Incident de la centrale nucléaire de Forsmark

Rappel du dernier message de la page précédente :
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 25 Sep 2006, 15:16
Waow, je vais pas faire comme si je ne m'y attendais pas mais quand même...

Bon je pense comme Bobba que les communiqués de Sortir du Nucléaire sont à prendre avec du recul, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu en parler ici, pour avoir différents points de vue, et pas seulement ceux des journaux, télés, etc. Et il semble qu'au moins une chose soit vraie dans leur article : l'affaire n'a pas fait grand bruit dans notre pays.
Pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Difficile de trancher, mais si l'évènement est effectivement moins grave que de la façon dont certains l'ont décrit, alors ça me rassure un peu.
Merci et continuez quand même à témoigner ici de la façon dont l'affaire a été perçue chez vous.

Après je ne peux m'empêcher de réagir à quelques arguments qui m'ont beaucoup fait rire (enfin pas tant que ça) dans le débat qui fait rage depuis la deuxième page :
    La "pollution sonore et visuelle" générée par les éoliennes... Le bruit a déjà été considérablement réduit par des améliorations apportées aux systèmes, il est devenu très supportable. Qu'on ne vienne pas se plaindre de ça alors qu'on est obligés quand on habite en ville de supporter le bruit de la circulation, des travaux, etc. Et d'un point de vue strictement esthétique je pense que nos "beaux paysages français" sont moins à plaindre avec un champ d'éoliennes qu'avec une bonne grosse centrale en béton (que ça soit nucléaire ou au charbon, comme on prévoit d'en ouvrir une nouvelle dans la nièvre), c'est tout à fait subjectif je vous l'accorde. Et bien sûr quand on parle d'éoliennes on ne parle jamais de leur principal atout : l'absence de déchets...

"Mon père bosse dans le nucléaire et l'environnement depuis plus de 30 ans et il est pour le nucléaire, c'est pas pour rien." Moui, content pour lui, mais moi aussi je peux jouer à ça : je suis en licence de physique, j'ai pas mal de profs qui sont chercheurs dans le domaine depuis de nombreuses années et qui sont contre... Autre parade non moins débile mais suffisante : il y a très peu de pays qui basent leur future production d'électricité sur le nucléaire, c'est pas pour rien!
Bon je vais pas vous le cacher plus longtemps, je ne pourrai éventuellement être pour le nucléaire qu'à partir du moment où on aura maîtrisé le processus de fusion, qui, contrairement à la fission, ne produit pas de déchets radioactifs. En attendant, vivent les énergies plus propres et les réductions de consommation.
Homer Simpson
sim41_ a écrit :

Bon je pense comme Bobba que les communiqués de Sortir du Nucléaire sont à prendre avec du recul, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu en parler ici, pour avoir différents points de vue, et pas seulement ceux des journaux, télés, etc. Et il semble qu'au moins une chose soit vraie dans leur article : l'affaire n'a pas fait grand bruit dans notre pays.
Pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Difficile de trancher

Surement parce que ce n'etais pas important
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
sim41_ a écrit :

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Difficile de trancher, mais si l'évènement est effectivement moins grave que de la façon dont certains l'ont décrit, alors ça me rassure un peu.
Merci et continuez quand même à témoigner ici de la façon dont l'affaire a été perçue chez vous.

On va faire comme si on avait pas vus le reste de ton message. (que tu devrais edité, et coller dans un autre topic (probablement deja existant) histoire de ne pas refaire partir ce post en sucette !)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
Puisque le debat est relancé par l'auteur

Citation:
[quote="sim41_"]
[list]La "pollution sonore et visuelle" générée par les éoliennes... Le bruit a déjà été considérablement réduit par des améliorations apportées aux systèmes, il est devenu très supportable. Qu'on ne vienne pas se plaindre de ça alors qu'on est obligés quand on habite en ville de supporter le bruit de la circulation, des travaux, etc.

Justement les gens qui ont fait le choix d'aller en campagne c'est aussi pour eviter ce bruit ... vu qu'on ne peut pas mettre de champs d'Eoliennes en ville ... On va les mettre ? En campagne ... resultat toute la France sera "sous le bruit" ... et un champs d'Eolienne, fait du bruit ... Il y a surement eu des ameliorations, mais quand tu passes pre sd'un champs d'Eolienne ça fait du bruit ... iamgine le nombre qu'il faut pour remplacer une centrale ? ... Ca va faire un sacré boucan ... sans compter que vu le nombre d4eoliennes qu'il faut pour remplacer une centrale, les paysans vont etre ravis de perdre leurs terres

Citation:
Et d'un point de vue strictement esthétique je pense que nos "beaux paysages français" sont moins à plaindre avec un champ d'éoliennes qu'avec une bonne grosse centrale en béton (que ça soit nucléaire ou au charbon, comme on prévoit d'en ouvrir une nouvelle dans la nièvre), c'est tout à fait subjectif je vous l'accorde.

