Jeux Olympiques & Boycott

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Fabienm a écrit :
Poone a écrit :

Je rappelle qu'il n'y a pas que le tibet en Chine qui pose de véritables problèmes au niveau des droits de l'homme

et là tu enfonces une porte ouverte !

euh non j'enfonce rien du tout ! En Chine il n'y a pas que le problème du Tibet. Il y a aussi le cas de tous les opposants politiques au régime, le cas de la presse, ne parlons même pas des minorités chrétiennes...et des mutiples censures que subissent la population.

Citation:
Je n'adhere pas fondamentalement a la vision de Mélenchon mais il n'a pas tout a fait tort sur un point:

"Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine."

Robert Ménart avait manifesté son opposition lors de l'attribution des jeux à Pékin. On pourra pas dire qu'il a changé de position.
Après c'est une histoire de petites ententes entre membres du CIO...d'hypocrisie générale de la part des chefs d'Etat

Citation:
peuple dont on estime que s'ils vivent sous un tel régime, soit ils sont des victimes, soit ils sont des abrutis. Arrogance typiquement occidentale bien qu'on l'attribue confortablement, la plupart du temps, aux américains. Et pour désigner cette arrogance, racisme est un terme certes sensationnaliste et calculé, mais pas si faux que ca...

oula tu divagues....
La Chine a eu les jeux et en contrepartie, elle devait faire un effort sur les droits de l'homme. C'était le deal initial. Deal qui était faussé dès le début (on allait pas retirer les jeux à un pays comme ça...).
Je ressens pas du tout l'idée du boycott comme un 'racisme' anti-chinois. C'est encore abuser du terme 'racisme' et finalement complètement le discréditer (Je rappelle qu'il y a pas longtemps on a parler de 'racisme' anti-ch'tis !!!).
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Poone a écrit :

Citation:
peuple dont on estime que s'ils vivent sous un tel régime, soit ils sont des victimes, soit ils sont des abrutis. Arrogance typiquement occidentale bien qu'on l'attribue confortablement, la plupart du temps, aux américains. Et pour désigner cette arrogance, racisme est un terme certes sensationnaliste et calculé, mais pas si faux que ca...

oula tu divagues....
La Chine a eu les jeux et en contrepartie, elle devait faire un effort sur les droits de l'homme. C'était le deal initial. Deal qui était faussé dès le début (on allait pas retirer les jeux à un pays comme ça...).
Je ressens pas du tout l'idée du boycott comme un 'racisme' anti-chinois. C'est encore abuser du terme 'racisme' et finalement complètement le discréditer (Je rappelle qu'il y a pas longtemps on a parler de 'racisme' anti-ch'tis !!!).

nah je divague pas. La preuve, tu emploie encore un vague "la chine". C'est quoi la chine? son gouvernement, son autorité, tout ou partie de son peuple? Avant que je te le demande, tu t'étais même pas posé la question chuis sur.

et si boycott il y a, c'est dirigé (je suppose et j'éspère) contre le gouvernement, c'est le peuple chinois qui va en patir. Boycotter en sachant caj, c'est donc juger et punir un peuple entier sans distinction. Et juger un peuple sans distinction c'eeeest.....?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur

Mal !! C'est Mal !!!!!
A million flies can't be wrong.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :
caribou71 a écrit :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#more-585

une façon complétement différente de voir les choses.

A prendre avec du recul bien entendu.

Quelques idées cependant interpellantes...

Extrait:

"je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois"

Mélenchon devrait se soucier un tant soi peu de la condition des chinois; je suis pas du tout certain que le régime dans lequel ils vivent soit pas une "agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois"...

ah pourquoi, nous on s'en soucie?

Et désolé mais il a raison sur ce point. Le boycott éventuel des jeux ne jettera pas l'opprobre sur une armée ou une poignée de dirigeants mais bel et bien la honte sur un peuple entier, privé d'une fête, privé d'une gloire, privé d'une existence aux yeux du monde.

