Indigènes

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Oct 2006, 12:09
Pas de problème! Evidemment que je ne trouve pas ces pratiques normales, ici et maintenant c'est la moindre des choses. Evidemment que j'aurais aimé que toutes les guerres soient "propres". Mais bon, autre temps autres moeurs... La personne présente à l'émission a très bien présenté et expliqué le problème.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
arthguinness a écrit :
oui mais il ne montre pas les soldats qui se sont battus eux aussi en heros mais seulement des chefs militaires pourris. Y'a pas que les africains qui se sont battus et ce film le fait oublier en faisant croire qu'il n'y avait que des africains sur les champs de bataille

On ne peut nier le parti pris du film... mais après tant d'oubli de la part de l'histoire française, peut-on en vouloir au réalisateur de s'être focalisé sur un point précis? Ce film a pour vocation je pense de mettre des passerelles entre les nouvelles générations issues de l'immigration, et souvent descendant de colonisés, et la France. Il ne demande pas d'avoir de la haine.
Fouiller l'histoire est un devoir qu'en France on n'a pas toujours le courage de faire. Aux Etats-Unis, les films sur la guerre du Viet-Nam il y en a plein. En France, on ose à peine parler de la guerre d'Algérie. Pour éviter que des conneries soient dites, il faut connaître la vérité. Point. Sinon, on n'avancera jamais.
Je suis contente de la sortie de ce film. Je suis d'origine algérienne, et moi, avant que ce film sorte, je savais que cette partie de l'histoire avait été occultée. Mon grand-père était en première ligne durant cette guerre. Ai-je de la haine? Non. C'est du passé, mais un passé que chacun se doit de connaître. Tout comme tout le monde devrait savoir qu'il existait un code de l'indigénat, etc... Dire qu'en France il y a eu des choses horribles de faites n'est pas un manque de respect. Quelle nation peut se vanter d'avoir les mains propres? Aucune! Seulement, on peut être parfois plus sévère avec la France quand on pense à sa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est une référence dans tous les pays. C'est un héritage noble, mais qui impose aussi des responsabilités. L'introspection, une introspection honnête, est je pense une forme d'honnêteté qui honore les principes fondamentaux de cette Déclaration.
Tonton¤Apach
Beaucoup de chose ont été oublié durant cette guerre, par exemple les Allemands, croyez vous que tous ces soldats etaient naziard ? Je ne crois pas, eux ont été beaucoup oublié, mais ils se battaient pour la meme cause que la france et n'importe quel autre pays.
Apres je ne sais pas comment on peut parler de tout ces faits objectivements, car aucun de nous y etait, et ces dires, qui peu y croire, entre les soldats anestesié par tout ce qu'il on vu et revenchard, entre ces civils resté sur leurs idées nationalistes, tout pays confudus, entre ces journaliste, ou plutot ces distributeurs de propagande bafoué par les politiques. Enfin bref ...
StrengthAndPride
J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont pas mauvais (bon le Jamel, il fait pas très crédible en soldat a cause de son bras, mais émotionellement il est pas mauvais du tout. Naceri je l'aime pas trop, mais comme dit précedemment son personnage lui va vraiment bien je trouve. Bouajila est parfait et Zem, normal)
Après, je ne trouve pas ce film revanchard du tout. On le voit bien vers la fin, Abdelkader ne veut pas se venger, tout ce qu'il veut c'est de la reconnaissance ....
Autre point : les quelques scènes de batailles sont franchement bien réalisées pour un film français ....
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Si j'étais né en 17, à Leidenstadt...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
StrengthAndPride a écrit :
BiZ a écrit :
Si j'étais né en 17, à Leindenstadt...

Cherche les paroles sur le net, c'est une chanson de goldmann tu comprendras tout de suite

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
De tête :

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?
Si j'avais été Allemand

Un très bon texte de Goldman (avec un seul n, pour ceux qui tiennent aux orthographes correctes ).

