Indigènes

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Oct 2006, 11:51
Oui ça a déjà été précisé plus tôt dans le topic il me semble. La limite était bien la frontière Française.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
[quote="sarssipius"]il y est quand même fait référence dans le dialogue...
Cela se passe alors que les troupes sont en Italie et sur le point d'entrer en France... Clairement un des officiers intime l'ordre aux "indigènes" que leur entrée en France ne doit pas être accompagnée de viols et pillages puisqu'ils entrent dans la "mère patrie"... Cela sous entend fortement que cela a été le cas en Italie. ...[/quote]

Effectivement, c'est ce que disait l'historien du film sur le plateau d'Arrêt sur images, sauf que, si j'ai bien compris, lui parlait de la politique de pilllages et viols délibérés que l'encadrement français avait apparemment promue précédemment... en Afrique du nord!

Mais il disait aussi qu'il regrettait que le réalisateur et les acteurs ne l'aient pas écouté sur le vieux cliché des "indigènes" chair à canon, alors que les chiffres montrent que c'était en réalité les officiers et les pieds noirs qui ont eu proportionnellement le plus de pertes ...

On pourrait aussi se demander pourquoi, en dehors des pieds noirs (à part l'officier qu'on affuble en plus d'un statut de métis), les noirs ont si peu de place dans le film alors qu'ils constituaient facilement la moitié des troupes ... ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Le réalisateur avait été interrogé là dessus, et il a répondu qu'il les avait montré, mais que le sujet du film c'était l'histoire des 4 arabes dont il a choisi de suivre le parcours si je me souviens bien.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...