L'euthanasie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Citation:
il faut surtout arrêter de penser pour les autres. chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa vie. et ce n'est pas non plus à des gens qui n'ont jamais souffert au point de vouloir tout arrêter de décider
.

En aucun cas je ne me permettrai de "penser pour les autres", au contraire j'essaie de faire attention à ce que chacun ne pense pas à la place de la personne en souffrance "si j'étais à sa place", "ce n'est pas une vie", "il n'as plus de dignité"...

Citation:
dans le principe ca fait partie de ce que l'être humain a de plus idiot. et quand bien même, chaque souffrance est différente, chacun réagit différemment. si une personne avec un cancer d'une extrême gravité se retrouve à l'état de légume et charcuté de partout, il a le droit s'il peut encore s'exprime de vouloir tout arrêter.

Entièrement d'accord

Citation:
et même si j'en ai connu d'autres autour de moi (amis, familles), je vais arrêter là. tout ca pour vous dire que quand de toutes façons on est condamné et que l'on souffre atrocement, y a un moment ou on préfère partir. ces deux personnes imploraient de partir avant l'heure et leurs proches étaient d'accord aussi. mais bon la loi, la loi, la loi....

La douleur n'est pas une fatalité. Les deux gros problème sont le manque de formation des professionnels et le manque d'informations de l'ensemble de la population sur la loi léonetti (refus d'obstination déraisonnable/acharnement thérapeutique, directives anticipées, personne de confiance..)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
je suis d'accord starfucker.

de toutes façons, même sans parler de mon expérience personnelle, le cas Chantal Sébire m'avait profondément marqué à l'époque. et si ca, ca ne fait pas prendre conscience de la pertinence d'une telle loi.... alors c'est que vraiment les gens ont besoin de souffrir un peu plus pour découvrir ce sentiment merveilleux qu'est l'empathie.
lartistafred
A bientôt 40 balais, j'ai vu suffisamment de souffrances autour de moi liées à la maladie pour me mettre dans la peau de quelqu'un qui verrait sa santé se dégrader irrémédiablement à cause d'un cancer par exemple.
Toujours tomber plus bas, toujours se sentir plus faible, plus nauséeux, plus diminué, avec l'espoir d'en sortir qui s'amenuise au fil des semaines et des traitements est tout simplement horrible.
Sans compter les ablations qu'on doit subir selon la nature de la maladie.
Alors oui l'euthanasie je suis pour...et je pense que je me passerai du consentement de l'Etat si vraiment je suis au pied du mur.
En allant en Suisse, en Belgique, voire en abrégeant moi même mes souffrances.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Allons, contre la faiblesse, les nausées, un petit coup de gonflette de sa MASSE SECHE et ça repart.
lartistafred
Si c 'était si simple.
Il est certain que la pratique du culturisme peut être un facteur de bonne santé.
A condition bien entendu de ne pas se laisser mener en bateau par les sirènes des stéroïdes.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
voiceless
lartistafred a écrit :
A bientôt 40 balais, j'ai vu suffisamment de souffrances autour de moi liées à la maladie pour me mettre dans la peau de quelqu'un qui verrait sa santé se dégrader irrémédiablement à cause d'un cancer par exemple.
Toujours tomber plus bas, toujours se sentir plus faible, plus nauséeux, plus diminué, avec l'espoir d'en sortir qui s'amenuise au fil des semaines et des traitements est tout simplement horrible.
Sans compter les ablations qu'on doit subir selon la nature de la maladie.
Alors oui l'euthanasie je suis pour...et je pense que je me passerai du consentement de l'Etat si vraiment je suis au pied du mur.
En allant en Suisse, en Belgique, voire en abrégeant moi même mes souffrances.

Je comprends ce que tu veux dire mais personne ne peut faire ça. Ce que tu dis aujourd'hui est surement vrai mais ne le sera peut être plus face aux derniers moments.

Et ce n'est pas de la théorie c'est des faits. La plupart des gens qui demandent a mourrir ne le demandent plus lorsqu'ils sont soulagé de leurs souffrances.

