Indigènes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
blckwarrior a écrit :
a propos du film,la repentance c'est vachement tendance depuis quelques temps.....

bouhhh ils ont été vilain dans ce temps là.......le probleme c'est que j'en ai rien a foutre des erreurs de "nos" ancetres,j'ai pas a subir la morale d'une catégorie de vieux cons.....et on parle de ça implicitement....

Je ne suis pas sur de bien saisir le sens de ton propos ? Tu peux être plus explicite ?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
blckwarrior a écrit :
a propos du film,la repentance c'est vachement tendance depuis quelques temps.....

bouhhh ils ont été vilain dans ce temps là.......le probleme c'est que j'en ai rien a foutre des erreurs de "nos" ancetres,j'ai pas a subir la morale d'une catégorie de vieux cons.....et on parle de ça implicitement....

ah ok !!!! alors c'est ça LE problème ? et t'as pas à SUBIR ça ? heu est-ce que tu penses qu'il faut alerter les médias là ? non parce que quand même, avant de sortir ce genre de film, ils auraient pu te demander ton avis avant, éviter que ça cause LE problème...

mouarf
(+1 !)
Doc Loco
blckwarrior a écrit :

C'est grâce à ce genre d'attitude que les erreurs de l'Histoire se répètent, et se répèteront indéfiniment - l'homme n'apprend jamais, ou au mieux il a la mémoire courte et sélective.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tonton¤Apach
C'est sur qu'il y a eu un gros bourrage de crane, vous croyez que l'on disais au Allemand civils et soldat la verité, vous n'avez pas etudié la "propagande" faite durant ce temps, personne n'etait vraiment au courant de la "politique" sauf ceux qui la faisait eu meme, quoiqu'il y a meme eu des manipulations inter-gouvernemental (si ou pouvait appeler cela un gouvernement a l'epoque). Tous ça pour dire que sur le fait on ne peut pas savoir qui croire, encore plus quand a cette epoque on observe une forte population rurale, des gens qui n'ont pas eu la chance d'etudier, et avec un "strict minimum" on pensais a ce nourire et a preserver les enfant, sans oublier l'esprit ultra nationaliste, en gros : Ce qui etait bien pour une petit majorité national etait bien pour eux. Et pour ceux qui se sont interessés au personnage d'Hitler, vous avez du comprendre qu'il avait une façon de manipuler de nombreuse personne, a l'origine se n'etait qu'un soldat, il a finit dictateur, a partir de la personne ne pouvait plus rien faire, la machine etait lancée.

Quand je lis que certains dire que c'etait facile de se "revolter" ça m'etonne, n'importe que etre voyant les actes qu'il etait permis de commetre, je supose qu'il etait preferable de les donner, que de les subir... et je rajouterais qu'a l'epoque, il y a eu un bon nombre d'oposant, en gros, des communistes, executé dans le genocide.

En tout cas c'est une vision comme une autre
foxenprovence a écrit :
arthguinness a écrit :
J'ai vu ce film cette semaine a Nîmes. J'ai trouvé ca totalement "anti-francais". La morale de ce film, c'est:"Les francais sont que des ordures qui ont considéré les arabes comme du caca alors que c'est les arabes qui ont sauvé la France"
Les arabes sont les gentils heros et les francais les sales fachos.
>Bref, j'ai trouvé ca affreux, on a qu'a faire un film ou l'on montrera les arabes qui aiment la France comme patriotes en heros tués les familles francaises en Algérie 15 ans plus tard.

Y'a rien de raciste dans ce que j'ai dit mais seulement l'esprit du film que je trouve degueu...

voilà pourquoi je ne risque pas d'aller voir ce film, à cause de ce puant esprit anti-français qui émane autour de sa sortie..

L'histoire, ça ne peut pas être seulement une lecture des grands moments d'un pays. Toutes les vérités ne sont pas agréables à entendre, certes, mais elles font avancer. Tu devrais revoir ta définition du terme anti-français. Elle ne colle pas ici.
Je me demande si le monde ne tourne pas à l'envers parfois. On croit aujourd'hui que pour être respectable il faut être une victime. Et tout le monde se victimise, ça en devient ridicule.
L'histoire est une réflexion. Nous sommes les nouvelles générations, et nous avons le droit de porter un regard critique sur notre passé sans pour autant être taxés d'anti-français. Indigène est un film, avec ce que cela comporte de subjectivité... mais il est appréciable qu'il ait permis le débat, et notamment dans les écoles.
Et dernier point, la reconnaissance de ces soldats venus des colonies n'est que justice.
StrengthAndPride
A ceux qui critiquent l'esprit anti-français du film : Pensez ce que vous voulez, mais je crois que cet épisode de notre histoire est très important pour comprendre la frustration des africains qui se sont retrouvés en france après ça, et de leurs descendants .... Je sais pas, on parle quand même de non-français qui se sont battus au péril de leur vie et avec un courage incroyable pour notre pays, pour au final être traité comme de la merde ...
Après, vous en avez peut etre rien a foutre des africains de France, mais pas moi .....
Tonton¤Apach
StrengthAndPride a écrit :
A ceux qui critiquent l'esprit anti-français du film : Pensez ce que vous voulez, mais je crois que cet épisode de notre histoire est très important pour comprendre la frustration des africains qui se sont retrouvés en france après ça, et de leurs descendants .... Je sais pas, on parle quand même de non-français qui se sont battus au péril de leur vie et avec un courage incroyable pour notre pays, pour au final être traité comme de la merde ...
Après, vous en avez peut etre rien a foutre des africains de France, mais pas moi .....

