèmes....
sonyia
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sonyia
    le
je pense qu'il faut evoluer avec son temps. tu t'imagines toi sans electricite ?
ah si jeunesse savais et si vieillesse pouvait.
sonyia
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sonyia
    le
flomarceau a écrit :
Allez, comme d'hab hein, tant que c'est pas pour notre gueule les problèmes....

peus tu etre plus correct stp. ca serrai sympa, mais dit moi, on ne dit pas qe c'est sans dange, mais juste qu'il faut evoluer avec le temps ...
ah si jeunesse savais et si vieillesse pouvait.

En ce moment sur backstage...