Irons trooper a écrit :
Si il y a une action a faire c'est sur la scène internationale, c'est au niveau des politiques, des organisations humanitaires, cela ne dépend pas de nous.
C'est un peu facile. Que ça soit par notre vote ou par nos dons les politiques et les organisations humanitaires dépendent de nous.
Pour les JO, faut pas se voiler, on aura peut-etre des manifs type G8, des épreuves annulées à cause d'alertes à la bombe, des peaux de bananes sur la parcour du marathon, j'en sais rien, mais les Jeux auront lieu.
Et tout ce ramdam n'aura, à mon avis, que peu de conséquences sur les relations entre la Chine et le reste du monde dans les années à venir. J'ai bien peur que les politiques chinois ne voient dans les Jeux qu'un occasion de renflouer les caisses. Ils avaient l'occasion de redorer un peu le blason, d'afficher des signes de bonne volonté par rapport aux droits de l'homme, mais ils semblent bien trop bornés par une vision réaliste du monde.
Pour ce qui est du made in china, je vois mal des magasins fleurir aux coins de nos rues avec comme slogans : "ici, on ne vend pas du Made In China". Ca existera peut-etre, mais alors dans ce cas, on pourra encore se plaindre de la baisse du pouvoir d'achat. Mon t-shirt ecologique made in france m'a couté 25euros. Le decathlon que je porte en ce moment 3euros seulement. Le calcul est vite fait.
Et quand bien même les plus fortunés pourront acheter du 100% made in France, on se demandera comment ils l'ont eu cet argent. Surement pas en labourant leurs champs biologiques ou en vendant les produits du terroir... Plutôt en taffant dans le tertiaire à utiliser ou à revendre des produits importés, non ?