Je voudrais votre avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
palikao a écrit :
Une société ou tout se vaut, le consensus culturel, la soupe universelle etc. ça me fait peur...

Mais ce qui est rigolo, c'est que "la soupe universelle", il faut avoir vécu les années 70 en Phrance pour vraiment savoir ce que c'est...

Tout le monde a besoin de se former le goût un minimum, et ça passe non pas par la prescription (modèle franchouille depuis toujours), mais par une exposition raisonnée à une diversité (j'allais écrire "variété" ) de genres, de démarches, de partis-pris, etc.

Il se trouve qu'actuellement, grâce à Internet - j'ai pas envie de parler d'autre chose que de musique ici - on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut, découvrir douze nouveaux musiciens/groupes/compositeurs/oeuvres par jour si on en a le courage, etc. On peut trouver ça excessif, écrasant, marécageux même - mais c'est le contraire de la "soupe universelle" !!!

Des guides, des mentors, des chroniqueurs, des anthologistes - il en faut et il en faudra toujours, et d'autant plus compte tenu de l'"overchoice" actuel, comme dirait Alvin Toffler.

Ce qui me hérisse (et c'est un travers humain que ne fait qu'amplifier ce cher Internet), c'est la tendance qu'a le premier venu à se "grandir" aux dépens des autres, dispensant sa "sagesse" à grands coups de maximes assassines trempées dans le consensus le plus mou ("ringardise", "manque de culture", "thon-mayo"...).

Bref - je n'ai pas d'opinion sur Lalanne, mais c'est bien parce que j'ai souvent l'impression de retrouver tel ou tel guignol télévidé sur le forum (en l'occurrence Naulleau, donc) que je me suis permis ici la remarque qui a déchaîné leur ire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
palikao
  • Special Supra utilisateur
Lykan a écrit :
palikao a écrit :
par contre de part son boulot, les auteurs qu'il connait, les cours qu'il dispense etc... il a un avis 100 fois plus intéressant, documenté etc. que 90% des gens de ce topic donc..

Tiens, une critique d'un individu insignifiant concernant des gens qu'il ne connait pas.
Tu bosse chez ruquier ?

Mon avis est que son avis est plus intéressant, tu peux avoir un avis différent etc. on peut continuer à branler des mouches longtemps comme ça.
Invité
Redstein a écrit :
Mais ce qui est rigolo, c'est que "la soupe universelle", il faut avoir vécu les années 70 en Phrance pour vraiment savoir ce que c'est [...........] mais c'est bien parce que j'ai souvent l'impression de retrouver tel ou tel guignol télévidé sur le forum (en l'occurrence Naulleau, donc) que je me suis permis ici la remarque qui a déchaîné leur ire

C'est en gros ce que je pense aussi!
satch24
palikao a écrit :

J'en ai aucunes idées, par contre de part son boulot, les auteurs qu'il connait, les cours qu'il dispense etc... il a un avis 100 fois plus intéressant, documenté etc. que 90% des gens de ce topic donc...

J'ai bien compris que tu penses que tout se vaut, l'avis d'un type sérieux, documenté et cultivé comme celui de dédé qui passe sa vie au comptoir en bas de toi. RMC info style !!

Donc en gros un avis, une opinion ne vaut que si elle est formulée à par rapport à des cours, des livres.on fait donc de l'élitisme intellectuel?

Une réflexion née de l'observation, de son propre esprit n'a pas de crédit?

Désolé mais que ce soit RMC ou RTL il m'arrive d'écouter et d'être d'accord mais si le mec a pas lu les derniers pamphlets si cette réflexion est mené à bout, developper avec cohérence.

Si tous les avis ne se valaient pas on en serait encore à croire que la terre est plate et qu'Enstein est un putain de cinglé
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Invité
Nedz a écrit :
Pourtant, on peut bien avoir l'esprit objectif et dresser des constats tel que : "votre bouquin s'est vendu à 2300 exemplaires or l'éditeur visait le double, du point de vue des ventes, c'est un échec". C'est une critique négative et néanmoins objective mais, surtout, ce n'est pas un jugement de valeur. Et c'est bien ça qui est délicat dans la critique et qui ne peut être objectif. Pas la critique en elle même. Malheureusement, le jugement de valeur est l'aspect qui suscite le plus d'intérêt dans le public.

Ben ouai, les gens préfèrent que l'on traite de merde Lalanne, plutot qu'une série de chiffre qui sert à démontré son échec commerciale, mais de toute façon, même lui n'en a rien à foutre!
satch24
Nedz a écrit :
Pourtant, on peut bien avoir l'esprit objectif et dresser des constats tel que : "votre bouquin s'est vendu à 2300 exemplaires or l'éditeur visait le double, du point de vue des ventes, c'est un échec".

Dans ton exemple on juge la popularité et non la qualité
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

Miss Behaviour:
palikao
satch24 a écrit :
palikao a écrit :

J'en ai aucunes idées, par contre de part son boulot, les auteurs qu'il connait, les cours qu'il dispense etc... il a un avis 100 fois plus intéressant, documenté etc. que 90% des gens de ce topic donc...