Citation:
"Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine."

bah oui. Et ce qu'il rajoute après sur l'absence de renseignement/contact des "militants" et autres "sympathisants" sur le gouvernement chinois a un coté complètement édifiant....

alors....

sur le "et nous on s'en soucie ,": non, on ne s'en soucie pas à chaque instant qu'on respire, non trois fois non; personne n'a la capacité à "embrasser" toutes les causes de la terre à défendre....Mais on peut néanmoins être sensibles à certaines questions, on peut néanmoins entretenir des positons de principe, on peut avoir des conictions profondes sur le genre humain.

ensuite, moi je pense aux mecs qui sont enfermés parce qu'ils osent émettre des opinions "subversives", je pense aux travailleurs qui gagnent des salaires de misère, ont epu de protection sociale, je pense à ces délires de malthusianisme démographique, je pense à la propagande, je pense à ce "système" qui caractérise si bien les sosciétés "communistes" et même "post-communistes", etc etc alors victimes oui, abrutis certainement pas.

il n'y a aucune arrogance "occidentale" chez moi il ne m'échappe pas qu'en france aussi y'a des progrès à faire question respect des droits de l'homme. tout ça je l'ai déjà écrit plus haut.

je comprends assez largement les positions de ceux qui sont contre le boycott mais j'ai quand même envie de leur dire que leur compassion (que je pense sincère) vis-à-vis des chinois se traduit malheureusement par de la complaisance vis-à-vis du régime chinois et de la real politik des grandes puissances économiques.
(+1 !)
chacal
Yazoo! a écrit :

je comprends assez largement les positions de ceux qui sont contre le boycott mais j'ai quand même envie de leur dire que leur compassion (que je pense sincère) vis-à-vis des chinois se traduit malheureusement par de la complaisance vis-à-vis du régime chinois et de la real politik des grandes puissances économiques.

Hmmm.... complaisance,nop.
C'est une position très personnelle, mais plutot que de fustiger d'une manière qui me parait impuissante et inconstructive, quitte à ne rien faire bouger de toute manière, alors je préfère prendre le temps d'essayer de comprendre tous les partis et rouages, ce qui implique une présomption, si ce n'est d'innocence, au moins de pragmatisme et de respect de sa propre vision plutot que celle d'un veule machiavélisme destructeur....
Mister  T
ouais....en gros tu prones l'immobilisme....
chacal
Poone a écrit :

non.

mais je ne fais pas partie de ceux qui pronent le "oui c'est inutile et insensé mais c'est mieux que rien faire" ou le "moi aussi je dis que c'est mal, je suis impliqué d'ailleurs je boycotte j'aime bien m'impliquer comme ca j'ai juste à changer de chaine c'est pas dur"

mais bon...
Poone a écrit :

ouais c'est ce que je pensais aussi...

chacal a écrit :
non.

mais je ne fais pas partie de ceux qui pronent le "oui c'est inutile et insensé mais c'est mieux que rien faire" ou le "moi aussi je dis que c'est mal, je suis impliqué d'ailleurs je boycotte j'aime bien m'impliquer comme ca j'ai juste à changer de chaine c'est pas dur"

alors il faudrait faire quoi d'après toi ?
chacal
hoon a écrit :
alors il faudrait faire quoi d'après toi ?

pour les JO? pas boycotter c'est sur. pas de coup d'éclat non plus, tout est différé. Mais l'absence de compliments, remerciements, félicitations pour le pays hote est déjà un affront cinglant, très visible en géopolitique et difficilement censurable. et ce n'est qu'un exemple.

Pour le Tibet? Le tibet n'aura pas son indépendance, faut être lucide. Et il serait temps de partir de là dans les négoces et les revendications. Parce que je veux dire, on veut un tibet libre ou l'arrêt des massacres? on aura difficilement les deux...

Pour les droits de l'homme en général et en chine en particulier? aussi vaste programme que mort aux cons... il n'y a pas de soluce toute faite, c'est un problème individuel....

Voilà, j'ai répondu à ta question, maintenant les pro-boycott n'ont pas répondu à la mienne.
si tant est qu'un boycott fonctionne, que pensez-vous sincèrement, lucidement, que ca va faire sur la politique chinoise en terme de tibet et de droits de l'homme?

