L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 14 Nov 2006, 10:19
BiZ a écrit :
Polluer moins coûte plus cher à court terme dans certains cas. On t'a donné 2 exemples parfaitement probants tu veux quoi? Des factures?
Le respect d'autrui ça comment par éviter les attaques du genre "ça vous donne une excuse pour pas vous faire chier"...

Heu là j'ai du mal à comprendre...

Personnellement j'ai des ampoules économiques, ça coûte un petit peu plus chère que des normales mais pas énorme, je consomme moins, ça dure plus longtemps. Donc à part économiser 1 ou 2 euros au moment de l'achat je pas trop le souci d'acheter ce genre de produit...

Ensuite je vais au boulot en vélo, ok c'est aussi que j'aime bien le vélo, mais j'en croise de plus en plus, tant que tu as moins de 10 km y a vraiment aucun souci à aller bosser en vélo......et pourtant j'aimerai savoir le nombre de personne qui prennent leur voiture pour faire moins de 10 km... Et là ça me coute beaucoup moins cher que d'utiliser ma voiture.

Après il y a l'avion aussi, tu peux très bien t'interdire d'utiliser l'avion, ou au moins limiter l'usage...bien sûr là c'est un choix pas facile parce que ça peut te supprimer de belles vacances.

Pareil quand on parle d'économiser l'eau, ça te fait faire des économies.

Ce qui coute chère c'est par exemple si tu veux une maison "ecolo" avec isolation, matériaux, chauffage, etc...mais tu peux avoir des aides. Mais bon avant d'avoir la maison y a des choses à faire qui coutent rien au contraire.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
BaZZman
Moins polluer c'est évidemment faire des économies.
Car la première condition pour moins polluer c'est de moins consommer.
L'exemple typique c'est la voiture individuelle. Ca devrait être interdit. 95% des voitures que je vois rouler n'ont qu'un seul passager. Donc grosso modo, 1,5 tonnes pour transporter 70 kilos. D'un point de vue énergétique c'est un vrai gâchis.
Le cout d'une petite voiture en ville (crédit+assurance+essence+entretien) est d'environ 300 à 400 euros par mois. Le cout d'une carte de transport en commun (à Monpellier), 35 euros par mois...
On pourrait parler des emballages multiples (genre une boite dans une boite dans une boite pour un yahourt...).
Dr Larsen
Un autre truc hallucinant aussi. Avez-vous vu le quartier de la défense la nuit ? Toute les tours sont illuminées. Ca sert à quoi de laisser des milliers de lampes allumées la nuit ? C'est completement ridicule.

un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Bon, stooooop
2 choses:
OUI les petits gestes qui ne coûtent rien sauf un peu de volonté et d'effort sont à la portée de tout le monde (ex: tri sélectif, éteindre les appareils électriques qui servent pas, marcher, transports en commun quand c'est possible etc).
NON tout n'est pas à la porté de toutes les bourses:
Pour pouvoir acheter une prius, il faut du pognon. Quand tu as à peine de quoi joindre les deux bouts, parfois tu n'as même pas de quoi payer une ampoule "économique" même si tu es gagnant sur le long terme. Parfois tu n'as pas bien le choix: aller au taf en vélo, quand tu fais 20 bornes bonjour
Pour ce qui est de limiter l'avion, ne se prononce pas
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
Réfléchissons 30 secondes :

Comment faire pour qu'un commercial se déplace en transports en communs ?

Comment faire pour que moi, qui travaille à 2h30 en train (si tout va bien, c'est à dire que là où je suis, si ya un retard de 15mn et c'est très courant, mon train est dérouté sur Chantilly où je dois attendre qu'il fasse demi-tour) de mon domicile, je puisse garder une vie sociale et familiale correcte ? J'utilise ma voiture parce que je ne mets qu'1h30, et que ca m'évite de me lever à 4h30 du matin pour aller prendre mon train.

Ensuite, comment m'acheter la super voiture qui pollue pas, moi qui n'ai qu'un salaire de fonctionnaire ?

Je crains aussi malheureusement que ce genre de considérations ne nous touche que si nous avons atteint un certain niveau social, les familles où l'on survit plus qu'on ne vit, à mon avis, ils s'en tapent sévère...

Et de plus en plus, même dans les middle class, on survit plus que l'on ne vit...
"she said I'll throw myself away..."
BaZZman
flomarceau a écrit :
Réfléchissons 30 secondes :

Comment faire pour qu'un commercial se déplace en transports en communs ?

Comment faire pour que moi, qui travaille à 2h30 en train (si tout va bien, c'est à dire que là où je suis, si ya un retard de 15mn et c'est très courant, mon train est dérouté sur Chantilly où je dois attendre qu'il fasse demi-tour) de mon domicile, je puisse garder une vie sociale et familiale correcte ? J'utilise ma voiture parce que je ne mets qu'1h30, et que ca m'évite de me lever à 4h30 du matin pour aller prendre mon train.

Ensuite, comment m'acheter la super voiture qui pollue pas, moi qui n'ai qu'un salaire de fonctionnaire ?

Je crains aussi malheureusement que ce genre de considérations ne nous touche que si nous avons atteint un certain niveau social, les familles où l'on survit plus qu'on ne vit, à mon avis, ils s'en tapent sévère...

Et de plus en plus, même dans les middle class, on survit plus que l'on ne vit...

Sincèrement un boulot à 1h30 de chez toi, il est là le problème....
Et ça fait émergé un autre problème de notre société : le logement...

