L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Larsen
Raphc a écrit :
Je suis d'accord avec Biz sur la question des moyens, l'ecologie c'est un peu un truc quand tu as des moyens, les ampoules basse conso sont généralement plus cheres par exemple (et crament, bien j'en ai déja changé plein chez moi), une prius c'est peu être juste un peu plus cher que la même en HDI mais c'est pas de la twingo non plus hein...

Oui. enfin perso je suis pas cresus. J'ai fait un emprun pour me payer une prius que je rembourses sur plusieurs années. Je pense que la panete vaut bien quelques sacrifices. C'est une question de mentalité en plus je trouve. L'air que je pollue, vous la respirez aussi, ainsi que vos enfants. Donc, à moins d'etre le dernier des egoistes...

Quand j'ai été en age de me payer une voiture (d'occaz hein), j'ai toujours refusé de prendre une diesel pour la même raison : pollution.

Les ampoules basse conso sont un peu plus cher, mais elles consomment moins, donc au final on s'y retrouve niveau thune. Pareil concernant la récupération des eaux de pluie : ça a un cout, mais vu qu'on paye plus l'eau ensuite pour l'arrosage : on s'y retrouve.

Donc, même si l'argent joue un role, je pense qu'on peut faire quelques choses même sans dépenser plus.

En plus de ça, autour de moi, tous ceux qui polluent le plus et qui s'en tapent completement, sont pétés de thunes.

Concernant la prius, c'est pas la taile de la twingo c'est sur. Mais, reagrder autour de vous les gens qui achetent des C4 HDI, golf, pigeot, etc etc etc..y'en a des 10aine de milliers....C'est pas une question d'argent pour eux donc, et encore je parle même pas des grosses voitures, 4x4 et autres sportives.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que Toyota va décliner toute sa gamme de voitures en hybride. Donc y'en aura pour tous les gouts.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :
jerome88 a écrit :
69feyden a écrit :
Le "problème" majeur avec l'environnement, c'est le réchauffement de la planète.
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : la Terre a des cycles climatiques. Un coup il va y avoir un climat avec des température à la hausse, un coup on va avoir une glaciation. Et personne ne peut vraiment prévoir ça. Car un rechauffement peut modifier totalement les courants marins actuels et provoquer un remodelage du climat.
Il peut très bien y avoir une glaciation dans 10, 20, 100, 1000, 50000 ans.
Ou bien le réchauffement peut se poursuivre.

Mais l'impact de l'Homme est minimal par rapport à d'autre facteurs. Le CO2 que nous emmettons est un des gazs qui procure le moins d'effet de serre..................

J'ai résumé la citation...

Quelqu'un qui pense comme moi!
L'homme ne fait que pencher la balance dans le réchauffement climatique et ce n'est pas à 100% fautif...cf. cycle et tout le bastreingue...

C'est pas possible de lire des âneries pareilles. Vous êtes climatologue ???????? Merde, faut être sérieux, va acheter un bouquin, va à des conférences sur le climat, renseigne-toi !!!
si tu veux apprendre des choses sur le climat, lis des REVUES SCIENTIFIQUES (note : Closer n'est pas une revue scientifique).
et rend toi compte de ton ignorance.

Au SECOUUURRRRRSSSSSS

Non je ne suis pas climatologue...Mais il faut arretez de croire que l'homme est 100% responsable du réchauffemnt climatique!!!
Oui on a une part de responsabilité, oui le climat à pris 1degrés ces 100/150 dernière années...

Et puis la communauté scientifique, je suis désolé de dire ça comme ça, mais c'est un beau bordel!
Entre ceux qui s'accordennt a dire que tout est notre faute et de l'autre coté le contraire...Moi je préfére faire un mix des 2...(adopté apr certain scientifique aussi!)

Parceque aujourd'hui les faits sont la!
Le climat se réchauffe...(si on se base sur les faits y'a jamais fait aussi frois chez moi que ces dernières années et l'hiver dernier n'a jamais été aussi long : les hautes vosges encore enneigé fin avril, routes dans les hauts déneigées et réouverte mi-Mai......Bref!)...on en peut pas revenir en arrière...

Donc le dialogue "c'est la faute à l'homme/c'est pas la faute à l'homme"
ça fait pas avancé le schmilblick!!!

