L'euthanasie

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Mai 2013, 21:40
Un autre Belge que Doc Loco nous a déjà éclairé sur le sujet et sur le moyen d'y parvenir :

Hergé a écrit :
Lao-Tseu l'a dit : Il faut trouver la voie ! Moi, je l'ai trouvée, il faut donc que vous la trouviez aussi. Je vais d'abord vous couper la tête. Ensuite, vous connaîtrez la vérité. Voyons, n'ayez pas peur... il s'agit simplement de vous couper la tête.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
ZePot a écrit :
Personnellement, j'ai constaté, mais ce n'est que mon expérience, et ça vaut ce que ça vaut, que les personnes sont généralement beaucoup plus sereines après leur mort qu'avant.

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
_Hazard_ a écrit :
ZePot a écrit :
Personnellement, j'ai constaté, mais ce n'est que mon expérience, et ça vaut ce que ça vaut, que les personnes sont généralement beaucoup plus sereines après leur mort qu'avant.
Tu peux nous en dire plus?

Laisse-lui le temps d'arriver à la brillante lumière au bout du tunnel ... ah merde, c'était un train.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
voiceless
Je rejoins starfucker, point de salut dans ce débat tant que les protagonistes n'ont pas pris connaissance de la loi Leonetti et du rapport Sicard.

De plus, attention en France nous parlons bien de collégialité, les medecins ne sont pas seuls. Les soins palliatifs se font en équipe chez nous. Les médecins méconnaissent d'ailleurs en majorité la loi léonetti. Il me semblerait plus prudent de d'abord passer par là avant de parler d'euthanasie.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ZePot a écrit :

Plus calmes, certainement.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Doc Loco a écrit :

Qu'on ne se leurre pas, chaque jour des euthanasies sont pratiquées en France: sans contrôle, dans la clandestinité. Se masquer les yeux ne les fera pas disparaître.

Un proche souffrait de cancer des os (maladie de Callaire, je crois). Après diverses interventions, chimios...greffes de moelle, la maladie revient et on le traite à "la talidomide".

Lorsque son cas s'aggrave et qu'il faut passer à la morphine, il décèdera . Y avait il incompatibilité entre ces 2 médicaments et lui a t'on ainsi évité le pire des souffrances?
Starfucker Inc.
skynet a écrit :

Lorsque son cas s'aggrave et qu'il faut passer à la morphine, il décèdera

Attention aux raccourcis entre usage de morphine et décès.

Bien utilisée, la morphine ne provoquera pas le décès. Sauf principe du double effet : usage de morphine - par exemple - à des dosages tels qu'ils peuvent avoir pour effet d'abréger la vie, mais ceci dans l'intention première et unique de soulager la douleur. Les dosages utilisés étant adapté selon le niveau de douleur à soulager.

Dans les mésusages de la morphine: les patchs de morphine type durogesic ou fentanyl, dont les labos vantent les mérites, mais qui ne doivent pas être utilisés avant d'avoir effectué une titration (déterminer un dosage de base avec d'autres produits), jamais en premier traitement de morphinique quoi.

De plus, chez des personnes âgées dont la peau n'absorbe pas de la même façon, c'est très très souvent contre indiqué, ne soulage pas la douleur, et provoque tous les inconvénients: la personne est en surdosage, perdue, et elle a encore mal. Le mauvais réflexe de certains médecins est alors d'augmenter les doses alors que c'est contre productif.

comme vous le voyez, il y a des tas de choses à discuter avant l'euthanasie...

Citation:
Y avait il incompatibilité entre ces 2 médicaments et lui a t'on ainsi évité le pire des souffrances?

