Fabienm a écrit :
Poone a écrit :
Je rappelle qu'il n'y a pas que le tibet en Chine qui pose de véritables problèmes au niveau des droits de l'homme
et là tu enfonces une porte ouverte !
euh non j'enfonce rien du tout ! En Chine il n'y a pas que le problème du Tibet. Il y a aussi le cas de tous les opposants politiques au régime, le cas de la presse, ne parlons même pas des minorités chrétiennes...et des mutiples censures que subissent la population.
Citation:
Je n'adhere pas fondamentalement a la vision de Mélenchon mais il n'a pas tout a fait tort sur un point:
"Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine."
Robert Ménart avait manifesté son opposition lors de l'attribution des jeux à Pékin. On pourra pas dire qu'il a changé de position.
Après c'est une histoire de petites ententes entre membres du CIO...d'hypocrisie générale de la part des chefs d'Etat
Citation:
peuple dont on estime que s'ils vivent sous un tel régime, soit ils sont des victimes, soit ils sont des abrutis. Arrogance typiquement occidentale bien qu'on l'attribue confortablement, la plupart du temps, aux américains. Et pour désigner cette arrogance, racisme est un terme certes sensationnaliste et calculé, mais pas si faux que ca...
oula tu divagues....
La Chine a eu les jeux et en contrepartie, elle devait faire un effort sur les droits de l'homme. C'était le deal initial. Deal qui était faussé dès le début (on allait pas retirer les jeux à un pays comme ça...).
Je ressens pas du tout l'idée du boycott comme un 'racisme' anti-chinois. C'est encore abuser du terme 'racisme' et finalement complètement le discréditer (Je rappelle qu'il y a pas longtemps on a parler de 'racisme' anti-ch'tis !!!).