Les trains, les bus sont aujourd'hui moins pratiques que la voiture, car on favorise la voiture depuis très longtemps. A Montpellier, par exemple, il y a très peu de couloir de bus. Résultat, tu vas aussi vite en bus qu'en voiture car tu es dans les même embouteillages.
Si tout le monde prenait les transports en commun, il y en aurait plus et plus souvent. Et donc ils seraient plus pratiques.
C'est un cercle vicieux. Les gens ne prennent pas le bus car il n'y en a pas assez et donc il y a de moins en moins de bus car sinon ils sont vides...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
Si tu es perdu en pleine campagne à 60 bornes de ton boulot je suis d'accord. Mais tu avoueras que ce n'est pas la majorité des cas.
20 bornes en vélo, c'est très faisable (ou en bus).

C'est faisable pour toi. Pas pour tout le monde. C'est bien de faire la promotion d'un moyen de transport, mais faut voir TOUT ce qui va avec:
1/ Si tu sues comme un porc, faut des vestiaires.
2/ Ca implique de partir beaucoup plus tôt: si tu commences à 10h du mat c'est pas un pb, si tu commences à 5h c'est autre chose.
3/ Ca peut être moins sécurisant. Paris à vélo, franchement, j'hésite.
4/ Suivant ton physique, c'est crevant. Si derrière tu t'avachis sur ton bureau, c'est pas un pb, si tu dois te servir de 100% de ta tête, c'est autre chose. Tu vois tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Dans mon ancien boulot, j'étais à 5min en voiture du bureau. Y avait à peu près 1km de pente très très pentue. Tu peux appeler ça de la fénéantise, mais même si j'ai pensé au vélo, je ne l'ai jamais pris une fois parce que ça m'aurait tué pour la journée
Alors après oui, on peut toujours dire t'as qu'à te lever le cul et aller t'entraîner souvent, mais on sort un peu du cadre de la démarche écolo tu en conviendras.
N'oubliez pas non plus que chacun fait en fonction de ses possibilités, et qu'il est facile de jeter la pierre à l'autre alors qu'en y regardant de plus près...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BaZZman
Franchement sur 20 Km en ville, la durée de transport voiture contre vélo, il doit pas y avoir grande différence...
Ensuite s'il y a moins de voitures à Paris et plus de vélo, il y a moins de danger.

Bref, c'est juste pour montrer que les gens sont souvent conditionner et croient que la vie sans voiture est impossible.
En plus je ne suis pas contre la voiture mais contre la voiture INDIVIDUELLLE.
Pendant que tu bosses, ta voiture reste 8 heures sur un parking...Pourquoi ne pas la louer pendant ce temps là ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
BaZZman a écrit :
Franchement sur 20 Km en ville, la durée de transport voiture contre vélo, il doit pas y avoir grande différence...

Euh je mets 25 min chrono pour aller à massy. J'ai des doutes sur la même performance en vélo

Citation:
Ensuite s'il y a moins de voitures à Paris et plus de vélo, il y a moins de danger.

Sûr.

Citation:
Bref, c'est juste pour montrer que les gens sont souvent conditionner et croient que la vie sans voiture est impossible.

J'ai pas dit impossible, j'ai dit un peu plus contraignante. Voire beaucoup plus.

Citation:
Pendant que tu bosses, ta voiture reste 8 heures sur un parking...Pourquoi ne pas la louer pendant ce temps là ?

Parce que j'ai pas envie qu'on me la bousille?
Mais c'est une bonne idée. Compliquée à mettre en place mais bonne idée.

Dr Larsen
t'es encore pire que moi Bazzman. 20 bornes en velo le matin, y'a interet à avoir une douche au boulot hein
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
BaZZman a écrit :

Pas bon!!!!!!

Pendant ce temps elle ne pollue pas au moins...
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
BiZ a écrit :
BaZZman a écrit :

Euh je mets 25 min chrono pour aller à massy. J'ai des doutes sur la même performance en vélo

Citation:

Sûr.

Citation:

J'ai pas dit impossible, j'ai dit un peu plus contraignante. Voire beaucoup plus.

Citation:

Parce que j'ai pas envie qu'on me la bousille?
Mais c'est une bonne idée. Compliquée à mettre en place mais bonne idée.

Tiens moi je suis à Massy...tu bosses chez Air France à Massy, Parc de Vilgénis c'est ça ?

Pour ceux que le vélo motive y a ça pour info :
http://www.velotaf.com/
Y a un classement la :
http://yann.levasseur.free.fr/(...)t.php

Franchement 20 km ça commence à faire pas mal, la distance limite pour TOUT le monde c'est 5 km (10 par jour). Et après je dirais 10 km pour tout ceux qui sont en forme disons "normale".
Après y aussi le truc genre en vélo une fois par semaine...c'est pas mal on découvre sa ville autrement.

En plus ça fait un peu de sport, si c'est plus de 5 km forcément tu sues, donc y a des solutions style douche au boulot (ce que je fais), lingette bébé, etc...

Si tu viens à Massy, depuis le sud de Paris tu as la coulée verte qui est sympa, bien qu'entrecoupée de pas mal d'intersection...

De mon expérience perso, j'ai 15 km par jour donc 65 km/semaine, les premiers week end je ressentais bien la fatigue pourtant je fais pas mal de sports...mais maitenant ça fait 4 mois et y a plus aucun problème, le matin j'arrive plus en forme et plus réveillé que tous mes collègues, le soir ça me détend.
Pour rien au monde je reprendrais la voiture!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est tentant, mais c'est fatiguant pour quelqu'un qui fait pas de sport trop régulièrement, c'est le seul souci.

BaZZman
jerome88 a écrit :
BaZZman a écrit :

Pas bon!!!!!!

Pendant ce temps elle ne pollue pas au moins...

Mauvais calcul.
Si trois personnes utilisent ta voiture pendant que tu bosses, cela fait une voiture pour 4 personnes et non pas 4 voitures pour 4 personnes...

En ce moment sur backstage...