Tu crois que dans les guerres tout pays qui participent a un probleme avec un autre pays ?
A ce moment l'amerique n'avait rien a faire durant la premiere guerre mondiale, pas plus que la France ou encore l'Allemagne, les pays de l'est se seraient demerdés pour leur independance. Mais cela s'appel des alliances quand un pays devellopé n'en aide pas un autre on parle de traitrise, quand un pays en cours de devellopement aide un pays devellopé, on parle de soumission ...
Certains pays d'Afrique ont été colonisés, ils sont donc alliées a la France, c'est dans leurs interets.
sarssipius
Tonton¤Apach a écrit :

Certains pays d'Afrique ont été colonisés, ils sont donc alliées a la France, c'est dans leurs interets.

TssssTsssTssss... Non non pas du tout... Quand tu es colonisé tu obéis point barre...
Je partage avec Nausica des origines communes (Algérie) avec des ancêtres qui se sont battus parmi les tirailleurs... D'autres qui ont lutté pour l'indépendance... Parfois ils ont enquillé les deux... Seconde Guerre Mondiale, Indochine puis guerre d'indépendance...
Et pour information, l'Algérie était une colonie et non pas un comptoir comme le Maroc ou la Tunisie... Tant et si bien que les algériens étaient des appelés comme les métropolitains et n'étaient pas enrôlés "volontaires" dans les troupes...
Quant à ceux qui ont vu un esprit revanchard voire anti-français dans ce film, j'avoue que je tombe des nus...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Nausica a écrit :

Et dernier point, la reconnaissance de ces soldats venus des colonies n'est que justice.

Et rien de plus...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Tu crois que dans les guerres tout pays qui participent a un probleme avec un autre pays ?
A ce moment l'amerique n'avait rien a faire durant la premiere guerre mondiale, pas plus que la France ou encore l'Allemagne, les pays de l'est se seraient demerdés pour leur independance. Mais cela s'appel des alliances quand un pays devellopé n'en aide pas un autre on parle de traitrise, quand un pays en cours de devellopement aide un pays devellopé, on parle de soumission ...
Certains pays d'Afrique ont été colonisés, ils sont donc alliées a la France, c'est dans leurs interets
.[/quote]

haem... Tu parles de quelle époque? Si tu parles de la période coloniale, je te demanderai où était l'intérêt des colonies d'aider la France? Se battre pour un pays qui ne leur accordait même pas le même statut qu'un citoyen français? Euuuh... juste pour précision: on ne leur a pas demandé leur avis. C'était comme ça, point! Il y a une différence entre une nation souveraine qui fait des alliances, et décide de les honorer, et une colonie.
Et j'ai rien capté à ton histoire de première guerre mondiale... heureusement que la France et l'Allemagne étaient présentes quand même! C'était un peu leur guerre, non? (mais j'ai peut-être mal compris ta phrase)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
JUste une petite reflexion pour ceux qui parle de l'esprit anti francais.

Pensez vous que les allemands des qu'ils voient un film sur la seconde guerre mondial se dise"putain encore un film anti allemand"?...d'ailleurs est ce que quand vous voyez un film(meme un film qui se veut tres proche de la realité)vous sortez de la avec un sentiment anti allemand?...non hein...
Demandez vous pourquoi...

Donc meme si dans un film on peut montrer des soldat francais bien degueux etc...a la limite ou est le probleme?...a par dans le fait de pas vouloir ni pouvoir assumer que de telle chose ai eu lieu...

L'erreur a ne pas faire c'est de voir tout ce genre de film comme de la culpabilisation...nos grand parent et nous c'est pas la meme chose et ca serrait idiot de passer son temps a s'excuser et d'ailleurs personne nous le demande ...mais entre s'excuser et reconnaitre des fait il y a un gouffre....
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
zigmout a écrit :
JUste une petite reflexion pour ceux qui parle de l'esprit anti francais.

Pensez vous que les allemands des qu'ils voient un film sur la seconde guerre mondial se dise"putain encore un film anti allemand"?...d'ailleurs est ce que quand vous voyez un film(meme un film qui se veut tres proche de la realité)vous sortez de la avec un sentiment anti allemand?...non hein...
Demandez vous pourquoi...

