Starfucker Inc. a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mon avis n'a aucune importance. Je le répète, je ne juge pas la situation française, que par ailleurs je connais mal, je fournis simplement des éléments de départ (une loi en action depuis onze ans) pour un débat qui devra forcément être franco-français.
Dis comme ça, ça fait un peu pompier pyromane... "Et sinon vous en pensez quoi ? Chez nous c'est comme ça, Ah non mais mon avis n'a que peu d'importance, chez nous c'est comme ça, faudra que il y ait débat chez vous aussi...". Désolé mais ça n'apporte pas grand chose et c'est fuir le débat.
Je ne te demande pas de juger mais de justement envisager un comparatif, les limites et avantages de chaque approche par rapport à ta pratique de terrain, ta clinique (au chevet du patient donc!).
Il est plus intéressant de discuter des idées plutôt que d'évènements ou d'individus non ?
On n' est pas sur de la médecine vétérinaire là mais sur une certaine façon de concevoir l'être humain avant tout.
Ah oui, carrément. Qu'est-ce que ce genre d'absurdité agressive vient faire ici?
Sinon: ma pratique personnelle en ce qui concerne la fin de vie, et cela te surprendra peut-être vu le ton adopté, concerne d'abord et avant tout les soins palliatifs qui te sont visiblement chers. Et que je pratique depuis une dizaine d'années après formation ad hoc. En particulier les soins palliatifs à domicile.
Je n'ai pas encore eu à pratiquer une euthanasie, même si j'ai eu quelques demandes anticipées en ce sens et que donc la question est bien présente à mon esprit. Par contre, travaillant en équipe, j'ai été témoin indirect (en dix ans) de deux euthanasies et de ce fait je connais bien les situations (heureusement) exceptionnelles qui mènent à ce choix par le patient, la procédure développée et les nombreux questionnement qui se posent aux médecins et aux proches.
Reste que ça n'a valeur que documentaire dans le débat français qui, inévitablement, surviendra dans les années à venir. Ce qui m'a donné l'idée de ce topic, ce n'est évidemment pas une volonté de jouer au "pompier pyromane" pour te citer, mais la constatation que le débat au sujet du mariage "pour tous" en France s'est passé dans un climat détestable, en grande partie parce qu'il n'y a pas eu débat justement, en tout cas pas préparatoire. On voit le résultat.
Des sujets aussi importants que l'euthanasie, touchant effectivement aux fondements les plus profonds des différentes conceptions de la vie - et par là même porteurs d'un énorme potentiel de pugilat politico-religioso-social - devraient être préparé dans l'opinion publique, de façon la plus sereine possible, en laissant du temps aux gens pour faire leur propre réflexion plutôt que de se voir imposer en quelques semaines des lois qui peuvent heurter leurs convictions. Voilà quel était le sens de ce topic, mais même cette démarche semble te poser problème. Pourtant, que tu le veuille ou non, la question sera un jour sur la table.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"