Les conférences c'est trés bien, lire des bouquins aussi...Moi je préfére laisser ça à tout ceux qui peuvent trouver des solutions à grande echelles pour l'avenir... (projet ITER, nouvelles carburations.......)

Moi je n'ai pas de télé, je ne lit que trés rarement des revues (si je tombe sur une traitant de problêmes/solutions à l'envirronement je vais m'attarder dessus...) et les journaux...Bah c'est les infos rapide de ma région et sur la france...
Je ne suis donc pas contaminé par les virus de peur de masse!!!

Je suis parfaitement conscient que la planète se réchauffe, que nous avons une part de faute mais pas à 100%...

Alors je fait se que je peut à ma mesure...Je compte racheter un vélo pour aller au boulot quand y fait beau (5km...) mais je ne rechigne pas a une promenade en moto...Le jour où j'investie dans une voiture ce sera surement avec une nouveau systeme (prius, ethanol...)
Dr Larsen
la faute humaine n'est pas à remettre en cause, c'est indégniable.

Mais pour ceux qui en doutent encore, agir pour polluer moins ne peut pas faire de mal non ?
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Dr Larsen
duss80 a écrit :
C'est marrant de voir des personnes doutant des effets de l'homme sur le réchauffement de notre planète......je pensais qu'il n'y avait que les scientifiques financés par Exxon pour dire ce genre de conneries!!!!

+1

En général ce sont les gens que ça arrange qui disent ça. Du coup, en se convainquant eux même que l'homme n'est pas responsable, ils peuvent ainsi continuer à polluer comme des porcs sans rien avoir à se repprocher. faut avouer que c'est bien pratique. Pfffffffffff
Fabienm
jerome88 a écrit :
Non je ne suis pas climatologue...Mais il faut arretez de croire que l'homme est 100% responsable du réchauffemnt climatique!!!

Idée reçue #1 (démontée par 99,99% des climatologues).
En fait, il est démontré que le rechauffement actuel ne peut avoir une cause naturelle. Source : 100% des écrits scientifiques de ces 10 dernières années. Donc, l'homme a une responsabilité, est-elle à 80%, 95 % ? Quelle importance ????? On va pas juste s'amuser à ne rien faire et tous crever juste parcequ'on est responsable qu'à 80% ?? rassure-moi....

jerome88 a écrit :

Oui on a une part de responsabilité, oui le climat à pris 1degrés ces 100/150 dernière années...
Et puis la communauté scientifique, je suis désolé de dire ça comme ça, mais c'est un beau bordel!
Entre ceux qui s'accordennt a dire que tout est notre faute et de l'autre coté le contraire...Moi je préfére faire un mix des 2...(adopté apr certain scientifique aussi!)

Franchement, je suis preneur d'un seul livre/parution/site sérieux (avec des références) qui dit que l'homme n'est pas responsable du réchauffement actuel.

jerome88 a écrit :

Le climat se réchauffe...(si on se base sur les faits y'a jamais fait aussi frois chez moi que ces dernières années et l'hiver dernier n'a jamais été aussi long :

Quel rapport ???? On étudie un phénomène global, les pics en haut et en bas sont certes intéressants, mais complètement hors sujet (si ce n'est que l'augmentation des températures rendent les oscillations un peu plus violentes, mais -encore une fois- c'est un autre débat ...).

jerome88 a écrit :

on en peut pas revenir en arrière...

Bien sûr que l'on peut revenir en arrière. Des actions simples sont possibles à tous les niveaux. Si on est responsable de l'émission de gaz, on peut en émettre moins !

jerome88 a écrit :

Donc le dialogue "c'est la faute à l'homme/c'est pas la faute à l'homme"
ça fait pas avancé le schmilblick!!!

Bien sûr que si !!! (cf. raison ci-dessus). Pourquoi passez-vous directement de l'incrédulité à la résignation ???? Rassurez-moi, entre les deux, il y a de la place pour l'action, non ??

jerome88 a écrit :

Les conférences c'est trés bien, lire des bouquins aussi...Moi je préfére laisser ça à tout ceux qui peuvent trouver des solutions à grande echelles pour l'avenir... (projet ITER, nouvelles carburations.......)

