L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
La responsabilité de l'homme ne fait pas consensus, même si beaucoup de signes font porter à croire qu'elle est réelle. C'est tout à fait possible. Mais on comprend finalement assez peu la plupart des phénomènes climatiques.

Je voulais en remettre une couche sur Al Gore (une histoire de courbe en crosse de hockey qui a fait tousser du monde) mais en fait non, c'est pas utile. On a compris que j'aime pas l'alarmisme inutile mais que je sais pas comment le dire.

Citation:
Le souçis , mais on en a deja parlé ailleurs avec Fabienm en autre , c' est de se demander si on peut empecher que ça empire en demandant aux pays emergants de renonçer a notre style de vie , auquel ils ont me semble-t-il autant droit que nous , et dont on les abreuve a longueur de films et de pubs.

C'est un point important je trouve. Quand on parle de "changer ses habitudes", ça veut dire renoncer à une partie de notre confort aussi. Couper l'eau en se brossant les dents c'est insignifiant, mais ça veut dire qu'on a un minimum de conscience, ou alors qu'on est même pas sûr d'avoir assez de flotte pour mettre dans le pastis.

Un constat assez clair c'est que si les pays émergents veulent se developper comme on l'a fait nous, ça nous mène tous droit dans le mur. Et une croissance infinie sur une planète avec des ressources finies bah... c'est le bordel !
Emualynk
Fabienm a écrit :
[...]

Je l'ai vu le film d'Al Gore. Merci.
Mais j'ai aussi vu d'autres choses qui me font fortement douter quant à l'honneteté du bonhomme.
Surtout quand on voit la consommation de sa maison qui est parmi les plus grosses du monde mais comme il informe les gens, il a selon lui toute légitimité...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
p0ulpe62 a écrit :
flomarceau a écrit :
Est ce qu'on va encore m'insulter comme il y a quelques temps quand je disais qu'il faudrait que l'on se rende compte en tant qu'humain que la reproduction "comme des rats" nous mène dans le mur ?

faudrait supprimer les alloc' apres un certain nombre d'enfants

j'voit pas d'autres solutions

Super, pour régler un problème mondial on supprime les allocs
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Fabienm a écrit :
Monsieur M a écrit :
Emualynk a écrit :
Personnellement, le réchauffement climatique causé par l'homme, je n'y crois plus du tout (je sens que je vais me faire traiter d'hérétique là, mais soit).

Faut pas pousser, y a pas consensus non plus dans la communauté scientifique.

?
je sais pas ce qui vous faut pour le consensus.
Les derniers rapports du GIEC (qui sont pourtant pas des extremistes) sont plutôt sans appel.
Ah oui, mais c'est chiant toute cette paperasse à lire.

+1
Autant je peux comprendre qu'on soit agacé par l'hypocrisie ambiante et la marketisation à outrance, autant sur les faits, y a trop rien à dire...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Emualynk
Et vous faites quoi des travaux de scientifiques qui montrent que justement, le réchauffement ne serait pas causé par l'homme ?
Fabienm
Emualynk a écrit :
Et vous faites quoi des travaux de scientifiques qui montrent que justement, le réchauffement ne serait pas causé par l'homme ?

encore une fois, je suis intéressé par tous ces travaux (même si j'en ai déjà lu pas mal)
envoie les liens
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Patchuko a écrit :
La responsabilité de l'homme ne fait pas consensus, même si beaucoup de signes font porter à croire qu'elle est réelle. C'est tout à fait possible. Mais on comprend finalement assez peu la plupart des phénomènes climatiques.

je suis désolé de me répéter, mais je te renvoie au dernier rapport du GIEC et aux dernières publications des experts en climatologie du CNRS pour la France.
C'est récent (moins d'un an), mais toutes les dernières données vont dans le même sens : c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement.
L'idée n'est certes pas plaisante, mais c'est comme ça.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Emualynk a écrit :
Fabienm a écrit :
[...]

Je l'ai vu le film d'Al Gore. Merci.
Mais j'ai aussi vu d'autres choses qui me font fortement douter quant à l'honneteté du bonhomme.
Surtout quand on voit la consommation de sa maison qui est parmi les plus grosses du monde mais comme il informe les gens, il a selon lui toute légitimité...

