L'environnement est-il une réelle question d'avenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ca fait un moment que ça me travail mais ne penseriez vous pas qu'il serait temps de prendre des mesures radicales (et pas forcément économique) pour l'environement (voiture full elec, utiliser l'energie gaspillé en "cogénération" ... etc ... je n'ai pas forcément d'idées ni de solutions précises en tête là ... ) plutot que de simplement faire de "petits" gestes isolés qui n'ont finalement à mon avis qu'un impact vraiment trop minime (les histoires des veilles, faire attention à l'eau etc ...) ???

Non ???
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ca serait bien, mais financierement parlant c'est irréalisable malheureusement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Malheureusement je pense que cela va prendre du temps d'autant plus que la Chine joue avec le change de sa monnaie pour garder l'avantage d'une situation concurrentielle. Mais il est certain que le prix du transport va augmenter.
Peut-être fini les fraises au jour de l'an! Il va falloir reconsommer local.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je trouve qu'il y a un problème rarement évoqué en France, c'est l'aménagement du territoire et la relation avec le prix de l'immobilier. Tous mes collègues jeunes qui veulent acheter une maison sont obligés d'aller loin pour trouver des prix "raisonnables". Résultat, ils sont obligés de rouler en voiture pour aller travailler et même si certains font des efforts de covoiturage, cela ne semble pas suffisant : le nombre de Kms d'embouiteillages (polluants) augmentent d'année en année autour des villes. L'organisation des transports en commun est totalemnt à la rue : il faudrait peut-être nationaliser à tour de bras.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
jeromeP a écrit :
Ca fait un moment que ça me travail mais ne penseriez vous pas qu'il serait temps de prendre des mesures radicales (et pas forcément économique) pour l'environement (voiture full elec, utiliser l'energie gaspillé en "cogénération" ... etc ... je n'ai pas forcément d'idées ni de solutions précises en tête là ... ) plutot que de simplement faire de "petits" gestes isolés qui n'ont finalement à mon avis qu'un impact vraiment trop minime (les histoires des veilles, faire attention à l'eau etc ...) ???

Non ???
Ce que tu dis me parait évident mais il faut surtout faire en sorte que le cadre de vie favorise certains comportement au détriment d'autres et ce à long terme. Donc ce n'est pas forcément des mesures coercitives qu'il faut prendre. Or tout ce que j'entend va plutôt dans cette direction.
Depuis 40 ans On a poussé le peuple a consommé : maintenant il a pris le pli, il consomme. Je ne vois pas pourquoi il devrait se sentir coupable de la situation actuelle.

Bon j'arrête là (j'ai l'impression de monopoliser le topic)
p0ulpe62
fabh a écrit :
Ca serait bien, mais financierement parlant c'est irréalisable malheureusement.

dans ce cas on peut dire adieu a notre bonne vieille planete..
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
20th Century Boy

vous aimez les caramels mous?

En fait, la fin n'est pas forcement pour demain, il suffit qu'une partie de la population mondiale périsse et l'autre pourra continuer à vivre dans le luxe et l'opulence.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
Est ce qu'on va encore m'insulter comme il y a quelques temps quand je disais qu'il faudrait que l'on se rende compte en tant qu'humain que la reproduction "comme des rats" nous mène dans le mur ?
"she said I'll throw myself away..."
20th Century Boy
Ha tiens je dis pareil et on m'insulte pas, je suis déçu...

Il est rigolo de voir la façon dont ce problème de surpopulation est contourné. On annonce tous les symptomes ("la production agricole mondiale insuffisante" par exemple) mais le mal n'est pas énnonçable. Des restes du catholiscime surement.
Monsieur M
flomarceau a écrit :
Est ce qu'on va encore m'insulter comme il y a quelques temps quand je disais qu'il faudrait que l'on se rende compte en tant qu'humain que la reproduction "comme des rats" nous mène dans le mur ?

Kill Pampers !
Kill Fixodent !

lui
Pendez-les tous.
p0ulpe62
flomarceau a écrit :

faudrait supprimer les alloc' apres un certain nombre d'enfants

j'voit pas d'autres solutions
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
Patchuko
Je veux pas me taper 17 pages (shame on me).

Mais c'est évident que l'environnement est un sujet qui concerne tout le monde, c'est un sujet de societé et y'a des choix politiques à faire. On est tous concernés, quel que soit notre point de vue.

Il y a des gens qui réagissent et font des choses depuis des dizaines d'années. Maintenant on nous parle de réchauffement climatique, on dit n'importe quoi (si si, souvent on dit n'importe quoi) et on lui attache l'étiquette du Mal Absolu Dont On Est Tous Responsables. Y'a d'autres enjeux qui passent à la trappe, j'ai vraiment l'impression que le débat n'est pas abordé de la bonne façon...

Coup des lobbys ? La 'propagande' autour du réchauffement de la planète (on est en pleine désinformation, faut s'en rendre compte !) peut donner cette impression, parce que Al Gore (par exemple) est bien sympa mais ça ne mène à rien sont étude, à par sensibiliser certaines personnes peut être, mais c'est pas en faisant peur (sacrifions nos bagnoles, brûlons nos scooters, j'ai l'impression que c'est ça le message parfois).

