Emualynk a écrit :
20 century boy a écrit :
reconnus par qui? Tu les connaissais toi, par exemple, avant de voir ce reportage? Et la reconnaissance est clamée où? Tu vois le problème?
Y'en a qui étaient au GIEC, il y en a un qui est 4 rue de mon école vers Montparnasse, et y'en a plein d'autres dont tu peux trouver des bouquins partout, qui ont fait des travaux reconnus par la communauté scientifique.
ça se vérifie facilement.
Deuxièmement, c'est pas la première vidéo que je vois sur ce sujet, et c'est pas la seule à développer ces théories, vérifiées par l'expérimentation. Le rayonnement cosmique, j'en ai entendu bien avant de la voir cette vidéo.
Alors peut être que croire aveuglément cette vidéo c'est mal, mais croire aveuglément le GIEC c'est pas mieux. Je vois pas quelle légitimité ils ont par rapport aux autres. Allez voir comment ça marche le GIEC plutôt.
Ensuite, pour ceux qui parlent de biodiversité menacée, ça s'appelle tout simplement une crise géologique. En soit c'est normal. Personne ne sait plaint de la disparition des dinosaures en accusant l'homme que je sache ? Pourtant c'est du même acabit. Des espèces disparaissent d'autres vont apparaitre.
soyons sérieux ...
ce n'est pas à nous de juger - quand bien même on aurait une formation scientifique - la qualité ou non d'un reportage ou d'une idée. Elles sont toutes par définition intéressante, pour peu qu'elles fassent avancer le débart. Par contre, un minimum de bagage scientifique est nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de rapports d'experts en climatologie, et pour éviter de partir dans des directions qui sont des contre feux manifestes, pilotés par des groupements d'intérêts particuliers. C'est pour éviter ces écueils qu'ont été créés un certain nombre de manifestations, et de comités internationaux dont l'objectif est d'étudier le rechauffement climatique et de faire un point régulier sur son évolution.
Donc, sans aucune condescendance vraiment, je pense qu'un bon départ serait de regarder le film d'Al Gore (qui est orienté grand public) et dont le site internet est extrêmement documenté. Dans un deuxième temps, vous pourrez aller sur des sites un peu plus spécialisés, lire les rapports du GIEC, ou un peu plus hard les rapports des experts en climatologie du CNRS par exemple. Ce qu'il faut comprendre c'est que le GIEC est constitué d'exert en climatologie venant d'horizons assez diverses, dont le but est d'offrir une vision assez consensuelle. Ainsi, ce n'est que lors des dernières réunions que de nouveaux éléments leur ont permis de valider l'hypothèse selon laquelle l'homme serait responsable du réchauffement
Je doute qu'il y ait des gens assez compétents sur ce forum pour démonter ces théories parfaitement étayées, même s'il est toujours intéressant de lire des publications aux idées divergentes.
Par contre, par pitié, arrêtons de faire du dogmatisme ou de la propagande pro ou anti développement durable ou décroissance soutenable ou anti capitalisme ou autre. Le fait est que la majorité des experts en climatologie dit en gros :
=> il y a un réchauffement climatique dont les conséquences vont être catastrophiques pour notre ecosystème
=> l'homme est responsable de ce réchauffement
après, l'idée a le droit de vous déranger, mais vous ne pouvez nier que cela reflète l'opinion de la grande majorité des experts en climat mondiaux.