que sa maison consomme ou pas ne change rien au propos scientifique. Que le mec soit honnête ou pas, je m'en tape, ce qui compte c'est ce qu'il raconte et qui est aisément vérifiable. Encore une fois, il faut considérer son film comme une introduction au pb du réchauffement. Après, je pense qu'il faut aller plus loin.
Par contre, il y a deux très bons passages dans le film :
=> le moment où il parle de la différence de traitement médiatique entre les revues "scientifiques" et les revues généralistes.
=> le moment où il dit comment certaines personnes passent du déni à la résignation, sans passer par la case action, c'est cela qui me fait réagir, car c'est tellement vrai et on le voit tous les jours. L'information qui nous est délivrée est tellement en désaccord avec tous nos idéaux qu'elle est gênante (d'où le titre ...).
Bref, je vais pas épiloguer, moi je suis un adepte de l'information. Donc, je vous invite à lire toutes les publications sur le sujet (de préférence d'organisme indépendants) et de climatologues (pas de scientifiques dont ce n'est pas la spécialité).
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Fabienm a écrit :
Patchuko a écrit :

je suis désolé de me répéter, mais je te renvoie au dernier rapport du GIEC et aux dernières publications des experts en climatologie du CNRS pour la France.
C'est récent (moins d'un an), mais toutes les dernières données vont dans le même sens : c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement.
L'idée n'est certes pas plaisante, mais c'est comme ça
.

Jsuis pas expert en la matiere, mais jpense pas qu'ils l'ont formulé comme ca.
Le phenomene de rechauffement est naturel et est scientifiquement verifié, , la seul responsabilité que nous autres les hommes on la dedans c'est qu'on l'aide.
L'idée n'est pas tout a fait la meme, mais c'est comme ca .
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
Il faut empêcher les pseudos/hippies/Greenpeace de rouler en 2CV ou combi wolkswagen!
Interdire la vente de 4x4 TDI aux bobos de la capitale!
Moi je les mettrais tous sur des vélos et ils pédaleraient pour que l'on ai de l'électricité sans centrale nucléaire!
Comme ça ils resteront cooooool Maaaan!
Peace, Top, Flex...
Fabienm
Kûndêwîtch a écrit :
Jsuis pas expert en la matiere, mais jpense pas qu'ils l'ont formulé comme ca.
Le phenomene de rechauffement est naturel et est scientifiquement verifié, , la seul responsabilité que nous autres les hommes on la dedans c'est qu'on l'aide.
L'idée n'est pas tout a fait la meme, mais c'est comme ca .

Pas du tout malheureusement, mais je ne désespère pas que certains d'entre vous lisent les rapports du GIEC.
Voici un extrait du résumé de leur rapport pour formuler avec précision l'impact humain sur le réchauffement, c'est un peu long désolé.

"
2.3. Quel impact les activités humaines ont-elles sur le changement climatique ?
"De nouvelles preuves, mieux étayées que par le passé, viennent confirmer que la majeure partie du réchauffement observé ces 50 dernières années est imputable aux activités humaines.

Le Deuxième Rapport d'évaluation4 concluait qu'un faisceau d'éléments suggère qu'il y a une influence perceptible de l'homme sur le climat global. Ce rapport faisait également observer que le signal anthropique continuait à s'inscrire dans le contexte de la variabilité naturelle du climat. Depuis la publication de ce document4, des progrès significatifs ont été enregistrés dans la réduction des incertitudes, notamment en ce qui concerne la définition et la quantification de l'ampleur des réactions aux différentes influences externes. Bien que de nombreuses sources d'incertitude identifiées dans le Deuxième Rapport d'évaluation4 subsistent encore aujourd'hui dans une certaine mesure, de nouveaux éléments de preuve et une meilleure compréhension des phénomènes permettent une mise à jour de ces conclusions.

La période de relevé des températures est aujourd'hui plus longue, les données ont été étudiées de plus près et il existe de nouvelles estimations de la variabilité basées sur des modèles. Il est très improbable7 que le réchauffement observé ces 100 dernières années soit dû à la seule variabilité interne, comme l'estiment les modèles actuels. Les reconstitutions des données climatiques pour les 1000 dernières années (Figure 1b) montrent également que ce réchauffement a été inhabituel et qu'il est improbable7 qu'il soit entièrement d'origine naturelle.

Il existe de nouvelles estimations de la réaction du climat aux forçages naturel et anthropique, et de nouvelles techniques de détection ont été appliquées. Les études de détection et d'attribution prouvent presque toutes qu'il y a un signal anthropique
dans les relevés climatiques des 35 à 50 dernières années.

Les simulations de la réaction aux forçages naturels (c'est-à- dire la réaction à la variabilité du rayonnement solaire et des éruptions volcaniques) n'expliquent pas, à elles seules, le réchauffement survenu au cours de la seconde moitié du XXe siècle (voir par exemple Figure 4a). Elles indiquent cependant que les forçages naturels peuvent avoir contribué au réchauffement observé pendant la première moitié du XXe siècle.