Ce site est bien foutu :
http://www.climat-sceptique.com/
Il faut le prendre avec un esprit critique, évidement, comme tout ce qu'on lit, mais il est assez clair dans son message.

J'ai une sensibilité assez ecolo en général, mais en ce moment je trouve que c'est trop, et que c'est carrément hypocrite.
Un truc qui m'énèrve en particulier : quand on nous parle de la glace qui fond aux pôles, on nous montre des images de banquise qui s'effondre. Bon. La glace fond TOUS LES ANS pendant l'été, même en période de refoidissement ! On accompagne le discours alarmistes d'images qui en fait n'ont pas de rapport ! Dire que la calotte glaciaire rétrécit d'année en année en montrant la fonte des neiges en plein été, j'appelle ça de la désinformation.

Il y a des écolos qui pensent que si le message doit passer comme ça alors il faut le faire. Je suis pas d'accord.
Monsieur M
Le réchauffement climatique est observé sur d'autres planètes. Et puis personnellement, je préfère me préoccuper du bétonage des littoraux que d'une polémique où personne n'est d'accord sur un réchauffement climatique.

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
Patchuko a écrit :
Un truc qui m'énèrve en particulier : quand on nous parle de la glace qui fond aux pôles, on nous montre des images de banquise qui s'effondre. Bon. La glace fond TOUS LES ANS pendant l'été, même en période de refoidissement ! On accompagne le discours alarmistes d'images qui en fait n'ont pas de rapport ! Dire que la calotte glaciaire rétrécit d'année en année en montrant la fonte des neiges en plein été, j'appelle ça de la désinformation.

Dans ce cas, quand un invité arrive sur le plateau d'une émission de télévision et que le presentateur lui dit "bonjour" et que l'invité repond également "bonjour", c'est de la désinformation aussi. ILS SE SONT VU AVANT, DANS LES COULISSES!!! ils se sont déja dis bonjour et tout!!! si si, je te jure, même que l'invité il a dit au presentateur " ouarf, j'ai mal au cul ces jours ci" et que l'autre ils lui a répondu " ha moi je me suis fait opérer l'année dernière et ta femme ça va?" on nous ment.

serieusement, l'information est mise en scène sans arret, ça n'enleve rien à la véracitée du contenu.
Patchuko a écrit :
JCe site est bien foutu :
http://www.climat-sceptique.com/
Il faut le prendre avec un esprit critique, évidement, comme tout ce qu'on lit, mais il est assez clair dans son message.

effectivement, pour illustrer tonparagraphe sur la propagande, c'est parfait.
Patchuko a écrit :

J'ai une sensibilité assez ecolo en général, mais en ce moment je trouve que c'est trop, et que c'est carrément hypocrite.

Il y a des écolos qui pensent que si le message doit passer comme ça alors il faut le faire. Je suis pas d'accord.

Puisque tu parles du film d'Al Gore, je pense que tu devrais au moins le voir avant de le juger ... la fonte des banquises aux pôles et des glaciers se fait malheureusement sur toute l'année si l'on considère la variation de leur superficie moyenne sur plusieurs décennies.

Montrer les images de la fonte en été ( encore que, rien ne dit que les films ont été tournés en été ) est juste un moyen de mieux souligner ses propos auprès de l'opinion publique.

En bref, tu peux toujours nier une telle évidence ( et je ne me base pas que sur le film de Gore, qui enfonce souvent des portes ouvertes depuis bien longtemps ) avec des arguments ridicules du type "bah oui ca fond en été la neige ", mais ça ne sera pas vraiment crédible puisque les études menées à ce propos sont allées un peu plus loin que ce raisonnement là.

Peut-être que le discours global est alarmiste, certes, mais penses-tu vraiment marquer les esprits et changer les comportements si tu fais du nuancé extrême "mmmoui alors on n'est pas sûrs, mais ça va fondre, mais ptet pas beaucoup, ou ptet un peu plus hein ... " .

Ca rejoint ce que dit 20 century boy sur le point de la mise en scène de l'information, à nous ensuite d'utiliser notre "esprit critique" pour faire la part des choses.

Sur ce, bonne soirée
... ou pas.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
20 century boy a écrit :
Ha tiens je dis pareil et on m'insulte pas, je suis déçu...

Il est rigolo de voir la façon dont ce problème de surpopulation est contourné. On annonce tous les symptomes ("la production agricole mondiale insuffisante" par exemple) mais le mal n'est pas énnonçable. Des restes du catholiscime surement.
+1
Mais je pense qu'il y a 2 raisons et qui sont liées : la surpopulation et le comportement de non-respect de l'homme.
Evidemment, on me dira qu'il y a un jugement de valeur dans la notion de "non-respect", mais l'Amérivain coûte beaucoup plus cher à la planète qu'un Africain et ça c'est objectif.
Je pense donc qu'il faudra aussi que l'homme règle le problème de ses pulsions/désir s'il veut survivre. Ce n'est pas insurmontable mais on en est loin.

En ce moment sur backstage...