AzaghThoth a écrit :
J'ai vu la Bande Annonce et ça ne m'a pas donné du tout envie d'aller le voir.On va me sortir "oui mais c'est la bande annonce faut voir le film pour juger" et ben dans un sens une bande annoce est faite pour donner l'envie au spectateur d'aller voir un film. Déjà la musique m'a fait rappeler les quelques extraits de Pearl habor que j'avais vu ( façon patriotisme etc etc) bref j'avais pas supporter. Ensuite je sais pas ce que fait Jamel dans ce film avec son handicap, j'entends par là un soldat avec une main valide. Ensuite Naceri passons son cas ( à Doc, ça m'a fait sourir lorsque tu qualifies son comportement face à Rushdie, " inbuvable", il est connu pour avoir des bons penchants pour l'alcool ( et la drogue au passage) alors qu'il a l'air plutot fou d'allah enfin bref passons aussi.
Je vais m'arreter là mais c'est bien qu'il y ait un flm à la mémoire des soldats qui ont participé à la seconde guerre mondiale et qu'on a aussitot oublié apres la victoire

Ton message est intéressant car il rappelle que quelque soit le message, son contenu, son importance, sa partialité etc etc, ce film reste... un film.
Un objet cinématographique comme on dit quand on veut faire classieux.
Bref il a un fond dont on discute ici-même, mais il a aussi une forme qui peut tout-à-fait en rebuter certains, et c'est normal à mon sens.
Perso, je n'en parlerai pas, n'ayant pas vu le film. Et j'avoue que je ne suis pas plus motivé que ça pour y aller. Vraiment pas plus que ça.
lemgement lemg
Mister-Dub
Nausica a écrit :
arthguinness a écrit :
oui mais il ne montre pas les soldats qui se sont battus eux aussi en heros mais seulement des chefs militaires pourris. Y'a pas que les africains qui se sont battus et ce film le fait oublier en faisant croire qu'il n'y avait que des africains sur les champs de bataille

On ne peut nier le parti pris du film... mais après tant d'oubli de la part de l'histoire française, peut-on en vouloir au réalisateur de s'être focalisé sur un point précis? Ce film a pour vocation je pense de mettre des passerelles entre les nouvelles générations issues de l'immigration, et souvent descendant de colonisés, et la France. Il ne demande pas d'avoir de la haine.
Fouiller l'histoire est un devoir qu'en France on n'a pas toujours le courage de faire. Aux Etats-Unis, les films sur la guerre du Viet-Nam il y en a plein. En France, on ose à peine parler de la guerre d'Algérie. Pour éviter que des conneries soient dites, il faut connaître la vérité. Point. Sinon, on n'avancera jamais.
Je suis contente de la sortie de ce film. Je suis d'origine algérienne, et moi, avant que ce film sorte, je savais que cette partie de l'histoire avait été occultée. Mon grand-père était en première ligne durant cette guerre. Ai-je de la haine? Non. C'est du passé, mais un passé que chacun se doit de connaître. Tout comme tout le monde devrait savoir qu'il existait un code de l'indigénat, etc... Dire qu'en France il y a eu des choses horribles de faites n'est pas un manque de respect. Quelle nation peut se vanter d'avoir les mains propres? Aucune! Seulement, on peut être parfois plus sévère avec la France quand on pense à sa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est une référence dans tous les pays. C'est un héritage noble, mais qui impose aussi des responsabilités. L'introspection, une introspection honnête, est je pense une forme d'honnêteté qui honore les principes fondamentaux de cette Déclaration.

Absolument, on a un peu trop tendance à cacher la vérité en France, ou tout au moins l'ignorer
On demande à la Turquie de reconnaitre le génocide Arménien, mais combien de temps il nous a fallu pour reconnaitre notre responsabilité dans la mort de gens que l'état considérait aux mieux comme des sous Francais. (de l"escalavage à la guerre 39-45, rafle du Vel d'hiv en passant par la boucherie de 14-18 ou plusieurs centaine de milliers de Nord Africains et d'Africains sont partis crever dans le Nord de la France)
On se demande encore en quoi ils étaient concernés par ce conflit, d'autant plus qu'ils n'avaient pas la nationalité Francaise.
La France d'aujourd'hui ne ressemble plus a celle d'hier, et très peu de Francais vivants sont responsables de ces agissements, mais c'est notre Histoire et il faut l'assumer.
Nous ne sommes pas pires que les autres, mais pas meilleurs non plus et si certaines cicatrices ont encore du mal à se refermer, dire la vérité et regretter est la moindre des choses.
Invité
Nausica a écrit :