Par rapport à l'actualité : notre crétin de président va être foutu de nous pondre un nouveau texte alors que la loi Leonetti est juste méconnue des medecins et pas appliquée.
Philou13
Oups un débat super sérieux ...
j'exerce depuis une trentaine d'années d'abord en Réanimation puis en secours héliportés et Bataillon des Marins pompiers ,puis comme médecin de ville ....
j'ai eu la grande tristesse de devoir assister ma mère qui est décédée d'un accident vasculaire il y a 3 mois ...
j'interviens en temps que Psycho +hypnotiseur dans un centre de soutien pour les personnes atteintes de cancer ,dont certains sont en phase terminale ...
On ne m'a quasiment jamais fait part de souhait de mourir ...Juste d'être soulagé psychologiquement et physiquement comme si à la fin de sa vie tout le monde s'accrochait à sa petite lueur d'espoir ..
J'ai vu par contre des guérisons inattendues de personnes condamnées à breve echéance (c'est assez courant en fait) ..
Je suis par contre un peu remonté contre des pratiques de médecins hospitaliers qui sous le couvert de respect de dignité de loi Leonetti laissent agoniser des patients inconscients pendant des jours en leur fournissant de l'oxygène et des perfusions ...Je remercie chaque jour des amis hospitaliers qui ont pris leur role de médecin à coeur en facilitant le départ de ma mère qui est morte dans la "dignité " avec ses proches ....J'ai l'impression que plus on parlera de l'euthanasie et de loi éthiques moins les médecins seront à même de prendre leurs responsabilités de médecins
voiceless
Philou13 a écrit :
Je suis par contre un peu remonté contre des pratiques de médecins hospitaliers qui sous le couvert de respect de dignité de loi Leonetti laissent agoniser des patients inconscients pendant des jours en leur fournissant de l'oxygène et des perfusions ...

La loi Leonetti ne préconise absolument pas ça tu fais erreur. Les équipes mobiles et les équipes formées sur le terrain se battent pour amener les medecins a abandonner l'obstination déraisonnable.

Edit : et si possible à prendre connaissance de la loi leonetti.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Philou13 a écrit :
Oups un débat super sérieux ...
j'exerce depuis une trentaine d'années d'abord en Réanimation puis en secours héliportés et Bataillon des Marins pompiers ,puis comme médecin de ville ....
j'ai eu la grande tristesse de devoir assister ma mère qui est décédée d'un accident vasculaire il y a 3 mois ...
j'interviens en temps que Psycho +hypnotiseur dans un centre de soutien pour les personnes atteintes de cancer ,dont certains sont en phase terminale ...
On ne m'a quasiment jamais fait part de souhait de mourir ...Juste d'être soulagé psychologiquement et physiquement comme si à la fin de sa vie tout le monde s'accrochait à sa petite lueur d'espoir ..
J'ai vu par contre des guérisons inattendues de personnes condamnées à breve echéance (c'est assez courant en fait) ..
Je suis par contre un peu remonté contre des pratiques de médecins hospitaliers qui sous le couvert de respect de dignité de loi Leonetti laissent agoniser des patients inconscients pendant des jours en leur fournissant de l'oxygène et des perfusions ...Je remercie chaque jour des amis hospitaliers qui ont pris leur role de médecin à coeur en facilitant le départ de ma mère qui est morte dans la "dignité " avec ses proches ....J'ai l'impression que plus on parlera de l'euthanasie et de loi éthiques moins les médecins seront à même de prendre leurs responsabilités de médecins

Beau métier Philou ! tout mon respect pour ce genre de taff !

Pour le sujet , beaucoup trop "grave" pour que je me prononce...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Philou13
D accord avec toi voiceless c est pas la loi Leonetti .....Cependant, tout ce que les médecins retiennent c est que la fin de vie est réglementée ,et par rapport à ma pratique hospitalière ancienne, ces lois censées protéger les patients et les soignants rendent les choses plus difficiles ...Je n aurais jamais laissé un patient et sa famille dans le stress comme nous avons pu l être ...Moi je milite pour empecher les politiques de légiférer à tort et à travers
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bon, ça s'annonce mal pour Mandela qui a été déclaré être dans un état végétatif permanent.

http://www.lemonde.fr/afrique/(...).html

Alors, dans ce genre de cas, euthanasie ou pas?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ca ne sert à rien d'en débattre, tant que les religions existeront elles influenceront toujours, de manière consciente ou non les gens et les empêcheront de faire des choix rationnels.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Doc Loco
fabh a écrit :

Tu ne poses pas la bonne question: l'a t'il demandé (anticipativement, au cas où il se trouverait dans cet état "végétatif permanent") ou pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

Tu ne poses pas la bonne question: l'a t'il demandé (anticipativement, au cas où il se trouverait dans cet état "végétatif permanent") ou pas?

En fait, ma question était mal formulée.
Considérez vous le fait de "débrancher la machine" comme de l'euthanasie passive? Ou simplement un acte normal pour une fin naturelle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...