logique de pompier pyromane : je lance un débat mais ne veut pas y rentrer complètement, je choisis les arguments sur lesquels je rebondis, j'attends qu'on parle du nazisme mais me plains quand le thème surgit...
On lance des références, des livres pour en débattre mais tu restes en dehors de façon superficielle. Le débat n'avance pas parce qu'on reste sur l'argument de base qui est "oui mais c'est sa liberté de disposer soi même de son corps" qu'on aurait dans n'importe quel micro-trottoir.
Si on embraye pas sur une pédagogie et de l'information autour de la loi léonetti, on tourne toujours un peu en rond désolé de le dire. Il s'agit des droits du patients justement et des devoirs du soignant
L'euthanasie peut très bien désigner les deux aspects si on s'intéresse à son étymologie. Tout dépend vers quel idéal on souhaite tendre : c'est quoi une bonne mort ? c'est quoi "bien" mourir ?
A partir du moment où on s'intéresse aux personnes comme étant "riches d'un savoir et d'une expérience irremplaçable", c'est de la subjectivité. Faut voir ça comme différent niveau d'indifférence, tout simplement. Tout dépend des caractéristiques et valeurs dont tu dotes l'autre en face de toi, comme la dignité. Peut on la perdre ? qui l'a ou ne l'a pas ? de quoi est elle dépendante ? est elle inhérente à chaque être humain et ne peut pas être remis en cause par "l'apparence". Ne serait ce pas plutôt le sentiment de dignité qu'il faut préserver chez qqn en souffrance ? (lire Eric Fiat dont j'ai déjà donné les références).
Sur le nazisme :Je rappelle encore une fois que le premier argument mis en avant pour se débarrasser des "inutiles" c'était la "mort miséricordieuse"... donc une sorte de vitrine pseudo humaniste pour cacher une arrière boutique abjecte.
Citation:
le fait pour l'individu en toute possession de ses moyens intellectuels
Bon courage pour le déterminer de façon sûre et certaine. Doit on alors aider une personne dépressive à se supprimer ? Est elle face à une tristesse monumentale qui est de nature pathologique ou de nature normale compte tenu de la situation ?
Citation:
Et si vous arrivez à la conclusion que l'arsenal législatif actuel suffit, tant mieux - mais il me semble qu'il y'a en France pas mal d'avis discordants à ce sujet.
Trop superficiel encore une fois, "y'en a qui dise" tu parles de qui ? Selon quels arguments ? L'ADMD ? Des familles ?
"L'arsenal" législatif est certainement loin d'être suffisant mais surtout loin d'être suffisamment connu.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace