L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Lao a écrit :
KolDevil a écrit :
Moi y'a un truc qui me console c'est qu'a priori quand on se sera explosé le crâne contre le mur vers lequel on accelère, la nature continuera son chemin.
On pourrait dire reprendra son chemin normal.

Effectivement on fait partie de la nature mais la pensée dominante c'est on doit lutter contre la nature (ex: air climatisé).
On dit les animaux: mais on n'est quoi à la base: un animal (si! si!).

Je pense pas que les outils qu'on se construit soient une "lutte" contre la nature.
L'histoire de la vie c'est une lutte, on s'adapte ou on adapte son environnement. Il se trouve que l'animal que nous sommes a la capacité sinon de détruire au moins d'endommager son environnement. Tant pis pour lui s'il en crève, l'homme n'aura été qu'un flash dans l'histoire de la vie terrestre...

Putain je suis prophétique ce soir moi.
moi le retour
Mac Chouffe a écrit :
Et si on commençait tous à faire quelques petits efforts, comme le fait déjà Jérôme88, onaiderai les choses à avancer un peu mieux, non ?!

Ayant lancé ce topic, je suis très étonné par l'aspect défaitiste, pessimiste, et parfois égoïste, qui ressort des réactions des différents intervenants .
Quand, je vois, dit de manière provocante (enfin je l'espère!), que l'on préfère que ce soient nos enfants qui payent le prix fort de notre manque de réactivité... Là j'hallucine! Le dictateur Franco, ou un Salazar (pour ne prendre que des ultra-conservateurs), n'auraient pas sorti pires propos, je crois!!!

Quant à évoquer l'énergie nucléaire comme LA solution aux problèmes des rejets de CO2, C'est à mourrir de rire!!!
Attendez de payer la facture du nécessaire, et prochain, démantellement des centrales actuelles, et vous verrez pourquoi persister dans ce sens est une abérration!!!
La solution est de consommer moins, je crois que c'est évident!
Je croyais que sur un forum de grateux, j'allais trouver des gens un peu moins consummeristes que le reste de la société, mais, pour pas mal des précédents intervenants, ce n'est pas le cas.
Allez vous tous voter pour la sécurité aux prochaines éléctions ?!

Et si le changement commençait dès aujourd'hui par nous mêmes ???
Bon d'accord, je me fais l'avocat d'une association et d'une partie de la population qui n'a pas encore baissé les bras. Du coup, j'ai peut être tendance à abuser !

on est défaitiste parce qu'il y a de quoi si demain (c'est une image) la france( 60 millions de personnes) arete de polluer ( totalement ) la chine polluera 10 fois plus ( 1 milliard de personne) pour qu'elle puisse se dévelloper donc oui profitons maintenant retardons l'échéance de l'espece humaine de 15 ans mais 15 ans c'est quoi absolument rien
Varsovie, il y a rien de meilleur.
Ben, même si hélas ils en prennent la voie, ils ne sont pas obligés de passer par les mêmes bétises écologiques que celles qui ont permi àl'occident de se développer...

Par exemple, l'Inde et la Chine se développent sans passer par la case "révolution industrielle" liée au charbon, etc...
Nous connaissons les techniques et autres technologies moins polluantes, mais pour que cela profite à tous, il faut être plus souples sur le dépôt des brevêts et partager nos savoir-faire.

En outre, sur l'exemple des transports, les transports en commun sont infiniment plus développés dans ces pays que chez nous. Aidons les à avoir les moyens de les rendre attractifs afin d'éviter le développement anarchique de l'automobile.
Et pour finir, ça fait pas loin de 50 ans que la voiture qui ne comsomme que 3 litres/100 Km existe, mais c'est dans l'intêret financier de personne de la promouvoir...
Dr Larsen
question très importante pour moi.
Je suis jsute très déçu de voir qu'autour de moi, tout le monde s'en fou.
Les gens se disent préocupés, mais ils achetent quand même des voitures diesel par ex, qui sont une vrai cata pour l'environnement à cause des rejets en NOx, en CO2 et en particules. Les japonnais eux, au moins, ont pris des mesures : les diesels sont interdis en ville pour cause de santé publique.
En France, personne ne fait rien, ni le peuple, ni les politiques. Les lobbies petroliers et automobiles sont puissant et incitent à acheter des diesels.
Mais bordel, on est au 21eme siecle non ? comment ce fait-il qu'on roule encore avec ces vieux moteur dignes du 20eme ???

Perso, je roule en voiture hybride (prius), je récupère les eaux de pluies, j'utilise des amploules basse conso, je n'utilise pas de déserbant ni d'engrais chimiques pour mon jardin.

Mais en regardant autour de moi, j'hallucine. Les gens s'en foutent completement. C'est mon constat. Bien sur, tout le monde sais que c'est grave. Mais ils préfèrent laisser ça aux génération futures. Tant pis si l'air est irrespirrable, de toute façons, on sera mort.

