foxenprovence a écrit :
arthguinness a écrit :
J'ai vu ce film cette semaine a Nîmes. J'ai trouvé ca totalement "anti-francais". La morale de ce film, c'est:"Les francais sont que des ordures qui ont considéré les arabes comme du caca alors que c'est les arabes qui ont sauvé la France"
Les arabes sont les gentils heros et les francais les sales fachos.
>Bref, j'ai trouvé ca affreux, on a qu'a faire un film ou l'on montrera les arabes qui aiment la France comme patriotes en heros tués les familles francaises en Algérie 15 ans plus tard.
Y'a rien de raciste dans ce que j'ai dit mais seulement l'esprit du film que je trouve degueu...
voilà pourquoi je ne risque pas d'aller voir ce film, à cause de ce puant esprit anti-français qui émane autour de sa sortie..
L'histoire, ça ne peut pas être seulement une lecture des grands moments d'un pays. Toutes les vérités ne sont pas agréables à entendre, certes, mais elles font avancer. Tu devrais revoir ta définition du terme anti-français. Elle ne colle pas ici.
Je me demande si le monde ne tourne pas à l'envers parfois. On croit aujourd'hui que pour être respectable il faut être une victime. Et tout le monde se victimise, ça en devient ridicule.
L'histoire est une réflexion. Nous sommes les nouvelles générations, et nous avons le droit de porter un regard critique sur notre passé sans pour autant être taxés d'anti-français. Indigène est un film, avec ce que cela comporte de subjectivité... mais il est appréciable qu'il ait permis le débat, et notamment dans les écoles.
Et dernier point, la reconnaissance de ces soldats venus des colonies n'est que justice.