Il est aujourd'hui possible d'identifier le réchauffement de ces 50 dernières années dû aux gaz anthropiques à effet de serre, et ce malgré les incertitudes existantes en ce qui concerne le forçage imputable aux aérosols sulfatés anthropiques et à des facteurs naturels (volcans et rayonnement solaire). Le forçage des aérosols sulfatés anthropiques, bien qu'incertain, est négatif sur cette période et ne peut donc pas expliquer le réchauffement. Les changements intervenus dans le forçage naturel
pendant la plus grande partie de cette période sont eux aussi estimés comme négatifs et il est improbable7 qu'ils puissent expliquer le réchauffement.

Les études de détection et d'attribution qui comparent les changements simulés par les modèles avec les relevés directs sont aujourd'hui en mesure de tenir compte des incertitudes dans l'ampleur de la réaction modélisée au forçage extérieur, en particulier celle due aux incertitudes dans la sensibilité climatique.

La plupart de ces études montrent qu'au cours des 50 dernières années, la rapidité et l'ampleur estimées du réchauffement dû à la seule augmentation des concentrations de gaz à effet de serre sont soit comparables soit plus importants que le réchauffement observé. De plus, la plupart des estimations obtenues par modélisation qui tiennent compte à la fois des gaz à effet de serre et des aérosols sulfatés correspondent aux observations faites au cours de cette période.

Comme le montre la Figure 4c, c'est lorsque tous les facteurs anthropiques et de forçage naturel susmentionnés sont combinés, que la correspondance entre les simulations effectuées au moyen des modèles et les observations faites ces 140 dernières années est la plus étroite. Ces résultats indiquent que les forçages inclus sont suffisants pour expliquer les changements observés, sans négliger pour autant la possibilité que d'autres forçages aient eux aussi contribué à ces changements.

Compte tenu des nouveaux éléments de preuve obtenus et des incertitudes qui subsistent encore, l'essentiel du réchauffement observé ces 50 dernières années est probablement7 dû à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre.

Qui plus est, il est très probable7 que le réchauffement survenu au XXe siècle ait contribué de façon significative à l'élévation du niveau de la mer qui a été observée, du fait de la
dilatation thermique de l'eau de mer et des pertes importantes de glace sur les terres émergées. En tenant compte des incertitudes actuelles, les observations comme les modèles sont cohérents avec l'absence d'accélération importante de l'élévation du niveau de la mer au cours du XXe siècle."
"
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Patchuko
Merci Fabienm.

Il faudra que je le lise en détail ce rapport, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai pas que ça à faire.
Je vais laisser le GIEC de côté (je ne dirai donc pas que leur prix Nobel c'est n'importe quoi).
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
DEADprose a écrit :
Il faut empêcher les pseudos/hippies/Greenpeace de rouler en 2CV ou combi wolkswagen!
Interdire la vente de 4x4 TDI aux bobos de la capitale!

Soyons fou !!! Balancons des boucles d'inductions dans les routes et passons au transport full elec !!!

Il y a quelques mois j'etais un peu sceptique avec ces histoires de rechauffement et étais plus a dire que c'était plus lié au cycle de la terre ...
Puis suite aux remarques de fabienm j'ai pris un peu de recule et j'ai "survolé" des docs et infos de ci de la (GIEC et autres ...) et maintenant je me dit que finalement c'est peut être effectivement lié au cycle mais que l'activité humaine y contribue largement !!!
Emualynk
Fabienm > Y'a un truc que je pige pas dans les rapports du GIEC, ça parle du réchauffement des 50 dernières années alors que dans ces 50 années y'en a eu 20 de refroidissement de la Terre (au point que les gens avaient peur d'un nouvel âge glaciaire) c'est pas un peu contradictoire ça ?
Dr Larsen
le problème, c'est qu'on a souvent l'impression en ce moment que l'environement ne se limite qu'au rechauffement climatique et au CO2. N'importe quoi.
C'est tellement n'importe quoi, qu'on voit même des pubs (mensongères du coup) ventant les mérites de telle ou telle voiture "écolo" roulant au.....diesel.
C'est tout simplement honteux. Comment peut-on mentir à ce point. Les grandes villes deviennent irrespirables à cause des poeles à mazout. Les problèmes respiratoires liés aux particules que rejettent ces moteur ainsi qu'aux oxydes d'azote.
Les lobbies ont la vie dure en France (1er contructeur de moteur diesel pour voiture...comme par hazard).

Le réchauffement climatique est une chose. Mais on en oublie volontairement (merci total, psa, etc etc) certaines autres qui pourraient nous tuer bien plus vite.

Renseignez vous aupres des pays qui ne sont pas soumis à la pression de ces lobbies comme en Suisse ou au Japon. Dans ce dernier le diesel est tout bonnement interdis à cause de sa nocivité. En suisse il est surtaxé pour les mêmes raisons.

Ceci n'est qu'un exemple bien sur. Il y en a d'autres.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."

En ce moment sur backstage...