Indigènes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Tonton¤Apach a écrit :
Beaucoup de chose ont été oublié durant cette guerre, par exemple les Allemands, croyez vous que tous ces soldats etaient naziard ? Je ne crois pas, eux ont été beaucoup oublié, mais ils se battaient pour la meme cause que la france et n'importe quel autre pays.
.

Tu peux développer STP
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
à mon avis il voulait dire qu ils avaient des ordres et qu eux aussi voulaient la meme chose que les francais, càd rentrer chez eux et niquer hitler, mais bon si ils obéïssaient pas ils se faisaient fusiller.... donc autant éviter de mourir tout de suite et essayer de survivre un minimum...

sinon pour le soit disant esprit anti francais, c est à mon avis pas le but... et j évite de ne pas aller voir un film à cause d un à priori alors que c est pas forcément vrai...

dans le meme genre on avais une sortie ciné en 3eme pour aller voir le film La Chute et ma copine de l époque ne voulait pas y aller car son grand pere a été déporté, certe je veux bien qu elle haïsse le nazisme mais là ce qui me gene c est qu il s installe une sorte de taboo...

donc bon j aime moyen ce genre de réactions
Invité
-Niko- a écrit :
à mon avis il voulait dire qu ils avaient des ordres et qu eux aussi voulaient la meme chose que les francais, càd rentrer chez eux et niquer hitler, mais bon si ils obéïssaient pas ils se faisaient fusiller.... donc autant éviter de mourir tout de suite et essayer de survivre un minimum...

Les soldats allemands voulaient niquer Hitler ? Tu as vu ça où ? Tu sais avec quelle sauvagerie le pays a été envahi ? T'as l'impression que c'était une guerre propre et cordiale ou quoi ? Renseigne toi sur les actes commis par l'occupant, même après que la guerre ait été en sstand by et l'occupation installée. C'était pas des gentils garçons polis et intimidés par leur patron.

Ca a été l'une des pires choses dites à Nuremberg : "Moi, j'avais des ordres, c'était pas ma faute".

Juste pour illustration, je me souviens de mon grand père pleurant devant "V", une série des années 80 où le monde est envahi par des extra terrestres-lezaroides. Je me souviens de scènes très dures, notamment un type forcé par l'envahisseur à lécher ses bottes. Et mon grand père qui pleure parce qu'il revoit l'occupation. Il n'a jamais voulu en parler ouvertement. juste des allusions. Un tabou ? Oui, sans doute. A la mesure du traumatisme, non ?
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
tout d abord je te demande de te calmer....

j ai l impression que tu considere les allemands comme étant tous des nazis

je ne parle pas des généraux d hitler non non, eux la plus part comme tu le dit rejetaient la faute sur les autres

non je parle du pauvre ptit soldat qui n a rien demandé à personne

à ma connaissance nuremberg a pas jugé les soldats
Invité
-Niko- a écrit :
tout d abord je te demande de te calmer....

D'une part je suis très calme et d'autre part tu n'as rien à me demander.

Citation:
j ai l impression que tu considere les allemands comme étant tous des nazis

Non, je considère comme des nazis les soldats allemands ayant massacrés des familles, déporté des hommes, des femmes, des enfants, en les traitant comme du bétail, fusillé des individus au coin d'une rue pour non respect d'une règle décrétée par un envahisseur, violé des femmes par milliers, fait main basse sur des possessions personnelles, riches ou moins riches, etc à l'infini. C'est à dire tous ceux qui n'ont pas refusé d'obéir. Coupables, oui.

Citation:
je ne parle pas des généraux d hitler non non, eux la plus part comme tu le dit rejetaient la faute sur les autres

Ce que tu fais pour les solats. Il y a eu combien de révoltes de soldats au sein de l'armée allemande ? Combien de déserteurs ? Combien d'hommes fucillés pour désobéissance ?
Si ça leur avait paru si dégueu et si ça avait été les gentils garçons que tu penses, ils auraient désobéi. Qu'ils aient été endoctrinés est une autre histoire, mais ils croyaient au bien fondé de l'épuration ethnique au profit de la race aryenne en particulier vis à vis des juifs et des tziganes, du danger communiste et homosexuel, etc.

Bourrage de crane ou pas, ils ont obéi, et avec zèle, selon les nombreux témoignages de victimes de l'occupation.

Citation:
non je parle du pauvre ptit soldat qui n a rien demandé à personne

Dans ta phrase, tu oublies "qui n'a rien demandé à personne, en passant un mome à la baïonette".
Perfect Tömmy
Citation:
à ma connaissance nuremberg a pas jugé les soldats

Impossibilité matérielle de juger la nation allemande au cas par cas.

