Kimari a écrit :
On peut dire tout ce qu'on veut sur les chinois, en terme de cérémonie d'ouverture ils ont botté le cul à tout le monde. Londres à du soucis à se faire.
Ils ont fait fort - histoire de rappeler au monde l'importance majeure de la culture et la science chinoises dans l'histoire de l'humanité. J'ai parfois l'impression qu'une piqûre de rappel ne ferait pas de mal à ceux pour qui l'histoire de la Chine semble avoir débuté avec Mao et le communisme ...
C'est très réconfortant d'ailleurs de voir les chinois célébrer leur culture ancestrale, alors que les décennies précédentes avaient tenté de l'effacer - c'est bien le signe du grand changement en cours en Chine (n'en déplaise aux esprits chagrins qui voudraient un grand changement instantané - nostalgie de 1789 et de la guillotine?). Ceux qui dans les années 70 ont lu "Quand la chine s'éveillera" (d'Alain Peyreffite, pourtant pas mon auteur de chevet
- la preuve vivante qu'un écrivain honorable ne fait pas nécessairement un bon ministre ) savent de quoi je parle.
Quant à Londres ... je ne me fais pas de soucis, les anglais ont toujours eu l'art de surprendre artistiquement, ils nous auront encore
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"