L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
moi le retour
je pense de toute facon que si ce n'est pas nous (européen et américain) qui détruisons la planete se sera la chine est l'inde imaginons que dans 10 ans les états unis et l 'europe sont équipés de voiture non polluante la chine et l'inde c'est a dire quand meme + 1/6 eme de la population auront les voitures que nous utilisons aujourd'hui donc pollueront beacoup plus que nous aujourd'hui et ca nous ne pouvont absolument rien y faire. donc pour moi l'avenir de la planete est condamné je pense pas pour toute suite mais si nous ne trouvons pas une nouvelle energie dans 1 siecle nous retournerons a l'age de pierre
Varsovie, il y a rien de meilleur.
20th Century Boy
Bravo, en deux pages, tous les poncifs habituels de l'écologie ont été abordés!
Jérome88, j'attends impatiament que tu te présente, t'as l'air d'avoir la science qui infuse! Le principal problèmes des écolos, outre qu'il y a des crétins chez eux comme partout ailleurs, c'est que quoiqu'ils fassent, en france, ont leur tombe sur le poil. Il y a un vieux fond anti écolo dans notre pays même de la part de gens qui se disent soi disant concernés par l'écologie.
Je pense qu'au contraire de flomarceau, nous prendrons des mesure drastiques, mais ce sera après que quelques cataclismes aient engloutis des quantités de population. D'ici 10 ans, on devrait avoir passé un cap essentiel en terme de ratio population/ressources/fonte des glaciers/pollution/etc... qui devrait rendre les choses interressantes à regarder.

KolDevil a écrit :
Y'a des études scientifiques sur le sujet. Y'en a beaucoup, depuis des années...
Et quoi qu'on en pense, ce sont les scientifiques qui font autorité. Ils savent au moins aussi bien que nous que les variations de climat sont une phénomène cyclique, si ils en concluent qu'on assiste à un truc qui est causée en partie par nos conneries je suppose qu'ils basent ça sur des trucs fiables.

Les scientifiques sont loin d'êtres tous d'accords sur le sujet et leur opinions personnelles ( voir, les gens pour qui ils travaillent) ont tendance à interferer avec le sujet.

Pour mon opinion personnelle, je pense qu'on cours à notre perte mais qu'on n'y peut pas grand chose, nous sommes pris dans notre mode de vie et nos systèmes de comportement. Etant ce que nous sommes nous faisons avec. On sait bien que le comportement humain n'a rien à voir avec une compréhension objective de la réalitée.

Face à une raréfaction de ressources, on peut souhaiter que chacun prenne sur soi et fasse un effort mais dans la réalité, un pays aura plus tendance à continuer son train de vie et éliminer le pays d'à coté, le problème est également résolu mais d'une autre façon.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
20 century boy a écrit :

Les scientifiques sont loin d'êtres tous d'accords sur le sujet et leur opinions personnelles ( voir, les gens pour qui ils travaillent) ont tendance à interferer avec le sujet.

Oui en effet, c'était le sujet du débât dimanche passé sur la RTBF et effectivement, à les écouter on y voit pas tellement plus clair. Il y a effectivement des problèmes mais comme tu le dis faire bouger les choses prendra du temps
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
20 century boy a écrit :
Jérome88, j'attends impatiament que tu te présente, t'as l'air d'avoir la science qui infuse! Le principal problèmes des écolos, outre qu'il y a des crétins chez eux comme partout ailleurs, c'est que quoiqu'ils fassent, en france, ont leur tombe sur le poil. Il y a un vieux fond anti écolo dans notre pays même de la part de gens qui se disent soi disant concernés par l'écologie.
Je pense qu'au contraire de flomarceau, nous prendrons des mesure drastiques, mais ce sera après que quelques cataclismes aient engloutis des quantités de population. .

Et ca t'embête pas ?

Remarque, ca résoudrait au moins une forme de pollution (en partie) : la démographie galopante.

Cousteau avait pour habitude de dire que la Terre n'était pas faite pour supporter plus de 1 à 2 milliards d'humains, j'ai de plus en plus tendance à être de son avis... Faut pas oublier que nous faisons partie d'un écosystème nous aussi, et il serait peut être temps de se rendre compte que si nous nous multiplions encore à cette vitesse, il n'y aura tout simplement plus la place de nourrir tout le monde... Ajoutez à cela une désertification galopante, et on risque d'avoir des effets rigolos d'ici 2100, voire plus tôt...

Enfin, pour le reste, la vie a tjs su trouver son chemin, donc...
Au fait, comme l'a dit quelqu'un à la page précédente, nous arrivons à une période critique qui devrait déboucher sur une période glaciaire, mais nous arrivons également au moment où les pôles devraient s'inverser (c'est naturel, mais cataclysmique :wink. J'crois qu'on a pas fini d'en chier .

un p'tit lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)stres
"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
flomarceau a écrit :
Et ca t'embête pas ?