J'ai bien compris que tu penses que tout se vaut, l'avis d'un type sérieux, documenté et cultivé comme celui de dédé qui passe sa vie au comptoir en bas de toi. RMC info style !!

Donc en gros un avis, une opinion ne vaut que si elle est formulée à par rapport à des cours, des livres.on fait donc de l'élitisme intellectuel?

Désolé mais que ce soit RMC ou RTL il m'arrive d'écouter et d'être d'accord mais si le mec a pas lu les derniers pamphlets si cette réflexion est mené à bout, developper avec cohérence.

Si tous les avis ne se valaient pas on en serait encore à croire que la terre est plate et qu'Enstein est un putain de cinglé

J'ai pas dit que les autres avis n'avaient pas de valeur, je dis juste que l'avis de certaines personnes, de part leurs connaissances etc... à plus de valeur pour moi c'est tout.

L'avis de gros beaufs qui appellent le matin sur RMC pour balancer leurs avis tranchés m'intéressent moins que ceux d'un chercheur, un sociologue etc.
GuitaristeX
satch24 a écrit :
palikao a écrit :

non mais si on écoute palaiko ce forum n'est qu'une sombre merde qui n'est fréquenté que par plus de 200 000 non initiés qui ne comprennent strictement rien et qui est totalement inintéressant puisque nous "branlons tous des mouches" de part notre non crédibilité venant de notre non connaissance sur la musique car absolument pas documentés, sans études etc....

Quand à RMC ( et tu vas me traiter de beauf palaiko ) je trouve les réactions des auditeurs vachement plus intéressantes et vrais car vécues au quotidien sur une réalité de vie que l'élite bien pensante ne vie absolument pas.

Respections les gens.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
C'est quand même hallucinant cet élitisme palikao.

+1 pour RMC et RTL. ^^
Les avis des auditeurs sont vraiment intéressants.
Mêmes si ils n'ont pas fait de thèse de médecine et ne sont "que" ouvrier chez Renault...
palikao
GuitaristeX a écrit :
l'élite bien pensante ne vie absolument pas.

Respections les gens.

Magnifique COMBO !!

Visiblement tu n'as pas tout bien saisi. J'ai absolument pas dit ce que tu écris, mais si ça peut te soulager ça aura eu au moins ce mérite.
satch24
palikao a écrit :

L'avis de gros beaufs qui appellent le matin sur RMC pour balancer leurs avis tranchés m'intéressent moins que ceux d'un chercheur, un sociologue etc.
Encore faut-il que ton sociologue sorte de son bureau pour étudier .
Et encore tout dépend des paramètres si tu vas dans le 16e je suis sur que tout le monde sera content de la situation gouvernementale actuel par contre fait le tour je sais pas du salon de l'agriculture par exemple pas sur que ce soit le même son de cloche.Pourquoi parce que ces connards de beaufs de paysans vivent l'experience du quotidien à longueur d'années contrairement à l'élite.

Lykan a écrit :

Effectivement les questions sur le morale des ménages, la situation du pouvoir d'achat laissons le à ceux qui lisent et au gouvernement, nos autres gueux ne savons pas ce que c'est que de coute la vie!

La lecture sert à se forger une culture et donc un outil et non une preuve en soi!

Miss Behaviour:
Invité
Lykan a écrit :

J'attends à chaque fois sa répartie, c'est énorme!
GuitaristeX
palikao a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Respections les gens.

Magnifique COMBO !!

Visiblement tu n'as pas tout bien saisi. J'ai absolument pas dit ce que tu écris, mais si ça peut te soulager ça aura eu au moins ce mérite.

pourtant lykan est de mon avis sur ton coté élitiste...

Quand au combo, tu vas me dire par ex qu'un politicien lambda peut ressentir ce que ressent un ouvrier d'une société dont je tairais le nom et qui se fait virer comme 600 de ses camarades ???
Et que l'avis sur le sujet d'un sociologue qui a la sécurité de son emploi et qui vie très bien à base d'études sur des gens dont il ne connait pas le 1/4 de leur vie vaut plus que celui qui vie les faits, en tout beauf qu'il est ?

je suis surpris par ce schéma de réflexion.
Invité
On est pas tous des communistes Gx!
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
GuitaristeX a écrit :
palikao a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Respections les gens.

Magnifique COMBO !!

pourtant lykan est de mon avis sur ton coté élitiste...

Ouais, et moi j'suis modo mon avis compte double !
palikao
Lykan a écrit :

Vous êtes gogol ou quoi ?? J'ai pas dit qu'il y avait QUE l'avis des experts qui comptaient. Je dis que dans beaucoup de cas, l'avis de certaines personnes, de part leurs connaissances, leur métier etc... peut être plus pertinent etc.

Arrêtez un peu de caricaturer franchement ça ressemble plus à rien. Il vous faut forcément 2 camps bien défini dans un débat ?? pfff saoulant

Me traiter d'élitiste ça me fait rire en tout cas... je suis le premier à défendre des choses comme la démocratie direct, l'autogestion, le mandat impératif etc...

Juste ENORME de me faire déborder par la gauche par GuitaristeX qui n'a rien piger à ce que je raconte.

En ce moment sur backstage...