Nausica a écrit :
arthguinness a écrit :
oui mais il ne montre pas les soldats qui se sont battus eux aussi en heros mais seulement des chefs militaires pourris. Y'a pas que les africains qui se sont battus et ce film le fait oublier en faisant croire qu'il n'y avait que des africains sur les champs de bataille
On ne peut nier le parti pris du film... mais après tant d'oubli de la part de l'histoire française, peut-on en vouloir au réalisateur de s'être focalisé sur un point précis? Ce film a pour vocation je pense de mettre des passerelles entre les nouvelles générations issues de l'immigration, et souvent descendant de colonisés, et la France. Il ne demande pas d'avoir de la haine.
Fouiller l'histoire est un devoir qu'en France on n'a pas toujours le courage de faire. Aux Etats-Unis, les films sur la guerre du Viet-Nam il y en a plein. En France, on ose à peine parler de la guerre d'Algérie. Pour éviter que des conneries soient dites, il faut connaître la vérité. Point. Sinon, on n'avancera jamais.
Je suis contente de la sortie de ce film. Je suis d'origine algérienne, et moi, avant que ce film sorte, je savais que cette partie de l'histoire avait été occultée. Mon grand-père était en première ligne durant cette guerre. Ai-je de la haine? Non. C'est du passé, mais un passé que chacun se doit de connaître. Tout comme tout le monde devrait savoir qu'il existait un code de l'indigénat, etc... Dire qu'en France il y a eu des choses horribles de faites n'est pas un manque de respect. Quelle nation peut se vanter d'avoir les mains propres? Aucune! Seulement, on peut être parfois plus sévère avec la France quand on pense à sa Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est une référence dans tous les pays. C'est un héritage noble, mais qui impose aussi des responsabilités. L'introspection, une introspection honnête, est je pense une forme d'honnêteté qui honore les principes fondamentaux de cette Déclaration.
Absolument, on a un peu trop tendance à cacher la vérité en France, ou tout au moins l'ignorer
On demande à la Turquie de reconnaitre le génocide Arménien, mais combien de temps il nous a fallu pour reconnaitre notre responsabilité dans la mort de gens que l'état considérait aux mieux comme des sous Francais. (de l"escalavage à la guerre 39-45, rafle du Vel d'hiv en passant par la boucherie de 14-18 ou plusieurs centaine de milliers de Nord Africains et d'Africains sont partis crever dans le Nord de la France)
On se demande encore en quoi ils étaient concernés par ce conflit, d'autant plus qu'ils n'avaient pas la nationalité Francaise.
La France d'aujourd'hui ne ressemble plus a celle d'hier, et très peu de Francais vivants sont responsables de ces agissements, mais c'est notre Histoire et il faut l'assumer.
Nous ne sommes pas pires que les autres, mais pas meilleurs non plus et si certaines cicatrices ont encore du mal à se refermer, dire la vérité et regretter est la moindre des choses.