Je prend en exemple mes voisins : ils ont fait desherber leur terrain pour y mettre du gazon : 2000 M² d'herbicide, ils laissent la lumière extérieure allumé toute la nuit, ils ont 3 voitures : 3 diesels. Bien sur, c'est extrème, mais ça represent bien la mentalité.

Pour terminer par une note d'optimisme, j'ai quand même l'impression que notre génération (j'ai 33 ans) et les suivantes se sentent un peu plus impliqués. Les vieux, par contre, n'en n'ont clairement rien à foutre à part quelques exceptions.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ca demande quand même des moyens d'avoir ton attitude (très respectable au demeurant). Ou une vraie volonté politique. A qui la faute à ton avis?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
ouahou ....
y'en a encore qui doutent du sérieux du problème ....

ça laisse perplexe
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Dr Larsen a écrit :
Perso, je roule en voiture hybride (prius),

une voiture électrique n'est pas vraiment la bonne solution, tu déplaces la pollution (y'a qu'à voir comment la plupart des pays produisent l'électricité).

Il faut toujours regarder le cycle global pour savoir si c'est "développement durable" certified
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
jerome88 a écrit :
69feyden a écrit :
Le "problème" majeur avec l'environnement, c'est le réchauffement de la planète.
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : la Terre a des cycles climatiques. Un coup il va y avoir un climat avec des température à la hausse, un coup on va avoir une glaciation. Et personne ne peut vraiment prévoir ça. Car un rechauffement peut modifier totalement les courants marins actuels et provoquer un remodelage du climat.
Il peut très bien y avoir une glaciation dans 10, 20, 100, 1000, 50000 ans.
Ou bien le réchauffement peut se poursuivre.

Mais l'impact de l'Homme est minimal par rapport à d'autre facteurs. Le CO2 que nous emmettons est un des gazs qui procure le moins d'effet de serre..................

J'ai résumé la citation...

Quelqu'un qui pense comme moi!
L'homme ne fait que pencher la balance dans le réchauffement climatique et ce n'est pas à 100% fautif...cf. cycle et tout le bastreingue...

C'est pas possible de lire des âneries pareilles. Vous êtes climatologue ???????? Merde, faut être sérieux, va acheter un bouquin, va à des conférences sur le climat, renseigne-toi !!!
si tu veux apprendre des choses sur le climat, lis des REVUES SCIENTIFIQUES (note : Closer n'est pas une revue scientifique).
et rend toi compte de ton ignorance.

Au SECOUUURRRRRSSSSSS
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :
Ca demande quand même des moyens d'avoir ton attitude (très respectable au demeurant). Ou une vraie volonté politique. A qui la faute à ton avis?

Bien vu.

Je pense que l'acte ecologique qui à le plus d'importance reste le bulletin dansl'urne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dr Larsen
BiZ a écrit :

Des moyens? un peu..mais surtout la volonté.

Un voiture hybride coute aussi cher que son équivalent diesel contrairement à ce que tout le monde crois. ( et en plus, c'est silencieux, c'est 10 fois plus agréable à conduire, ça a plus de couple, c'est tres fiable, etc etc ). Les ampoules basse conso, tout le monde peut en acheter. Eteindre les appareils qui ne sont pas en fonctionnement, tout le monde peut le faire. c'est une question de volonté plus que de moyens à mon avis
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Dr Larsen
Fabienm a écrit :
Dr Larsen a écrit :

une voiture électrique n'est pas vraiment la bonne solution, tu déplaces la pollution (y'a qu'à voir comment la plupart des pays produisent l'électricité).

Il faut toujours regarder le cycle global pour savoir si c'est "développement durable" certified

j'ai pas dis que je polluais pas. Je pollues MOINS. Je suis conscient de continuer à polluer malheureusement. Et pour ton info, une voiture hybride produit son electricité seule, grace à l'energie cinétique (perdue dans le cas d'une bagnole normale ) et grace à l'energie du freinage récupérée. En aucun cas je ne la branche sur une prise de courant (d'ailleur c'est pas prévu).

Les gens ont des fausses idée que les hybrides : ça pollue autant, c'est moins puissant, ça consomme autant qu'un diesel, etc etc. Idées malheureusement véhiculées par les média grand public comme les émissions de TV dont je ne citerai pas le noms (ça passe sur M6). Lors d'un test de la prius sur cette emission, ils disaient que ça consommait 7l/100 et que c'etait plus cher qu'une diesel...J'ai halluciné ! Les medias en France sont tout sauf oblectifs : c'est dur de dire du bien des hybrides quand la France a 10 ans de retard dans le domaine et qu'elle est une de plus grande productrice de moteur diesel au monde.

Seulement la vérité, c'est que j'ai jamais réussi à consommer plus de 5l/100 avec ma bagnole ( en moyenne je suis à 4.7 ), et qu'en ville, je descends à 3.2l d'essence aux 100 km. Pour une voiture de cette taille, c'est plutôt pas mal. Ha oui, et je l'ai acheté neuve le même prix qu'une C4 HD1..pour info
Fabienm
Dr Larsen a écrit :
Fabienm a écrit :
Dr Larsen a écrit :

j'ai pas dis que je polluais pas. Je pollues MOINS. Je suis conscient de continuer à polluer malheureusement. Et pour ton info, une voiture hybride produit son electricité seule, grace à l'energie cinétique (perdue dans le cas d'une bagnole normale ) et grace à l'energie du freinage récupérée. En aucun cas je ne la branche sur une prise de courant (d'ailleur c'est pas prévu).