La vraie question est : Vaut-il mieux perdre un hectar dedié à une centrale ou plusisiuers milliers d'Hectars pour remplacer cette centrale par des Eoliennes ? Personne n'a dit qu'une centrale etait plus beau

Citation:
Et bien sûr quand on parle d'éoliennes on ne parle jamais de leur principal atout : l'absence de déchets...

C'est dommage de ne pas en parler car les eoliennes ont une durée de vie limitée ... Imaginons, encore une fois, le remplacement des centrales par des milliers d'eolienne ... les dechets seront bcp moins nocifs, certes, mais la quantité sera à terme bcp plus grande ...

En plus leur rendement n'est pas garantie ... bah oui, il faut du vent ...

Pour ma part, le nucleaire n'est pas LA solution ... si on trouvait autre chose, ce serait genial ...mais aucune des solutions ne preservent l'environnement, d'une façon ou d'une autre ... à l'heure actuelle ... mais on trouvera un jour
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
flomarceau
Glaman, pour optimiser le rendement en watts des éoliennes, pense à la bobine de Tesla, j'ai pas mis l'article pour rien

Sinon, je plussois sim41_

Petite question, que fort heureusement les ingénieurs se sont déja posée... Pourquoi se limiter à un seul mode de production ?

On met les éoliennes la ou ya masse de vent, les usines marémotrices la où ya la mer, pareil pour la géothermie... S'adapter en fonction des contraintes naturelles, et choisir la solution la plus respectueuse pour l'envirronement me semble logique. D'ailleurs, je ne comprends pas l'ouverture d'une centrale au charbon, je n'ai encore rien trouvé sur un éventuel système de filtrage des fumées révolutionnaire ou autre système destiné à éviter les retombées nocives pour l'envirronement.

Bref, l'énergie, c'est le bordel, et dire qu'ils veulent privatiser EDF
"she said I'll throw myself away..."
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour re-recentrer le sujet (merci glam :roll voici un article du S.K.I. (Swedish Nuclear Power Inspectorate) donc l'organisme d'inspection des installations nucléaires Suédoises. L'equivalent de notre DGSNR

http://www.ski.se/extra/news/?(...)=475.

Sur lequel on peut lire :
Citation:
The incident at Forsmark 1 did not come near a meltdown, no emissions to the environment occurred as a consequence of the event, and the number of safety systems that were activated proved sufficient.

The most serious aspect of the incident in SKI's view is that safety systems that should have been independent of one another were not sufficiently separate.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
flomarceau a écrit :
Glaman, pour optimiser le rendement en watts des éoliennes, pense à la bobine de Tesla, j'ai pas mis l'article pour rien

Sinon, je plussois sim41_

je vais me renseigner là dessus ... mais c'est vraiq ue si on se base sur cet article

http://www.rac-f.org/article.p(...)e=642

et sur la production en MW d'un eolienne (2MW) il me semble

Cela voudrait dire que le 28 fevrier 2005, il aurait fallu 41 500 eoliennes en France pour supporter la demande ....

c'est vrai que je ne connais pas les bobines de Tesla dont tu parles, mais j'imagine mal 40 000 eoliennes en France, dependant du vent pour nous alimenter en electricité
Fabienm
Le problème du nucléaire est que l'on parle de pas de temps qui dépassent l'entendement humain... des déchets nuisibles sur des millers d'années ... merci la poubelle qu'on laisse pour notre descendance (ou pour être plus précis la descendance de la descendance de la ...)
Sur le danger du nucléaire, il est réel malheureusement, et on est jamais à l'abri d'une catastrophe (surtout en ces temps troublés).
Concernant le futur, pourquoi la France a t'elle mis tous ses oeufs dans le même panier (projet ITER ...) ? Pourquoi ne fait-on pas de recherche sur la fusion propre (alors que certains continuent, comme les USA) ? Pourquoi n'y a t'il pas d'investissement massif sur le solaire, ou sur les énergies alternatives (elles sont légion).
Tout cela est particulièrement troublant.

