Dr Larsen a écrit :
le problème, c'est qu'on a souvent l'impression en ce moment que l'environement ne se limite qu'au rechauffement climatique et au CO2. N'importe quoi.
C'est tellement n'importe quoi, qu'on voit même des pubs (mensongères du coup) ventant les mérites de telle ou telle voiture "écolo" roulant au.....diesel.
C'est tout simplement honteux. Comment peut-on mentir à ce point. Les grandes villes deviennent irrespirables à cause des poeles à mazout. Les problèmes respiratoires liés aux particules que rejettent ces moteur ainsi qu'aux oxydes d'azote.
Les lobbies ont la vie dure en France (1er contructeur de moteur diesel pour voiture...comme par hazard).
Le réchauffement climatique est une chose. Mais on en oublie volontairement (merci total, psa, etc etc) certaines autres qui pourraient nous tuer bien plus vite.
Renseignez vous aupres des pays qui ne sont pas soumis à la pression de ces lobbies comme en Suisse ou au Japon. Dans ce dernier le diesel est tout bonnement interdis à cause de sa nocivité. En suisse il est surtaxé pour les mêmes raisons.
Ceci n'est qu'un exemple bien sur. Il y en a d'autres.
on parle beaucoup du réchauffement car c'est bien lui qui aura les conséquences long terme les plus dramatiques. Tu as raison cependant que la pollution par d'autres composants (moteur diesel est un bon exemple, même si on réduit de plus en plus sur les nouveaux moteurs l'émission de particules nuisibles) a des impacts immédiats et dramatiques aussi sur les populations locales qui y sont confrontées.