Philou13 a écrit :
Oups un débat super sérieux ...
j'exerce depuis une trentaine d'années d'abord en Réanimation puis en secours héliportés et Bataillon des Marins pompiers ,puis comme médecin de ville ....
j'ai eu la grande tristesse de devoir assister ma mère qui est décédée d'un accident vasculaire il y a 3 mois ...
j'interviens en temps que Psycho +hypnotiseur dans un centre de soutien pour les personnes atteintes de cancer ,dont certains sont en phase terminale ...
On ne m'a quasiment jamais fait part de souhait de mourir ...Juste d'être soulagé psychologiquement et physiquement comme si à la fin de sa vie tout le monde s'accrochait à sa petite lueur d'espoir ..
J'ai vu par contre des guérisons inattendues de personnes condamnées à breve echéance (c'est assez courant en fait) ..
Je suis par contre un peu remonté contre des pratiques de médecins hospitaliers qui sous le couvert de respect de dignité de loi Leonetti laissent agoniser des patients inconscients pendant des jours en leur fournissant de l'oxygène et des perfusions ...Je remercie chaque jour des amis hospitaliers qui ont pris leur role de médecin à coeur en facilitant le départ de ma mère qui est morte dans la "dignité " avec ses proches ....J'ai l'impression que plus on parlera de l'euthanasie et de loi éthiques moins les médecins seront à même de prendre leurs responsabilités de médecins
Pour le sujet , beaucoup trop "grave" pour que je me prononce...