Je suis contente de la sortie de ce film. Je suis d'origine algérienne, et moi, avant que ce film sorte, je savais que cette partie de l'histoire avait été occultée. Mon grand-père était en première ligne durant cette guerre. Ai-je de la haine? Non. C'est du passé, mais un passé que chacun se doit de connaître. Tout comme tout le monde devrait savoir qu'il existait un code de l'indigénat, etc... Dire qu'en France il y a eu des choses horribles de faites n'est pas un manque de respect.

Bravo pour ta sérénité et merci pour ce témoignage.

Citation:
Quelle nation peut se vanter d'avoir les mains propres? Aucune! Seulement, on peut être parfois plus sévère avec la France quand on pense à sa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est une référence dans tous les pays. C'est un héritage noble, mais qui impose aussi des responsabilités. L'introspection, une introspection honnête, est je pense une forme d'honnêteté qui honore les principes fondamentaux de cette Déclaration.

Et pan ! Ultra-pertinent et vachement bien dit, en plus.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Qui est assez naïf pour penser qu une guerre se fait sans viols....
meme à notre époque il y a des viols pendant les guerres c est comme ca depuis le début des guerres

meme si c est pas top
Tonton¤Apach
-Niko- a écrit :
Qui est assez naïf pour penser qu une guerre se fait sans viols....
meme à notre époque il y a des viols pendant les guerres c est comme ca depuis le début des guerres

meme si c est pas top

C'est parce que ça c'est banalisé que ça se doit d'etre pardoner ?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
j ai jamais dit qu on doit le pardonner tu lis des trucs chelous!!

non mais je dit qu on y peux rien
foxenprovence
arthguinness a écrit :
J'ai vu ce film cette semaine a Nîmes. J'ai trouvé ca totalement "anti-francais". La morale de ce film, c'est:"Les francais sont que des ordures qui ont considéré les arabes comme du caca alors que c'est les arabes qui ont sauvé la France"
Les arabes sont les gentils heros et les francais les sales fachos.
>Bref, j'ai trouvé ca affreux, on a qu'a faire un film ou l'on montrera les arabes qui aiment la France comme patriotes en heros tués les familles francaises en Algérie 15 ans plus tard.

Y'a rien de raciste dans ce que j'ai dit mais seulement l'esprit du film que je trouve degueu...

voilà pourquoi je ne risque pas d'aller voir ce film, à cause de ce puant esprit anti-français qui émane autour de sa sortie..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
-Geoffroy-
foxenprovence a écrit :
arthguinness a écrit :
J'ai vu ce film cette semaine a Nîmes. J'ai trouvé ca totalement "anti-francais". La morale de ce film, c'est:"Les francais sont que des ordures qui ont considéré les arabes comme du caca alors que c'est les arabes qui ont sauvé la France"
Les arabes sont les gentils heros et les francais les sales fachos.
>Bref, j'ai trouvé ca affreux, on a qu'a faire un film ou l'on montrera les arabes qui aiment la France comme patriotes en heros tués les familles francaises en Algérie 15 ans plus tard.

Y'a rien de raciste dans ce que j'ai dit mais seulement l'esprit du film que je trouve degueu...

voilà pourquoi je ne risque pas d'aller voir ce film, à cause de ce puant esprit anti-français qui émane autour de sa sortie..

Pas mieux !
Mister-Dub
Tonton¤Apach a écrit :
Beaucoup de chose ont été oublié durant cette guerre, par exemple les Allemands, croyez vous que tous ces soldats etaient naziard ? Je ne crois pas, eux ont été beaucoup oublié, mais ils se battaient pour la meme cause que la france et n'importe quel autre pays.
.

Tu peux développer STP

En ce moment sur backstage...