ITER => aïe aïe aïe (mais c'est un autre débat).
Tout le monde a son rôle à jouer, pour une simple raison c'est que les politiques s'intéressent principalement aux sondages, donc plus la prise de conscience est grande, et plus ils sont obligés de prendre cela en compte. Deuxièmement, chacun de nous émet des gaz à effet de serre, donc chacun de nous peut avoir une vie moins polluante, c'est juste une question de volonté et d'information.

jerome88 a écrit :

Moi je n'ai pas de télé, je ne lit que trés rarement des revues (si je tombe sur une traitant de problêmes/solutions à l'envirronement je vais m'attarder dessus...) et les journaux...Bah c'est les infos rapide de ma région et sur la france...
Je ne suis donc pas contaminé par les virus de peur de masse!!!

En gros, tu me dis que tu n'es pas informé .... C'est peut-être pour ça que tu n'es point au courant ?

jerome88 a écrit :

Je suis parfaitement conscient que la planète se réchauffe, que nous avons une part de faute mais pas à 100%...

Punaise, on tourne en rond.... Que veux-tu dire : on ne peut rien faire ? on va tous crever ? C'est sûr qu'avec ce genre de discours, on est très très mal barrés !

jerome88 a écrit :

Alors je fait se que je peut à ma mesure...Je compte racheter un vélo pour aller au boulot quand y fait beau (5km...) mais je ne rechigne pas a une promenade en moto...Le jour où j'investie dans une voiture ce sera surement avec une nouveau systeme (prius, ethanol...)

Tu es sur la bonne voie

Un bon début => Allez voir le film d'Al Gore qui est un bon condensé sur le constat.
Après => Allez sur les sites (il y a pléthore) qui expliquent comment réduire à tous les niveaux les émissions de gaz.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Dr Larsen
Fabienm a écrit :

Un bon début => Allez voir le film d'Al Gore qui est un bon condensé sur le constat.
Après => Allez sur les sites (il y a pléthore) qui expliquent comment réduire à tous les niveaux les émissions de gaz.

+1 encore. très bon film. Et tout le monde peut agir à son niveau. Suffit de le vouloir
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur

T'es un teigneux toi!

Bon se qu'on va faire c'est qu'on va eviter de s'enliser dans un débat qui de toutes manière va tourner en rond!

C'est trés bien de regarder des films et de lire des livres, mais je reste d'avis que c'est bon pour se foutre la trouille...

Et euh bah quoique t'es potes scientifiques en disent...On ne pourra malheureusement pas revenir en arrière...
Le CO2 qu'on a envoyé est bel et bien là haut et y ne va pas redecendre par l'opération du saint esprit...Rien ne se perd rien ne se créé...Y'a t'il un moyen de créer de l'O3 (ozone pour les intime...) à partir du CO2? Je peut pas te répondre je suis pas chimiste pour un clou!
Et ce fameux CO2 continue de grimper...(Y monte pas super vite...Celui que l'on a envoyé y'a 10ans doit toujours pas être arrivée dans les hautes sphéres...)
Donc tu rajoute à ça les cycle de la terre...Bah oui on est dans le merde!!!
Pas forcément nous directement tout de suite mais dans un futur surement plus proche que prévu...

Alors là, maintenant, tout de suite, tout le monde y met un peu du sien au lieu de tourner en rond dans des débat plus qu'inutile et en regardant des film Gore ( oui, j'ai un humour de merde et alors!?)!!!

Et ça, ça va faire un petit quelques choses!!!
Si vous avez possibilité de faire un grand quelque chose bah n'hésitez pas, foncez!!!!
Moi je n'en ai pas la capacité, mais je ne suis pas avard en coup de pinces...

Sur ce bonne continuation dans ce débat où les fermés extremistes écologistes vont se battre avec les sans scrupules pollueurs de bas étages!!!