ça depend de si je fais pasrti des victimes ou pas...

dans tous les cas, ça sera bien fait pour nous!

Pour l'inversion des pôles, apparement, on a encore un peu de marges, ça te laisse le temps de prendre un dessert, si tu veux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
Imagine le menu :

En entrée, réchauffement global carabiné

En plat principal, début de la nouvelle ère glaciaire

Pour le fromage, inversement des pôles magnétiques

Au dessert, bombardement stellaires

Et pour le café, la guerre entre les survivants...

J'ai plus faim...
Patchuko
Moi y'a un truc qui me console c'est qu'a priori quand on se sera explosé le crâne contre le mur vers lequel on accelère, la nature continuera son chemin.
flomarceau
KolDevil a écrit :
Moi y'a un truc qui me console c'est qu'a priori quand on se sera explosé le crâne contre le mur vers lequel on accelère, la nature continuera son chemin.

T'en fais partie de la nature
Farf@dey
Et les requins??
C'est vrai en plus dans quelques années on aura peut etre bouleversé tout l'écosysteme marin.
On parle toujours des meme problemes effet de serre et autre, mais a force de regarder des emissions sur arte on se rend compte que toute la nature est menacée par nous et bon...ca rend tres pessimiste.
Farf@dey
papibouzou a écrit :
L'environnement est trés important. D'ailleurs je pense que nous sommes une majorité à rechercher pendant les vacances de jolis coins, le soleil et le calme. Mais pourquoi uniquement pendant les vacances?
C'est vrai que même en vacances, on voit les dégâts fait par l'Homme et la pollution; quelques fois simplement visuelle.

Sinon, l'effet de serre, le changement de climat, pour moi c'est de la poudre aux yeux. C'est un phénomène trés complexe qui varie en fonction de la distance Terre-Soleil, l'activité solaire qui est basée sur un cycle de 11ans; l'inclinaison de l'axe terrestre, la dérive des continents; l'activité des volcans; etc... Je serais curieux de connaitre combien les volcans balancent de gaz et particules dans l'atmosphère chaque année. La Terre n'a pas besoin des humains pour se développer. Dans un millions d'années, la nature aura fait son ménage, comme elle l'a toujours fait (en éliminant par exemple les dinosaures donc pourquoi pas les humains). Viendra peut-être le règne des insectes. En tout cas la nature s'autodétruira toute seule avec la fin du Soleil

concernant l'effet de serre je ne suis pas du tout d'accord, tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'on est au moins responsable a 80% de ce qui arrive aujourd'hui. C'est pas de l'intox et si on commence a se dire ouais c'est la nature qui veut ca donc c'est normal et on a rien a faire ben on est mal parti, j'espere que le gens qui pensent comme toi sont une minorité.
On est coupable et c'est tout, ca sert a rien de remettre la faute sur des soit disant effets complexes de la nature... (apres je ne dit pas que meme sans pollution on serait sauvé de tout phenomene climatique)

flomarceau a écrit :

Et ca t'embête pas ?

Remarque, ca résoudrait au moins une forme de pollution (en partie) : la démographie galopante.

Cousteau avait pour habitude de dire que la Terre n'était pas faite pour supporter plus de 1 à 2 milliards d'humains, j'ai de plus en plus tendance à être de son avis... Faut pas oublier que nous faisons partie d'un écosystème nous aussi, et il serait peut être temps de se rendre compte que si nous nous multiplions encore à cette vitesse, il n'y aura tout simplement plus la place de nourrir tout le monde... Ajoutez à cela une désertification galopante, et on risque d'avoir des effets rigolos d'ici 2100, voire plus tôt...

Arf chui hyper d'accord avec ca, le surplus de populace est un point essentiel.
On est deja trop sur terre, ca se voit bien quand meme non? On empiete sur tout le reste. Le nombre d'espece qui meurent chaque jour est effrayant, et la foret,et la mer...
Mais je sais pas si tout le monde en a conscience, en france on se plaint d'avoir un taux de fecondité faible.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
KolDevil a écrit :
On pourrait dire reprendra son chemin normal.

Effectivement on fait partie de la nature mais la pensée dominante c'est on doit lutter contre la nature (ex: air climatisé).
On dit les animaux: mais on n'est quoi à la base: un animal (si! si!).
moi le retour
7th Son a écrit :

concernant l'effet de serre je ne suis pas du tout d'accord, tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'on est au moins responsable a 80% de ce qui arrive aujourd'hui. C'est pas de l'intox et si on commence a se dire ouais c'est la nature qui veut ca donc c'est normal et on a rien a faire ben on est mal parti, j'espere que le gens qui pensent comme toi sont une minorité.
On est coupable et c'est tout, ca sert a rien de remettre la faute sur des soit disant effets complexes de la nature... (apres je ne dit pas que meme sans pollution on serait sauvé de tout phenomene climatique)