Les gens ont des fausses idée que les hybrides : ça pollue autant, c'est moins puissant, ça consomme autant qu'un diesel, etc etc. Idées malheureusement véhiculées par les média grand public comme les émissions de TV dont je ne citerai pas le noms (ça passe sur M6). Lors d'un test de la prius sur cette emission, ils disaient que ça consommait 7l/100 et que c'etait plus cher qu'une diesel...J'ai halluciné ! Les medias en France sont tout sauf oblectifs : c'est dur de dire du bien des hybrides quand la France a 10 ans de retard dans le domaine et qu'elle est une de plus grande productrice de moteur diesel au monde.

Seulement la vérité, c'est que j'ai jamais réussi à consommer plus de 5l/100 avec ma bagnole ( en moyenne je suis à 4.7 ), et qu'en ville, je descends à 3.2l d'essence aux 100 km. Pour une voiture de cette taille, c'est plutôt pas mal. Ha oui, et je l'ai acheté neuve le même prix qu'une C4 HD1..pour info

merci pour les infos,
le problème du traitement de l'info, c'est que les médias confondent (comme je viens de le faire) : voiture électrique et voiture hybride, les biocarburants type bio-éthanol et les biocarburant à base d'huile végétale pure, etc, etc
c'est pour cela que je dis à tous : allez chercher l'info ! ne vous contentez pas de ce que vous entendez à la télé ou dans les journaux grands publics, seuls les revues scientifiques sont à même de fournir de l'info de qualité.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Dr Larsen
Et oui. Surtout que par chez nous, les medias (je parle là des emissions de tv consacrés aux voitures) sont directement influencés. Bien sur c'est toujours dur à prouver, mais il est clair que les lobbies exercent des pressions et pas qu'un peu. Car pour sortir des aneries pareils concernant les hybrides, à part la mauvaise foie, je vois que ça.

Mais le pire, c'est que pour beaucoup de gens, si c'est dit à la TV, c'est que c'est vrai !

Je parle là d'un sujet que je connais, mais je suis certain que c'est pareil pour beaucoup de choses.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
C'est marrant de voir des personnes doutant des effets de l'homme sur le réchauffement de notre planète......je pensais qu'il n'y avait que les scientifiques financés par Exxon pour dire ce genre de conneries!!!!

A noter le dernier hors série de Courrier international spécial Réchauffement du Climat :

Très intéressant!!!

Et sinon faites comme moi allez au boulot en vélo C'est plus sympa, plus relexant, ça entretient la forme,....etc....que des avantages!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je suis d'accord avec Biz sur la question des moyens, l'ecologie c'est un peu un truc quand tu as des moyens, les ampoules basse conso sont généralement plus cheres par exemple (et crament, bien j'en ai déja changé plein chez moi), une prius c'est peu être juste un peu plus cher que la même en HDI mais c'est pas de la twingo non plus hein...
Dr Larsen
Raphc a écrit :
Je suis d'accord avec Biz sur la question des moyens, l'ecologie c'est un peu un truc quand tu as des moyens, les ampoules basse conso sont généralement plus cheres par exemple (et crament, bien j'en ai déja changé plein chez moi), une prius c'est peu être juste un peu plus cher que la même en HDI mais c'est pas de la twingo non plus hein...

Oui. enfin perso je suis pas cresus. J'ai fait un emprun pour me payer une prius que je rembourses sur plusieurs années. Je pense que la panete vaut bien quelques sacrifices. C'est une question de mentalité en plus je trouve. L'air que je pollue, vous la respirez aussi, ainsi que vos enfants. Donc, à moins d'etre le dernier des egoistes...

Quand j'ai été en age de me payer une voiture (d'occaz hein), j'ai toujours refusé de prendre une diesel pour la même raison : pollution.

Les ampoules basse conso sont un peu plus cher, mais elles consomment moins, donc au final on s'y retrouve niveau thune. Pareil concernant la récupération des eaux de pluie : ça a un cout, mais vu qu'on paye plus l'eau ensuite pour l'arrosage : on s'y retrouve.

Donc, même si l'argent joue un role, je pense qu'on peut faire quelques choses même sans dépenser plus.

En plus de ça, autour de moi, tous ceux qui polluent le plus et qui s'en tapent completement, sont pétés de thunes.

Concernant la prius, c'est pas la taile de la twingo c'est sur. Mais, reagrder autour de vous les gens qui achetent des C4 HDI, golf, pigeot, etc etc etc..y'en a des 10aine de milliers....C'est pas une question d'argent pour eux donc, et encore je parle même pas des grosses voitures, 4x4 et autres sportives.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que Toyota va décliner toute sa gamme de voitures en hybride. Donc y'en aura pour tous les gouts.

En ce moment sur backstage...