L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Comme vous le savez tous, différents candidats aux présidentielles se démènent actuellement pour faire de l'environnement une question centrale lors du prochain mandat...

L'idée c'est de savoir si cela se trouve réellement justifié à vos yeux ?
Ou :
Est-ce, selon vous, un moyen que certains lobbies ont trouvé pour faire peur et donner mauvaise conscience aux honnêtes citoyens ?

Quels sont vos points de vue sur ces problèmes? Est-ce vraiment aux hommes politiques de nous donner des conseils en matière d'écocitoyenneté ? Etc...

N'hésitez pas non-plus, si vous en avez la curiosité, à aller jetter un oeil aux sites en bas de ce post
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je n ai pas vote mais je vais donner ma vision.

L environnement est une chose importante, il faut le preserver au maximum, faire des efforts etc... (par exemple les Etats Unis auraient pu signer le protocole de Kyoto)

Par contre je conchie vivement les activistes reactionnaires de chez Green Peace (je ne fait pas une generalite entiere, il y a aussi des gens tres bien chez Green peace) et je suis pour la mondialisation.

Bref, proteger l environnement oui, le contexte politique dont se sert Green Peace non.

Mais je reconnais qu il faudrait plus de mesures concretes pour l environnement et sa protection.
Put forth the proposition
69feyden
Le "problème" majeur avec l'environnement, c'est le réchauffement de la planète.
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : la Terre a des cycles climatiques. Un coup il va y avoir un climat avec des température à la hausse, un coup on va avoir une glaciation. Et personne ne peut vraiment prévoir ça. Car un rechauffement peut modifier totalement les courants marins actuels et provoquer un remodelage du climat.
Il peut très bien y avoir une glaciation dans 10, 20, 100, 1000, 50000 ans.
Ou bien le réchauffement peut se poursuivre.

Mais l'impact de l'Homme est minimal par rapport à d'autre facteurs. Le CO2 que nous emmettons est un des gazs qui procure le moins d'effet de serre (parmis les autre gaz à effet de serre). L'Homme n'a en fait fait que déséquilibré la balance, et a amorcé le processus. Même si on réduisait nos émissions de CO2 (tout les hommes réunis) maintenant, on ne pourrait probablement pas l'arrêter.
En effet, la fonte des glaces au pôle libère du méthane. Et le méthane est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2. C'est ensuite un cercle vicieux, puisque plus la glace fond, plus cela libère du méthane, et plus il fait chaud donc plus la glace fond... etc

Après quand aux autres problèmes environnementaux que le CO2, je pense qu'ils nous concernent largement plus.
Green Peace ennuie tout le monde avec le nucléaire. Mais le nucléaire si je puis dire est une industrie "propre", et qui fait peur au gens alors que le danger est minime. Le seul inconvénient se sont les déchets, mais il peuvent être efficacement enterrés (même si la méthode n'est pas bonne en soi, c'est déjà mieux que rien).
Le gouvernement français a fait fermé le centrale Super Phénix pour des raisons politiques, alors que le système fonctionnait et qu'il demandait à être amélioré (là encore, Green Peace es dans le coup).
L'avenir, c'est sans doute des réacteur comme le projet ITER.

Bon voilà mon point de vue, avec un petit point d'explication au début, j'espère que c'était pas trop long
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Patchuko
Je vous invite tous à aller voir le film d'Al Gore : Une verité qui dérange.

C'est pas un film de propagande, c'est juste très instructif.
flomarceau
J'en pense qu'on essaye de faire culpabiliser les masses sans s'attaquer aux vrais pollueurs.

J'en pense que de toutes facons, quoi qu'on fasse, c'est foutu, parce que t'auras tjs un con pour pas faire comme les autres (regardez à l'ouest, si si, de l'autre coté de l'atlantique...).

J'en pense aussi qu'on devrait ajouter la démographie mondiale à la liste des pollutions... Trop d'hommes sur terre, ca déstabilise l'écosystème dont nous faisons partie (comme les endroits ou ya trop de lapins).

