chacal a écrit :
Doc Loco a écrit :
Toujours pas d'accord. Certes on sait à quoi s'attendre mais il faut quand même les inviter à s'exprimer pour le principe. On ne peut pas critiquer quelqu'un sur le manque de liberté d'expression sans lui donner la parole!
De plus, bénéfice non négligeable: les quelques-uns qui auraient encore eu des illusions sur le régime chinois les auront perdue en entendant le navrant discours de ce matin.
et pourtant.... quelque part on censure. Je ne suis pas sur que l'on permette, tacitement, à la chine d'afficher ouvertement sa politique. Ils sont médiatiquement forcés de tenir un discours démocratique et droit-de-l'hommiste, le reste étant avidement attendu comme un prétexte à la fustigation, et non au débat (mais après tout, qu'y a-t-il à débattre avec des monstres liberticides qui baillonnent des moines, n'est-ce pas? )
La liberté d'expression, dans notre esprit revanchard et révolutionnariste, c'est donner la parole à ceux qui ne l'ont pas,
mais aussi museler ceux qui l'ont, surtout si le discours nous déplait
les chinois en france ferment leur gueule, les francais en chine ferment leur gueule... pas besoin d'aller au bout du monde pour pouvoir citer George Orwell.
Argumente pertinemment contre les valeurs communément admises devant un occidental, il te ressortira, gêné et acculé, liberté et droits de l'homme comme une récitation d'école primaire. "non tu ne peux me contredire, car ce que je dis est le bien, point. C'est ce que j'ai toujours appris."
Hmmm, le terrain commence à devenir glissant
Pas si glissant, non seulement je te comprend mais je t'approuve. En fait, toujours dans le discours de l'attachée de l'ambassde chinoise (il aurait quand même fallut que tu l'entendes, c'était une vraie caricature) il y'a une phrase qui m'a donné à réfléchir - je ne pourrais plus la dire texto mais c'était du genre "le gouvernement actuel a tiré x millions de chinois de la pauvreté".
Bon, on peut discuter sur les chiffres, sur l'origine de la pauvreté (évidemment les gouvernements communistes précédents, mais je ne pense pas que le chinois moyen ait jamais été "à l'aise", voire même ait bénéficié de conditions de vie tout juste décentes dans toute l'histoire de la Chine de toute façon), mais il est un fait que le niveau de vie moyen augmente sensiblement en Chine (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: c'est très loin de l'opulence, et il y'a une énorme proportion de laissé-pour-compte, je sais).
Un tel changement, d'une telle rapidité, aurait-il été possible avec un gouvernement démocratique , humaniste et bon enfant? Je ne le crois pas un instant. Peut-être les dictatures sont-elles un passage obligé dans l'évolution d'un pays vers un meilleur niveau de vie, et peut-être la démocratie n'est-elle qu'un luxe de pays "arrivé" ? (là ça glisse
).
Ce qui ne veut pas dire qu'on doit fermer les yeux pour autant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"