Je ne suis ni l'un ni l'autre...
BriBraMouah
Moi j'ai répondu que c'était très important. Je n'ai que 14 ans (bientôt 15 ) mais je me trouve très concerné par ce problème. On parle souvent du problème de l'eau qui va bientôt se faire rare. Moi j'ai trouvé LA solution (ca peut parraitre très radin): j'ai, pour ma douche, un ballon d'eau chaude qui met quelques temps à chauffer. Au lieu de laisser couler bêtement l'eau, je mets une bassine en dessous et je récupère l'eau que ma mère pourra ensuite utiliser pour arroser ses fleurs.
Ensuite, les gens qui jettent des déchets dans la nature, je pourrais les baffer. Pour exemple, dans mon village, il y a un petit lac. On dit qu'on va faire le tour du lac. Bref, à un moment je passe devant un petit bosquet et qu'est ce que je vois ? Un four! Faut le faire quand même. Y'a des c*ns qui jettent ca dans la nature au lieu d'aller à la décheterie quelques centaines de mètres plus loin! Alors quand moi je pense qu'à cause de ces ******, mes gosses vont avoir une terre plus que pourrie, ca me fout en rogne.
Bref, voilà un peu mon avis. Certaines méthodes peuvent parraitre un peu radine , mais pourtant en une douche, j'arrive à récuperer bien 2/3 litres d'eau. Alors vous vous dites peut-être que ce n'est rien, mais videz voir deux bouteilles de vittel dans une douche et regardé si c'est rien
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai écouté en allant au boulot ce matin une partie de l'emission de pradel sur europe ou il ont justement débattu de ce sujet et en particulier du rapport, science/media/politique. Je pense qu'elle est écoutable sur le site :

http://europe1.fr/antenne/refe(...)d=561
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
jerome88 a écrit :

T'es un teigneux toi!

Bon se qu'on va faire c'est qu'on va eviter de s'enliser dans un débat qui de toutes manière va tourner en rond!

C'est trés bien de regarder des films et de lire des livres, mais je reste d'avis que c'est bon pour se foutre la trouille...

Et euh bah quoique t'es potes scientifiques en disent...On ne pourra malheureusement pas revenir en arrière...
Le CO2 qu'on a envoyé est bel et bien là haut et y ne va pas redecendre par l'opération du saint esprit...Rien ne se perd rien ne se créé...Y'a t'il un moyen de créer de l'O3 (ozone pour les intime...) à partir du CO2? Je peut pas te répondre je suis pas chimiste pour un clou!
Et ce fameux CO2 continue de grimper...(Y monte pas super vite...Celui que l'on a envoyé y'a 10ans doit toujours pas être arrivée dans les hautes sphéres...)
Donc tu rajoute à ça les cycle de la terre...Bah oui on est dans le merde!!!
Pas forcément nous directement tout de suite mais dans un futur surement plus proche que prévu...

Alors là, maintenant, tout de suite, tout le monde y met un peu du sien au lieu de tourner en rond dans des débat plus qu'inutile et en regardant des film Gore ( oui, j'ai un humour de merde et alors!?)!!!

Et ça, ça va faire un petit quelques choses!!!
Si vous avez possibilité de faire un grand quelque chose bah n'hésitez pas, foncez!!!!
Moi je n'en ai pas la capacité, mais je ne suis pas avard en coup de pinces...

Sur ce bonne continuation dans ce débat où les fermés extremistes écologistes vont se battre avec les sans scrupules pollueurs de bas étages!!!

Je ne suis ni l'un ni l'autre...

Tiens si tu veux t'informer parce que visiblement c'est ça qui te manque :
http://www.manicore.com/docume(...).html

Voila ce que tu peux faire à ton niveau ;
http://www.manicore.com/docume(...).html

Tout le monde peut agir, chacun à son niveau mais ça concerne tout le monde!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
En tout cas, je vois qu'il y a quand même des gens de bonne volonté...

ET en matière d'environnement, c'est LA VOLONTE qui compte le plus!

Trop d'intervenants, sur cette discussion, sont passifs et rejettent leur part de responsabilité sur les autres!
Ainsi :
Prétexter que de faire un minimum d'efforts coûte cher, c'est du grand n'importe quoi... Par exemple, les ampoules à économie d'energie sont vraiment idéales dans l'optique d'une diminution de la consommation.
Cependant, il faut savoir qu'elles sont vraiment utiles pour les endroits où la lumière est régulièrement allumée et pendant assez longtemps. En effet, leur pleine efficacité lumineuse, et la durée d'éclairage favorisant leur durée de vie, est d'environ une demi-heure. Et oui, ce n'est qu'au bout de ce laps de temps qu'elles atteignent leur pleine puissance et que leur système d'allumage consomme le moins tout en durant le plus longtemps.
Enfin, sachez que c'est ampoules doivent impérativement être recyclées puisqu'elles contiennent du Mercure. Depuis quelques mois (2 mois je crois!), les lieux de vente sont tenus par la loi de récupérer les ampoules usagées (de même que les décheteries).