J'en pense aussi qu'on est foutus, parce que personne aura les couilles au niveau mondial pour prendre des mesures drastiques.
"she said I'll throw myself away..."
The Glow Inc.
flomarceau a écrit :

J'en pense aussi qu'on est foutus

Je préférerais autant que ce soient mes enfants qui soient foutus
Je sais c'est dégueulasse de dire ça mais je vois mal ce qu'il y a d'autre à faire. Je prends des douches, je trie mes déchets, je n'ai pas de voiture et je tente de gaspiller le moins possible. Comme tu l'as dit, il y aura toujours un con pour ne pas faire comme les autres et il n'y a même pas à regarder au niveau mondial pour s'en rendre compte. En gros on est foutus et il n'y a plus qu'à prier pour que ça soient nos enfants qui prennent et pas nous...
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
69feyden a écrit :
Le "problème" majeur avec l'environnement, c'est le réchauffement de la planète.
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : la Terre a des cycles climatiques. Un coup il va y avoir un climat avec des température à la hausse, un coup on va avoir une glaciation. Et personne ne peut vraiment prévoir ça. Car un rechauffement peut modifier totalement les courants marins actuels et provoquer un remodelage du climat.
Il peut très bien y avoir une glaciation dans 10, 20, 100, 1000, 50000 ans.
Ou bien le réchauffement peut se poursuivre.

Mais l'impact de l'Homme est minimal par rapport à d'autre facteurs. Le CO2 que nous emmettons est un des gazs qui procure le moins d'effet de serre..................

J'ai résumé la citation...

Quelqu'un qui pense comme moi!
L'homme ne fait que pencher la balance dans le réchauffement climatique et ce n'est pas à 100% fautif...cf. cycle et tout le bastreingue...

Ensuite niveau politique, ça fait trés bien de parler écologie et c'est trés bon pour ramener des foules!

Aujourd'hui l'économie est telle que les gens se tournent vers les énergies renouvelables, mais en majorité pour des souci économique et non pas écologique...(Je travaille dedans donc je sais de quoi que je cause...les demandes affluent!!!)

Ensuite pour parler écologie à l'état pur, je pense que ces gens qui se disent écolos ne feront jamais avancer les choses, ils sont beaucoup trop fermé et non pas une ouverture qui leur permettrais de faire avancer les choses...
Ils sont contre le nucléaire mais ne cherchent pas de solutions efficaces qui permettrait de ne plus utiliser nos centrales (humm...difficile...), je ne suis pas trop l'actualité mais je suis sur qu'il ne voit pas ITER d'un bon oeuil...
La plupart des écolos se contredisent sans arrêt...Un exemple :
Un village prés de chez moi décide d'implanter des éolienne sur une colline...C'est génial, produire de l'énergie électrique "propre"...Mais non! Ces abrutis d'écolos étaient contre...Cela dénature le paysage, c'est une gêne sonore, et le clous du spectacle...Les oiseaux risquent de se prendre dedans!!!
Moi j'ai vu un parc éolien, des petites...(60m...), bah j'étais à 300m, elle tournaient et le bruit que j'entendais était celui d'un tracteur à plus d'1km!!! Et puis je trouve que cela se mariait trés bien dans le paysage...

Il faut faire attention à l'environnement, le préserver...C'est sur
Mais en France on a du mal, les politique et principaux acteurs du monde écologique sont beaucoup trop fermés.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
l'ecologie c'est comme tout : les crétins au pouvoir ne bougeront que lorsqu'on sera a la limite du point de non retour, voire déjà dedans. c'est la seule chose qui les toucherait vraiment puisque ça concernerait toute la planete, donc eux aussi. voir des gens crever d'empoisonnement , ou des agriculteurs se ruiner parce que les sols sont rincés par les pesticides, ils s'en foutent.

bref, je ne m'inquiete pas des problemes de pollution puisque ça ne change rien au fait que rien ne sera jamais fait ^^
je me contente juste d'éviter de polluer inutilement, c'est tout ce que l'on peut faire.
papibouzou
L'environnement est trés important. D'ailleurs je pense que nous sommes une majorité à rechercher pendant les vacances de jolis coins, le soleil et le calme. Mais pourquoi uniquement pendant les vacances?
C'est vrai que même en vacances, on voit les dégâts fait par l'Homme et la pollution; quelques fois simplement visuelle.

