Swingui a écrit :
oui enfin, la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 découle quand même de l'histoire des pays occidentaux. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas figés : réécrits plusieurs fois sous la révolution française, puis au 19eme siècle, puis dans la constitution de 1946 puis à l'onu en 1948. Comment peut prétendre à l'universalité un texte qui évolue constamment ? Il tend vers l'universalité, de là à l'avoir atteint je ne suis pas certain.
un article interessant qui traite de cette problématique ici :
http://www.monde-diplomatique.(...)15588
voilà, c'est exactement ce que je voulais dire.
De toute manière, en tant que dictature communiste, la chine est égalitaire à défaut d'être démocratique. Ce n'est pas un homme qui les emprisonne, mais un système en lui-même.
Pareil pour le tibet. Pourquoi c'est l'ennemi? pas parce qu'ils sont méchants, mais parce que leur vision libertaire et spirituelle met en danger le fonctionnement du système politico-économique chinois. Or celui-ci est en pleine ascension, la Chine est en passe d'être un des, si ce n'est LE pays le plus puissant du monde démographiquement, économiquement, industriellement et (je le soupconne) militairement parlant.
Alors non, le chinois moyen n'est pas stupide, au contraire, il est juste patient, et quand son pays aura la planète à ses pieds, c'est LA qu'il revendiquera d'en savourer le fruit.
Mais nos esprits occidentaux, étriqués dans l'universalité de nos valeurs, n'accepte pas de comprendre que sur plus d'un milliard d'individus (ce qui est largement suffisant pour renverser un régime) seuls quelques milliers d'intellectuels pronent une liberté dont les autres se demandent à quoi elle leur servira....