BiZ a écrit :
arthguinness a écrit :
J'ai vu ce film cette semaine a Nîmes. J'ai trouvé ca totalement "anti-francais". La morale de ce film, c'est:"Les francais sont que des ordures qui ont considéré les arabes comme du caca alors que c'est les arabes qui ont sauvé la France"
Les arabes sont les gentils heros et les francais les sales fachos.
>Bref, j'ai trouvé ca affreux, on a qu'a faire un film ou l'on montrera les arabes qui aiment la France comme patriotes en heros tués les familles francaises en Algérie 15 ans plus tard.
Y'a rien de raciste dans ce que j'ai dit mais seulement l'esprit du film que je trouve degueu...
Il faut replacer les chsoes dans leur contexte: avec un peu de recul, tu te dis que finalement, ce film ne montre qu'un seul aspect des choses. C'est pour ça que je l'ai trouvé carrément partisan. Ce qu'il montre est la réalité, mais mise au jour comme ça toute seule et sortie de son contexte, elle est à la fois un puissant plaidoyer pour la reconnaissance méritée de ces gens là, et un outil extraordinaire de propagande pour qui veut cracher sur la France. Bref, avant de regarder le fim, il faut brancher le cerveau. Je ne dis pas que tu l'as pas fait, mais essaie de remettre sans dans son contexte aussi
+10001
Le film présente un point de vue, tout comme "Saving private Ryan" présente le point de vue du soldat américain blanc plutôt que noir ou indien, tandis que "Windtalkers" présente justement le point de vue indien. Bref, c'est en "branchant son cerveau" comme le dit bien Biz, et en confrontant tout ces points de vue différents (et parfois contradictoires) qu'on finit par se faire SON opinion. Je ne conçois pas qu'on puisse se faire une idée du déroulement d'un évènement d'après un seul point du vue. Mais chaque point de vue a son importance!
Dans cette optique-là, je suis très impatient de voir les deux prochains films de Clint Eastwood, qui traiteront tous deux du même évènement (la bataille d'Iwo Jima) mais vu du côté US et du côté japonais. L'entreprise est culottée parce qu'elle demande à l'auteur un solide niveau de recul, mais Eastwood nous a habitué à des défis cinématographiques passionnants.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"