nous n'y pouvons rien au changement climatique car la terre a des cycles comme cela ou la temperature augmente ou diminue ce en quoi nous sommes responsable c'est a la precocité de ce cycle ( augmentation de température) car normalement c'est un cycle a intervalle régulier et il ne devrait pas arriver maintenant mais beaucoup plus tard donc un jour ou l'autre on aurait été condamné par la période glaciaire qui va s'en suivre après ce boulversement climatique ce n'est plus qu'une question de temps
Varsovie, il y a rien de meilleur.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
20 century boy a écrit :
Je pense qu'au contraire de flomarceau, nous prendrons des mesure drastiques, mais ce sera après que quelques cataclismes aient engloutis des quantités de population. D'ici 10 ans, on devrait avoir passé un cap essentiel en terme de ratio population/ressources/fonte des glaciers/pollution/etc... qui devrait rendre les choses interressantes à regarder.

KolDevil a écrit :
Y'a des études scientifiques sur le sujet. Y'en a beaucoup, depuis des années...
Et quoi qu'on en pense, ce sont les scientifiques qui font autorité. Ils savent au moins aussi bien que nous que les variations de climat sont une phénomène cyclique, si ils en concluent qu'on assiste à un truc qui est causée en partie par nos conneries je suppose qu'ils basent ça sur des trucs fiables.

Pour mon opinion personnelle, je pense qu'on cours à notre perte mais qu'on n'y peut pas grand chose, nous sommes pris dans notre mode de vie et nos systèmes de comportement. Etant ce que nous sommes nous faisons avec. On sait bien que le comportement humain n'a rien à voir avec une compréhension objective de la réalitée.

Face à une raréfaction de ressources, on peut souhaiter que chacun prenne sur soi et fasse un effort mais dans la réalité, un pays aura plus tendance à continuer son train de vie et éliminer le pays d'à coté, le problème est également résolu mais d'une autre façon.

Je ne sais pas trop comment prendre ça...

Sérieusement je n'ai que survolé les post supplémentaire et un grand vent de péssimisme soufle...

Je ne suis pas scientifique pour un clou mais je pense qu'on est...dans la MERDE!!!
Les temps changent, en partie par notre faute, et on ne reviendra pas en arrière!!!
Alors y'a pas 36 solutions, vu que personne ne bouge son derche y faut y mettre chacun du sien et ce sera dejéa ça non?
Je ne prend pas ma bagnol pour faire des trajet court
J'essai de trier mes poubelles
Quand je fait mes achats j'essai de trouvé les produit qui ont le moins d'emballage...

Et y'a encore beaucoup de truc à faire...
Et si on commençait tous à faire quelques petits efforts, comme le fait déjà Jérôme88, onaiderai les choses à avancer un peu mieux, non ?!

Ayant lancé ce topic, je suis très étonné par l'aspect défaitiste, pessimiste, et parfois égoïste, qui ressort des réactions des différents intervenants .
Quand, je vois, dit de manière provocante (enfin je l'espère!), que l'on préfère que ce soient nos enfants qui payent le prix fort de notre manque de réactivité... Là j'hallucine! Le dictateur Franco, ou un Salazar (pour ne prendre que des ultra-conservateurs), n'auraient pas sorti pires propos, je crois!!!

Quant à évoquer l'énergie nucléaire comme LA solution aux problèmes des rejets de CO2, C'est à mourrir de rire!!!
Attendez de payer la facture du nécessaire, et prochain, démantellement des centrales actuelles, et vous verrez pourquoi persister dans ce sens est une abérration!!!
La solution est de consommer moins, je crois que c'est évident!
Je croyais que sur un forum de grateux, j'allais trouver des gens un peu moins consummeristes que le reste de la société, mais, pour pas mal des précédents intervenants, ce n'est pas le cas.
Allez vous tous voter pour la sécurité aux prochaines éléctions ?!

Et si le changement commençait dès aujourd'hui par nous mêmes ???
Bon d'accord, je me fais l'avocat d'une association et d'une partie de la population qui n'a pas encore baissé les bras. Du coup, j'ai peut être tendance à abuser !
Patchuko
Lao a écrit :
KolDevil a écrit :
On pourrait dire reprendra son chemin normal.

Effectivement on fait partie de la nature mais la pensée dominante c'est on doit lutter contre la nature (ex: air climatisé).
On dit les animaux: mais on n'est quoi à la base: un animal (si! si!).

Je pense pas que les outils qu'on se construit soient une "lutte" contre la nature.
L'histoire de la vie c'est une lutte, on s'adapte ou on adapte son environnement. Il se trouve que l'animal que nous sommes a la capacité sinon de détruire au moins d'endommager son environnement. Tant pis pour lui s'il en crève, l'homme n'aura été qu'un flash dans l'histoire de la vie terrestre...

Putain je suis prophétique ce soir moi.

En ce moment sur backstage...