Donc meme si dans un film on peut montrer des soldat francais bien degueux etc...a la limite ou est le probleme?...a par dans le fait de pas vouloir ni pouvoir assumer que de telle chose ai eu lieu

L'erreur a ne pas faire c'est de voir tout ce genre de film comme de la culpabilisation...nos grand parent et nous c'est pas la meme chose et ca serrait idiot de passer son temps a s'excuser et d'ailleurs personne nous le demande ...mais entre s'excuser et reconnaitre des fait il y a un gouffre....

j avais voulu dire ca ce midi mais j ai du aller en cours donc je l ai pas fais.... donc +1! meme si je n adhere pas à ce type d expression =)
blckwarrior
Doc Loco a écrit :
blckwarrior a écrit :

C'est grâce à ce genre d'attitude que les erreurs de l'Histoire se répètent, et se répèteront indéfiniment - l'homme n'apprend jamais, ou au mieux il a la mémoire courte et sélective.

je suis d'accord avec toi doc loco.......et je sais bien que la France a du sang sur les mains comme n'importe que pays d'ailleurs......ce qui me gene c'est qu'on appuie bien là ou ça fait mal.....repentez vous repentez vous,c'est le mot d'ordre depuis un an environ,l'esclavagisme,le non respect des droits de certains soldats "indigènes" (rien que le nom me choque)...........je dis stop....la société actuelle ne pense qu'a rabaisser la France (d'ou ce sentiment chez certains d'une culture anti-française)....
et puis c'est pas parce que ça s'est passé que ça doit se reproduire et que les gens qui n'ont pas connu ça doivent etre mis dans le meme panier,et j'ai cette impression.......on chauffe les descendants de cette histoire en leur faisant croire que tous les français sont impliqués dans cette injustice et qu'il faut faire sauter cette société rien que pour ça.....
vous pouvez me traiter de parano mais pour beaucoup de gens,cette sensation est présente quand tous les médias nous bourrent le crane avec la promo de ce film......
-Abigor-
blckwarrior a écrit :
Doc Loco a écrit :
blckwarrior a écrit :

je suis d'accord avec toi doc loco.......et je sais bien que la France a du sang sur les mains comme n'importe que pays d'ailleurs......ce qui me gene c'est qu'on appuie bien là ou ça fait mal.....repentez vous repentez vous,c'est le mot d'ordre depuis un an environ,l'esclavagisme,le non respect des droits de certains soldats "indigènes" (rien que le nom me choque)...........je dis stop....la société actuelle ne pense qu'a rabaisser la France (d'ou ce sentiment chez certains d'une culture anti-française)....
et puis c'est pas parce que ça s'est passé que ça doit se reproduire et que les gens qui n'ont pas connu ça doivent etre mis dans le meme panier,et j'ai cette impression.......on chauffe les descendants de cette histoire en leur faisant croire que tous les français sont impliqués dans cette injustice et qu'il faut faire sauter cette société rien que pour ça.....
vous pouvez me traiter de parano mais pour beaucoup de gens,cette sensation est présente quand tous les médias nous bourrent le crane avec la promo de ce film......

Ben dans un sens je dirais que vous avez tous les deux raisons.
Et ne pourrait on pas une bonne fois pour toute "définir" (c'est pas le mot que je cherche désolé, la vieillesse) ce qui c'est passé.
à la radio On en est encore à débatre si le génocide armenien etait oui ou non un génocide et de savoir s'il faut punir ou non le racisme anti arménien et le négationnisme de la part des turcs. (pas tous les turcs dans le meme sac je tiens à préciser) ...
Yazoo!
blckwarrior a écrit :

la société actuelle ne pense qu'a rabaisser la France (d'ou ce sentiment chez certains d'une culture anti-française)....

t'as le droit de préférer la belle image de la france que tu veux te faire mais être capable de se regarder honnêtement et collectivement ça rend plus beau. mais je dois certainement moins aimer la france que toi.
(+1 !)
blckwarrior
Yazoo! a écrit :

t'as le droit de préférer la belle image de la france que tu veux te faire mais être capable de se regarder honnêtement et collectivement ça rend plus beau. mais je dois certainement moins aimer la france que toi.

ça n'a rien a voir avec ce que tu dis......que la France soit belle ou pas,elle a une histoire,bonne et mauvaise a la fois....j'assume seulement mes faits a moi et pas ceux de mes ancetres.....apres tu peux te faire ta propre opinion,et j'en ai rien a battre que tu aimes plus ou moins la France,c'est completement débile ton raisonnement.....si je te suivais sur ce type de raisonnement je te demanderais si t'as fait ton service militaire,si t'as toujours été voter et si t'as l'ame citoyenne et patriote et là on en sort plus.....

En ce moment sur backstage...