palikao a écrit :
Une société ou tout se vaut, le consensus culturel, la soupe universelle etc. ça me fait peur...
Mais ce qui est rigolo, c'est que "la soupe universelle", il faut avoir vécu les années 70 en Phrance pour vraiment savoir ce que c'est...
Tout le monde a besoin de se former le goût un minimum, et ça passe non pas par la prescription (modèle franchouille depuis toujours), mais par une exposition raisonnée à une diversité (j'allais écrire "variété"
) de genres, de démarches, de partis-pris, etc.
Il se trouve qu'actuellement, grâce à Internet - j'ai pas envie de parler d'autre chose que de
musique ici - on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut, découvrir douze nouveaux musiciens/groupes/compositeurs/oeuvres par jour si on en a le courage, etc. On peut trouver ça excessif, écrasant, marécageux même - mais c'est
le contraire de la "soupe universelle" !!!
Des guides, des mentors, des chroniqueurs, des anthologistes - il en faut et il en faudra toujours, et d'autant plus compte tenu de l'"overchoice" actuel, comme dirait Alvin Toffler.
Ce qui me hérisse (et c'est un travers humain que ne fait qu'amplifier ce cher Internet), c'est la tendance qu'a le premier venu à se "grandir" aux dépens des autres, dispensant sa "sagesse" à grands coups de maximes assassines trempées dans le consensus le plus mou ("ringardise", "manque de culture", "thon-mayo"...).
Bref - je n'ai pas d'opinion sur Lalanne, mais c'est bien parce que j'ai souvent l'impression de retrouver tel ou tel guignol télévidé sur le forum (en l'occurrence Naulleau, donc) que je me suis permis ici la remarque qui a déchaîné leur ire