Perso, je suis au RMI, et je ne pense pas polluer plus, bien au contraire, que quelqu'un qui se fait 5000 €/mois (est-ce que ça existe vraiment au fait ?!).
Ce que je paye un peu plus cher aujourd'hui, je l'économise sur la durée...
C'est pour sensibiliser le maximum de monde à la faisabilité d'un minimum de gestes que j'ai crée, avec trois copains, ma propre association!!!!
Dr Larsen
+1 (j'aime bien les +1 moi :lol

Dire que polluer moins coute plus cher, c'est bon pour ceux qui veulent pas se faire chier et ça leur donne une excuse.
Polluer moins, c'est une question de respect. respect de l'environement et donc respect d'autrui.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Polluer moins coûte plus cher à court terme dans certains cas. On t'a donné 2 exemples parfaitement probants tu veux quoi? Des factures?
Le respect d'autrui ça comment par éviter les attaques du genre "ça vous donne une excuse pour pas vous faire chier"...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jim Morrison
Je n'ai pas lu tous les posts, mais la réponse me semble :

Pour moi, l'environnement n'est pas une question d'avenir, c'était plutôt une question du passé à laquelle on n'a pas répondu... Et l'avenir, question environnement, à mon avis il est déjà bien sombre... Maintenant, évidemment ça ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire. Essayons de faire en sorte que la planète des générations futures soit la moins noire possible... Mais je pense que ces générations futures maudiront la nôtre et celles qui ont précédé...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Dr Larsen
BiZ a écrit :
Polluer moins coûte plus cher à court terme dans certains cas. On t'a donné 2 exemples parfaitement probants tu veux quoi? Des factures?
Le respect d'autrui ça comment par éviter les attaques du genre "ça vous donne une excuse pour pas vous faire chier"...

Dans certains cas, oui. bien sur si tu veux foutre des panneaux solaires partout, ça va couter super cher.
Mais dans d'autres cas, ça coute pas plus cher (cf ma comparaison prius/c4/golf/37 qui sont au même prix)
De plus j'ai jamais attaqué personne ici en particulier. Je critique les gens qui prenne cette excuse pour continuer à polluer. Et y'en a des tonnes de gens comme ça. j'ai plein d'exemples autour de moi.
J'en connais plein qui ne font AUCUN effort. Perso, je me suis toujours promis de ne jamais acheter une voiture neuve à cause du prix. Mais avec la prius, j'ai changé d'avis, j'ai economisé 1 an, et j'ai fait un emprun sur 3 ans pour le reste.
Quand je parles de ces gens qui ne font aucun effort, je ne parle pas des gens qui achetent des petites voitures par manque de moyen bien sur. Je parle des 100 aines de milliers de gens qui achetent des voitures à 20000 euros et plus en version poele à mazout. Ce sont ces gens là que je critique. Ceux qui savent qu'ils polluent et qui ne font rien pour arranger ça. Pour moi c'est un manque de respect. point barre. Je veux bien que pour certain je passe pour un ecolo extrémiste, mais à vrai dire, je m'en fou
Non, sérieusement, donnez moi la bonne raison qui pousse tous ces gens à rouler en diesel.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
BiZ a écrit :

Heu là j'ai du mal à comprendre...

Personnellement j'ai des ampoules économiques, ça coûte un petit peu plus chère que des normales mais pas énorme, je consomme moins, ça dure plus longtemps. Donc à part économiser 1 ou 2 euros au moment de l'achat je pas trop le souci d'acheter ce genre de produit...

Ensuite je vais au boulot en vélo, ok c'est aussi que j'aime bien le vélo, mais j'en croise de plus en plus, tant que tu as moins de 10 km y a vraiment aucun souci à aller bosser en vélo......et pourtant j'aimerai savoir le nombre de personne qui prennent leur voiture pour faire moins de 10 km... Et là ça me coute beaucoup moins cher que d'utiliser ma voiture.

Après il y a l'avion aussi, tu peux très bien t'interdire d'utiliser l'avion, ou au moins limiter l'usage...bien sûr là c'est un choix pas facile parce que ça peut te supprimer de belles vacances.

Pareil quand on parle d'économiser l'eau, ça te fait faire des économies.

Ce qui coute chère c'est par exemple si tu veux une maison "ecolo" avec isolation, matériaux, chauffage, etc...mais tu peux avoir des aides. Mais bon avant d'avoir la maison y a des choses à faire qui coutent rien au contraire.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144

En ce moment sur backstage...