Jveux dire, elle est belle l'image postée quelques pages avant avec le sprotif nazi qui a perdu derrière un black, m'enfin c'est une belle image, ca n'a rien empêché des horreurs du parti de hitler....
Invité
Melenchon position courageuse ...

paradoxe la , bon je vais pas faire de polemique ce soir parce que je me suis fait quelques irish coffee mais sa position n'est en rien courageuse .
je precise que je suis de gauche , ce qui veut encore dire qqch contrairement à je suis du ps ..

tout ce que je sais c'est que j'ai lu son texte , et le coup du "pretexte" , mais il faut qu'il revoit ses cours de politique le petiot , tout se fait par element declencheur dans l'opinion publique , en plus le mot pretexte sous entendrait que ça faisait bien longtemps qu'on le voulait et qu'on a trouvé cette occasion pour le faire , et un peu plus loin dans le texte il dit que cça a surgi comme ça au conscience pas beaucoup de sens ...

2) l'autre coup de justifier l'ingerence chinoise , l'invasion ... faut vraiment vouloir ne pas ceder dans son argumentation pour arriver à justifier des trucs comme ça .

j'ai pas le temps de le descendre point par point , sur un plan historique ( je m'interesse un minimum à l'histoire ) mais sur un plan philosophique , il critique ce qu'il appelle le bon sentiment moral européen ou un truc dans le genre , mais justifier une invasion , un asservissement , une ingerence , par les conditions anterieures (tout en prenant bien soin d'oublier les conditions amenés ) , c'est justifier tout colonialisme , invasion par la promesse d'un monde meilleur apporté , et la c'est du beau neo colonialisme qui fait pour le coup
bon j'y vais , je trouve moyen mes touches
Slider
  • Vintage Top utilisateur
chacal a écrit :

Jveux dire, elle est belle l'image postée quelques pages avant avec le sprotif nazi qui a perdu derrière un black, m'enfin c'est une belle image, ca n'a rien empêché des horreurs du parti de hitler....

D'où ma propre opinion de pas mélanger sport et politique. ca n'a RIEN a voir, les athlètes qui vont concourir comme la plupart des spectateurs veulent du (beau) sport, des records tomber, ce qu'il reste de fraternité entre les pays concurrents. Et c'est tout.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :

Hmmm.... complaisance,nop.
C'est une position très personnelle, mais plutot que de fustiger d'une manière qui me parait impuissante et inconstructive, quitte à ne rien faire bouger de toute manière, alors je préfère prendre le temps d'essayer de comprendre tous les partis et rouages, ce qui implique une présomption, si ce n'est d'innocence, au moins de pragmatisme et de respect de sa propre vision plutot que celle d'un veule machiavélisme destructeur....

attends, la chine est une dicature et même si mon opinion est très personnelle, je pense qu'on ne peut pas rester comme ça sans montrer une véritable défiance, tenter au moins une fois de dépasser le bla bla consacré avant de signer les contrats de plusieurs milliards de dollars.
(+1 !)
chacal
diwood a écrit :
je me suis fait quelques irish coffee

merde tu me fais envie!

Citation:
D'où ma propre opinion de pas mélanger sport et politique. ca n'a RIEN a voir, les athlètes qui vont concourir comme la plupart des spectateurs veulent du (beau) sport, des records tomber, ce qu'il reste de fraternité entre les pays concurrents. Et c'est tout.

+1

Citation:
attends, la chine est une dicature et même si mon opinion est très personnelle, je pense qu'on ne peut pas rester comme ça sans montrer une véritable défiance, tenter au moins une fois de dépasser le bla bla consacré avant de signer les contrats de plusieurs milliards de dollars.

C'est-à-dire? je suis un peu concon, je voudrais que tu m'expliques la forme de cette défiance, ce qu'elle apporte et de quelle manière elle améliore la situation d'une force suffisamment valable pour compenser le manque à gagner (et donc le chomdu potentiel) pour les ouvriasses de chez airbus...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
pourquoi montrer une défiance a la chine? Pour leur montrer que même si économiquement ils vont absorber le monde entier, il y aura des mouvements de resistance?
Je vois pas le rapport avec le boycott des JO déja, pis dans l'absolu, je préfere m'adapter a cette tournure mondialiste que d'y resister.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
chacal
el slïder a écrit :
pis dans l'absolu, je préfere m'adapter a cette tournure mondialiste que d'y resister.

ne serait-ce que parce que pour détruire un système, il faut l'intégrer, le comprendre, le décortiquer de l'intérieur....

En ce moment sur backstage...