A la question : iriez-vous vous baigner dans un lac en face d'une centrale, je pense qu'il faudrait être complètement fondu pour le faire.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Glam ND
Bobba a écrit :
Pour re-recentrer le sujet (merci glam :roll voici un article du S.K.I. (Swedish Nuclear Power Inspectorate) donc l'organisme d'inspection des installations nucléaires Suédoises. L'equivalent de notre DGSNR

L'auteur de ce sujet parle du nucleaire et intervient aussi sur ce sujet ...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire :

Citation:
NOTE D'INFORMATION

Incident sur l’alimentation électrique
du réacteur nucléaire suédois Forsmark 1

L'ASN a été informée d’un incident, survenu le 25 juillet 2006, sur l’alimentation électrique du réacteur nucléaire suédois Forsmark 1. A la suite d'un court-circuit, le réacteur a été coupé du réseau électrique externe. Deux des quatre groupes électrogènes de secours, assurant le relais de l’alimentation électrique externe dans une telle situation, n’ont pas démarré. Les systèmes de sécurité, assurant notamment le refroidissement et l’arrêt automatique du réacteur, ont néanmoins fonctionné normalement.

Cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement.

L’Autorité de sûreté nucléaire suédoise, SKI, a constaté que la même anomalie s’était produite simultanément sur les deux groupes électrogènes et a classé l’incident au niveau 2 de l'échelle INES.

L’exploitant de la centrale suédoise d'Oskarshamn a décidé, dans une démarche préventive, de mettre à l’arrêt les deux réacteurs de cette centrale dotés de la même technologie.

Forsmark 2 faisant déjà l’objet d’un arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, SKI a précisé qu’aucun autre réacteur sur les dix installations que compte la Suède ne nécessitait une mise à l’arrêt préventive.

Le réacteur de Forsmark 1 est un réacteur à eau bouillante différent des réacteurs à eau sous pression installés en France. En outre, les systèmes électriques sont différents de ceux des centrales françaises. Toutefois, l'ASN a engagé, avec l'appui de l'IRSN, une analyse approfondie de l'incident afin de s'assurer qu' EDF en tire les enseignements utiles pour les installations françaises.

C'est là qu'on voit le "serieux" des associations ecologiste ...

Le dernier paragraphe est rassurant en tout cas.
Le dern
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

L'auteur de ce sujet parle du nucleaire et intervient aussi sur ce sujet ...

Il y'a deja un topic sur les energies alternatives.
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Fabienm a écrit :
Le problème du nucléaire est que l'on parle de pas de temps qui dépassent l'entendement humain... des déchets nuisibles sur des millers d'années ... merci la poubelle qu'on laisse pour notre descendance (ou pour être plus précis la descendance de la descendance de la ...)
Sur le danger du nucléaire, il est réel malheureusement, et on est jamais à l'abri d'une catastrophe (surtout en ces temps troublés).
Concernant le futur, pourquoi la France a t'elle mis tous ses oeufs dans le même panier (projet ITER ...) ? Pourquoi ne fait-on pas de recherche sur la fusion propre (alors que certains continuent, comme les USA) ? Pourquoi n'y a t'il pas d'investissement massif sur le solaire, ou sur les énergies alternatives (elles sont légion).

A la question : iriez-vous vous baigner dans un lac en face d'une centrale, je pense qu'il faudrait être complètement fondu pour le faire.

En tout cas, personne pour le moment ne souhaite se baigner face à la cogema...

Et un plateau de fruits de mer du nord cotentin, ca vous branche ?
"she said I'll throw myself away..."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
flomarceau a écrit :
Fabienm a écrit :

OK, mais tu rajoutes des huîtres d'Arcachon.
lemgement lemg
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Fabienm a écrit :

Bah oué, je crache jamais sur une eau a 35°!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
flomarceau a écrit :
Fabienm a écrit :

Arrêtes la panique tout de suite et pour ce qui est de l'eau, saches que dans pas mal de centrales nucléaires, l'eau de refroidissement sert pour la pissiculture alors tu penses vraiment qu'ils le feraient si c'était dangereux...
Attention, toi qui aimes le poisson...Tu es sûr que tu ne brilles pas la nuit
sonyia
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sonyia
    le
ne prends pas ta voiture alors ... car c'est poluant, pour ce qui est de jose bove, je n'en pense pas que du bien ... car aller detruire les plants des autres c'est pas sympa ... peus etre je suis stupide mais j'ai une solution aussi, arreter d'avoir de l'electricite et marcher avec le soleil ... car, les heoliennes ca defigure le paysage si en prends le sens de ton raisonnement. pour ce qui est de jose bove, j'ai fait des etude en agriculture ... mon encien maitre de stage etait a font pour jose bove ... moi, je pense qu'il y a d'autre moyen de parler au lieu de detruire un mac do par exemple, car a til reflechi que les personnes qui y travaillent ont ete au chomage technique ? non, bien entendu, comme tu as dit plutot, en reflechi quand ca nous arrive ... mais si on lui sacage sa grange, il ne serra pas contend ... donc, il ferrait mieux de reflechir avant ...
ah si jeunesse savais et si vieillesse pouvait.

En ce moment sur backstage...