Citation:
If you've been wondering why the Bush administration has been spending money, cutting social programs, and starting wars like there's no tomorrow, now you have your answer: as far as they are concerned, there is no tomorrow.
Bush n'est pas l'inventeur de cette philosophie: Lorsque ses ministres lui suggéraient de réduire le train de vie faramineux de sa cour, afin de laisser quelques richesses aux générations futures, Louis XV répondait déja "Aprés Nous? Le Déluge !" ... Aprés lui, on sait ce qui s'est passé.
Je ne serais pas aussi alarmiste que certains, même si je pense que l'humanité va subir des catasptrophes d'une ampleur "biblique" et qu'il y aura probablement des millions de morts... Mais en regardant l'histoire, il faut bien admettre que l'humanité -au moins sur le plan philosophique- a été menacée de tout temps par des dangers mortels, et qu'a chaque fois elle à réussi à y survivre. Au prix fort parfois, mais l'ingéniosité et l'instinct de survie ont toujours primés.
Les contemporains de la grande peste au au XIVe siècle avainet beaucoup plus de raisons que nous d'imaginer que la fin du monde était imminente : la moitié de la population décimée en quelques années, et dans les grandes villes il ne restait plus assez de vivants pour enterrer les morts. Pour un clampin moyen de l'époque, qui qui plus est ignorait tout des microbes et des mécanismes de transmission des maladies, l'analyse était simple: on va tous crever.
Et pourtant non, puisqu'on est la pour en parler. Il se trouve que des gens ont finis par inventer l'hygiène, le vaccin, les anitibiotiques et que la peste à été vaincue (du moins en occident, pour l'heure).
Je crois que concerant le problème de l'energie et du réchauffement c'est le même cas de figure: il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de voie de recherhe: energie de fusion, piles à combustibles etc: il y a des trucs qui peuvent aboutir dans les décennies à venir. Je pense que les historiens des siècles futurs parleront du réchauffement climatique comme l'une des "grandes peur", justifiées, que le genre humain à connu, comme la peste, la bombe H, la surpopulation (théorie trés en vogue dans les années 70) ou le trou dans la couche d'ozone (en voie de résorbement parait il)...
Et surtout, je pense que les gouvernants on finalement compris qu'ils tenaient un excellent "foulard rouge" avec le discours écologique. Pendant qu'ils agitents des problèmes certes rééls, mais "romancés" avec des histoires aux relents plus ou moins apopcalyptiques et new wave, ils détournent l'attention du VRAI problème qui menace l'humanité, et dont le réchauffement et les autres enjeux environnementaux ne sont au fond que des symptomes: la pauvreté.
C'est la pauvreté qui est à la source des massacres, famines en afrique, de la pandémie de sida, du fait que les pays "En dévelloppement" ne peuvent s'adapter par leurs propres moyens à industrie "propre", du terrorisme,de la prolifération d'armes de nucléaires, et on pourrait continuer la liste pendant des heures. Allez donc expliquer à un paysan pauvre africain qui a déja du mal à nourrir sa famille qu'il doit en plus faire attention à ne pas trop polluer en trimant comme un boeuf toute la journée. Il y a des chances pour qu'il vous colle son poing dans la gueulle.
D'autant que finalement, l'environnement est un problème de riche: Qui à brulé tout le pétrole et tout pollué sans se soucier de rien pendant 150 ans?, pourrait demander ce paysan: -nous, les occidentaux. Pas eux. Or on sait que ce'st des pays en develloppement que viendra la pls grande partie des émissions de CO2 dans les années a venir (pour ne parler que de la chine: les experts calculent que dans les 25 ans il y aura plus d'un milliards de voitures en chine. Actuellement, il y en a 800 millions en tout dans le monde. La seule solution, c'est donc d'aider MASSIVEMENT ces pays à faire la tranisition, et surtout faire en sorte que leurs habitants soient assez "riches" pour avoir le temps de se préoccuper d'environnement.
Seulement voilà: ca signifierait ruiner les milliardaires et les possédants de la planète qui ( pas de pot, quand même) sont en générale les meilleurs potes de nos présidents. Au point même que certains leur prête leurs yacht pour allez bronzer en grèce.
Et bientot il aura meme plus besoin d'aller en grèce: il fera ausi chaud à Deauville.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!