Je veux pas me taper 17 pages (shame on me).
Mais c'est évident que l'environnement est un sujet qui concerne tout le monde, c'est un sujet de societé et y'a des choix politiques à faire. On est tous concernés, quel que soit notre point de vue.
Il y a des gens qui réagissent et font des choses depuis des dizaines d'années. Maintenant on nous parle de réchauffement climatique, on dit n'importe quoi (si si, souvent on dit n'importe quoi) et on lui attache l'étiquette du Mal Absolu Dont On Est Tous Responsables. Y'a d'autres enjeux qui passent à la trappe, j'ai vraiment l'impression que le débat n'est pas abordé de la bonne façon...
Coup des lobbys ? La 'propagande' autour du réchauffement de la planète (on est en pleine désinformation, faut s'en rendre compte !) peut donner cette impression, parce que Al Gore (par exemple) est bien sympa mais ça ne mène à rien sont étude, à par sensibiliser certaines personnes peut être, mais c'est pas en faisant peur (sacrifions nos bagnoles, brûlons nos scooters, j'ai l'impression que c'est ça le message parfois).
Ce site est bien foutu :
http://www.climat-sceptique.com/
Il faut le prendre avec un esprit critique, évidement, comme tout ce qu'on lit, mais il est assez clair dans son message.
J'ai une sensibilité assez ecolo en général, mais en ce moment je trouve que c'est trop, et que c'est carrément hypocrite.
Un truc qui m'énèrve en particulier : quand on nous parle de la glace qui fond aux pôles, on nous montre des images de banquise qui s'effondre. Bon. La glace fond TOUS LES ANS pendant l'été, même en période de refoidissement ! On accompagne le discours alarmistes d'images qui en fait n'ont pas de rapport ! Dire que la calotte glaciaire rétrécit d'année en année en montrant la fonte des neiges en plein été, j'appelle ça de la désinformation.
Il y a des écolos qui pensent que si le message doit passer comme ça alors il faut le faire. Je suis pas d'accord.