Je suis d'origine allemande et très germanophile. Mon grand-père s'est battu sur le front est en tant que soldat de la Wehrmacht. Mais malgré cela (tout ce qui pourrait m'amener à minimiser, par sentimentalisme, l'adhésion du peuple allemand au nazisme) je suis obligé de reconnaître que San Pedro a raison.
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
et combien de personnes ont soutenu le général de gaulle au tout début de sa résistance??

combien de personne n ont fait que fermer leur gueule pendant 6ans pour essayer de survivre?!
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
je ne peux pas croire que les soldats avaient envie de tuer....
Perfect Tömmy
Oui, peu de gens ont soutenu De Gaulle à ses débuts, oui une majorité de Français ont pris la posture de l'attentisme, oui les lynchages de 45 sont lâches et écoeurants. Et alors ? Il fallait passer 40 millions de Français au tribunal du Salut-Public ? Bon courage...

Citation:
je ne peux pas croire que les soldats avaient envie de tuer....

Tu as seize ans dans un pays qui a supprimé le service militaire, donc tu ne feras jamais une formation militaire visant à faire de toi potentiellement un agent de mort au nom d'un pays pourtant démocratique et pacifique. Imagine que cette formation se déroule dans un pays fanatisé dans lequel chaque instant peut être l'occasion d'un bourrage de crâne belliciste et raciste.

Imagine, réfléchis.
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
non je ne dit pas ca... je dit simplement qu il faut aussi se mettre du point de vue d un allemand d une 30aine d années à ce moment de l histoire...

et éviter de dire allemand=nazi
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
-Niko- a écrit :
non je ne dit pas ca... je dit simplement qu il faut aussi se mettre du point de vue d un allemand d une 30aine d années à ce moment de l histoire...

D'une vingtaine d'année plutot. Voir meme d'un adolescent allemand...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Perfect Tömmy
-Niko- a écrit :

Je suis d'accord, ce type de raccourci est inacceptable. Mais je ne pense pas que l'on se trompe en disant qu'une majorité de la population allemande a vraiment soutenu le régime hitlérien dans son programme d'agression. Et cela pour des raisons nombreuses et tout à fait explicables.

Le cas de Gunther Grass est intéressant : 20 ans environ au moment de la guerre, jeune homme ayant grandi dans une Allemagne nazie, ayant été à l'école allemande nazifiée, etc. Il suffit qu'il n'y ait pas eu dans sa famille d'opposition à Hitler, et voilà...
Invité
-Niko- a écrit :

Sauf qu'ils n'avaient pas 30 ans, mais plutot 18-20. On a joué sur leur immaturité (sans vouloir offenser, mais on a pas les mêmes armes à ce niveau là à 30 ans qu'à 20, ni à 30 qu'à 40, etc...) pour leur bourrer la tète de préceptes à la con.
N'empèche que crois moi, l'envie de tuer était bien là, et ils ne s'en sont pas privés.

Ceci dit, les soldats ricains allaient péter du communiste au Vietnam, du terroriste en Irak. De notre coté, crois moi, il y a eu des mecs pour adorer donner la mort à "ces enfoirés d'algériens qui demandent l'indépendance", à "ces foutus Indonésiens", etc
Non pas que j'adhère à ces propos. Je veux juste montrer que quand on te persuade d'une certaine vision des choses, tu y adhères, tu le revendiques et tu es prèt à tuer pour. C'est ça, l'horreur de la guerre. Ca repose sur l'inimitié : faire de l'autre un ennemi.

Bien entendu, je ne fais pas confusion (et personne ne l'a fait ici, je crois, jusque là) entre "allemands" et "nazis".
Invité
-Niko- a écrit :

combien de personne n ont fait que fermer leur gueule pendant 6ans pour essayer de survivre?!

Attention tout de même. Tu fais là une confusion.
Entre lacheté passive d'un coté (certes méprisable, mais qui de nous aujourd'hui aurait ce courage que nous souhaitons idéalement avoir ?) et destruction active de l'autre coté.

Les français qui n'ont pas résisté n'ont pas non plus forcément collaboré. La trouille paralyse et je peux t'affirmer qu'à cette époque, la trouille était présente à chaque minute. Il faut savoir qu'un voisin qui ne t'aimait pas pouvait t'accuser de n'importe quoi, prévenir l'occupant et tu te faisais fusillé dans la matinée.
Une fois de plus : je ne défends rien. Je me suis interessé à cette période parce que ma famille l'a vécue de près. Et on ne peut imaginer aujourd'hui les émotions ressenties à cette époque, car elles étaient monstrueusement amplifiées par les circonstances.
blckwarrior
a propos du film,la repentance c'est vachement tendance depuis quelques temps.....

bouhhh ils ont été vilain dans ce temps là.......le probleme c'est que j'en ai rien a foutre des erreurs de "nos" ancetres,j'ai pas a subir la morale d'une catégorie de vieux cons.....et on parle de ça implicitement....
Invité
blckwarrior a écrit :
a propos du film,la repentance c'est vachement tendance depuis quelques temps.....

bouhhh ils ont été vilain dans ce temps là.......le probleme c'est que j'en ai rien a foutre des erreurs de "nos" ancetres,j'ai pas a subir la morale d'une catégorie de vieux cons.....et on parle de ça implicitement....

Je ne suis pas sur de bien saisir le sens de ton propos ? Tu peux être plus explicite ?

En ce moment sur backstage...