Sinon, l'effet de serre, le changement de climat, pour moi c'est de la poudre aux yeux. C'est un phénomène trés complexe qui varie en fonction de la distance Terre-Soleil, l'activité solaire qui est basée sur un cycle de 11ans; l'inclinaison de l'axe terrestre, la dérive des continents; l'activité des volcans; etc... Je serais curieux de connaitre combien les volcans balancent de gaz et particules dans l'atmosphère chaque année. La Terre n'a pas besoin des humains pour se développer. Dans un millions d'années, la nature aura fait son ménage, comme elle l'a toujours fait (en éliminant par exemple les dinosaures donc pourquoi pas les humains). Viendra peut-être le règne des insectes. En tout cas la nature s'autodétruira toute seule avec la fin du Soleil

Pour moi, bien qu'il y ait une parcelle de vérité, cette propagande est surtout à usage politique. Et puis, il y la Chine qui monte en puissance, il faut bien lui laisser un peu de pétrole. Le prix de l'essence est aussi fonction de l'avancement technologique dans l'industrie automobile; une voiture consomme de moins en moins, donc on augmente les taxes pour équilibrer le budget, pas pour limiter la pollution. Que dire de la pollution atmosphérique par les avions, les bateaux; une voiture c'est de la rigolade
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :
J'en pense qu'on essaye de faire culpabiliser les masses sans s'attaquer aux vrais pollueurs.

J'en pense que de toutes facons, quoi qu'on fasse, c'est foutu, parce que t'auras tjs un con pour pas faire comme les autres (regardez à l'ouest, si si, de l'autre coté de l'atlantique...).

J'en pense aussi qu'on devrait ajouter la démographie mondiale à la liste des pollutions... Trop d'hommes sur terre, ca déstabilise l'écosystème dont nous faisons partie (comme les endroits ou ya trop de lapins).

J'en pense aussi qu'on est foutus, parce que personne aura les couilles au niveau mondial pour prendre des mesures drastiques.

A peu près d'accord sur tout ce que Flo vient de dire.
Peut-être un peu peu moins pessimiste que lui mais pas de beaucoup.
Patchuko
papibouzou a écrit :
Sinon, l'effet de serre, le changement de climat, pour moi c'est de la poudre aux yeux. C'est un phénomène trés complexe qui varie en fonction de la distance Terre-Soleil, l'activité solaire qui est basée sur un cycle de 11ans; l'inclinaison de l'axe terrestre, la dérive des continents; l'activité des volcans; etc... Je serais curieux de connaitre combien les volcans balancent de gaz et particules dans l'atmosphère chaque année. La Terre n'a pas besoin des humains pour se développer. Dans un millions d'années, la nature aura fait son ménage, comme elle l'a toujours fait (en éliminant par exemple les dinosaures donc pourquoi pas les humains). Viendra peut-être le règne des insectes. En tout cas la nature s'autodétruira toute seule avec la fin du Soleil

Y'a des études scientifiques sur le sujet. Y'en a beaucoup, depuis des années...
Et quoi qu'on en pense, ce sont les scientifiques qui font autorité. Ils savent au moins aussi bien que nous que les variations de climat sont une phénomène cyclique, si ils en concluent qu'on assiste à un truc qui est causée en partie par nos conneries je suppose qu'ils basent ça sur des trucs fiables.

Je pense que de toute façon l'ensemble de la population mondiale ne peut pas vivre avec le niveau de vie qu'on connaît actuellement dans les pays developpés. A la fois à cause des problèmes énergétiques et à cause tout simplement du fait que nos ressources ne sont pas illimitées...
A mon avis faut s'attendre à une baisse du niveau de vie, qui va s'équilibrer avec celui des pays émergents, principalement la Chine.
Fluctua, copyright à moi
Moi je trouve idiot qu'il y ait des partis ayant comme programme la protection de l'environnement! Il me parait normal que cela fasse parti de tous les programmes, tout le monde est concerné Sinon juste pour dire, Hulot dit que c'est un ecolo mais si vous saviez ce qu'il fait(pas de voitures jcrois qu'il a dit mas en tout cas il se gene pour venir a des trucs en helico, pour des deplacements minimes!)
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur backstage...