Yazoo! a écrit :
défendre la liberté par principe se passe complètement de l'avis de ceux qui en sont privés, n'ont pas qu'ils n'en aient pas (d'avis) mais que ça ne change rien à l'idée qui est parfaitement absolue. c'est n'est pas discutable, ce n'est pas relativisable, ça ne signifie nullement vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, juste la manifestation d'une défiance à l'autoritarisme, la brutalité policière, les pratiques "coercitives", le muselage de la presse, la haine de la liberté d'opinion, d'expression etc .... et je vois pas bien en quoi c'est incompatible avec le droit aux peuples à disposer d'eux-mêmes.
sauf que c'est au nom de cet absolutisme que les révolutions de tant de pays et de tant d'époques ont cautionné des massacres. Quand il s'agissait de museler les gens qui étaient des "obstacles à la liberté"...
Je sais que je rentre dans le philosophique là, mais les partisans de la liberté à tout prix oublient parfois que la liberté, c'est aussi le droit de se taire, le droit de laisser faire, le droit de s'enfermer dans un système, le droit d'aimer l'argent, le droit à la paresse, le droit à la facilité... Le droit de préférer ne pas réfléchir et qu'on nous dise quoi faire, que ce soit un désir assumé ou latent...