chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :
caribou71 a écrit :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#more-585
une façon complétement différente de voir les choses.
A prendre avec du recul bien entendu.
Quelques idées cependant interpellantes...
Extrait:
"je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois"
Mélenchon devrait se soucier un tant soi peu de la condition des chinois; je suis pas du tout certain que le régime dans lequel ils vivent soit pas une "agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois"...
ah pourquoi, nous on s'en soucie?
Et désolé mais il a raison sur ce point. Le boycott éventuel des jeux ne jettera pas l'opprobre sur une armée ou une poignée de dirigeants mais bel et bien la honte sur un peuple entier, privé d'une fête, privé d'une gloire, privé d'une existence aux yeux du monde.
peuple dont on estime que s'ils vivent sous un tel régime, soit ils sont des victimes, soit ils sont des abrutis. Arrogance typiquement occidentale bien qu'on l'attribue confortablement, la plupart du temps, aux américains. Et pour désigner cette arrogance, racisme est un terme certes sensationnaliste et calculé, mais pas si faux que ca...
Citation:
"Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine."
bah oui. Et ce qu'il rajoute après sur l'absence de renseignement/contact des "militants" et autres "sympathisants" sur le gouvernement chinois a un coté complètement édifiant....
alors....
sur le "et nous on s'en soucie ,": non, on ne s'en soucie pas à chaque instant qu'on respire, non trois fois non; personne n'a la capacité à "embrasser" toutes les causes de la terre à défendre....Mais on peut néanmoins être sensibles à certaines questions, on peut néanmoins entretenir des positons de principe, on peut avoir des conictions profondes sur le genre humain.
ensuite, moi je pense aux mecs qui sont enfermés parce qu'ils osent émettre des opinions "subversives", je pense aux travailleurs qui gagnent des salaires de misère, ont epu de protection sociale, je pense à ces délires de malthusianisme démographique, je pense à la propagande, je pense à ce "système" qui caractérise si bien les sosciétés "communistes" et même "post-communistes", etc etc alors victimes oui, abrutis certainement pas.
il n'y a aucune arrogance "occidentale" chez moi il ne m'échappe pas qu'en france aussi y'a des progrès à faire question respect des droits de l'homme. tout ça je l'ai déjà écrit plus haut.
je comprends assez largement les positions de ceux qui sont contre le boycott mais j'ai quand même envie de leur dire que leur compassion (que je pense sincère) vis-à-vis des chinois se traduit malheureusement par de la complaisance vis-à-vis du régime chinois et de la real politik des grandes puissances économiques.
(+1 !)