Une fois encore attention au vocabulaire. Souffrance peut aussi bien désigner une douleur physique qu'une souffrance morale et psychologique.
Les pays se positionnent différemment sur cette question : certains incluent la maladie d'alzheimer dans ce cadre puisqu'incurable.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Starfucker Inc. a écrit :

Oui, sans doute pour des professionnels.
De mon coté, futur patient, la question est toute autre.
Est-ce que je veux vivre en ayant complétement perdu la mémoire, en ne reconnaissant plus mes enfants, en étant incapable d'accomplir seul aucun acte du quotidien?
Ma réponse est non, et je n'ai pas encore souffert.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le
La morphine m'a vacciné contre la drogue. Merci la morphine.
The Baltringue Connection
Starfucker Inc.
C'est aussi ce qui ressort des statistiques : la majorité de la population y est favorable... pour des gens en bonne santé !

Dans l'immense majorité des cas, lorsque la douleur physique est soulagée, les gens souhaitent avant tout vivre encore un petit peu, parfois jusqu'à un moment important (revoir tel membre de leur famille, aller jusqu'à telle date anniversaire), puis partent naturellement.

Autre question que ça soulève :
- est - ce à la société de permettre la réalisation de ce désir ?
- et donc est ce à un médecin de faire le geste ?
- ou faut il un suicide médicalement assisté ?

- ou laisser chaque citoyen se suicider s'il le souhaite, ce qui reste une liberté d'auto-détermination.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
AnGeL_Of_SiN
Seth Rotten a écrit :

Pas d'avis perso, j'ai pas de billes pour... J'ai décroché assez vite pour m'orienter vers le soin inf aux fractures de l'esprit plutôt qu'à celles du corps.

bof, là aussi ya des cas incurables...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Starfucker Inc. a écrit :
skynet a écrit :

Lorsque son cas s'aggrave et qu'il faut passer à la morphine, il décèdera

Attention aux raccourcis entre usage de morphine et décès.

Bien utilisée, la morphine ne provoquera pas le décès. Sauf principe du double effet : usage de morphine - par exemple - à des dosages tels qu'ils peuvent avoir pour effet d'abréger la vie, mais ceci dans l'intention première et unique de soulager la douleur. Les dosages utilisés étant adapté selon le niveau de douleur à soulager.

Dans les mésusages de la morphine: les patchs de morphine type durogesic ou fentanyl, dont les labos vantent les mérites, mais qui ne doivent pas être utilisés avant d'avoir effectué une titration (déterminer un dosage de base avec d'autres produits), jamais en premier traitement de morphinique quoi.

De plus, chez des personnes âgées dont la peau n'absorbe pas de la même façon, c'est très très souvent contre indiqué, ne soulage pas la douleur, et provoque tous les inconvénients: la personne est en surdosage, perdue, et elle a encore mal. Le mauvais réflexe de certains médecins est alors d'augmenter les doses alors que c'est contre productif.

Citation:
Y avait il incompatibilité entre ces 2 médicaments et lui a t'on ainsi évité le pire des souffrances?

Une fois encore attention au vocabulaire. Souffrance peut aussi bien désigner une douleur physique qu'une souffrance morale et psychologique.
Les pays se positionnent différemment sur cette question : certains incluent la maladie d'alzheimer dans ce cadre puisqu'incurable.

Je te remercie de ta réponse qui cependant me laisse dans l'obscurité. Je parlais de douleur essentiellement physique, sans minimiser celle morale, bien sur.

De toutes façons, je ne pense pas avoir réellement besoin d'être éclairé, ça ne change rien.
Larry Carton
ZePot a écrit :

J'ai même entendu dire qu'une minute avant de mourir on serait toujours vivant...
Sinon ne pas confondre l'euthanasie et l'état nazi, ce que les nazis ont fait c'était surtout un programme d'extermination de masse destiné à éliminer tout ceux qu'ils considéraient comme des poids morts.
Les nazis n'avaient aucune considération pour l'individu.
Ca n'a pas grand chose à voir avec ce dont parle ici...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Starfucker Inc.
Larry Carton a écrit :
Les nazis n'avaient aucune considération pour l'individu. Ca n'a pas grand chose à voir avec ce dont parle ici...

Je précise que je ne fais pas de rapport avec l'euthanasie mais souhaite préciser néanmoins ce lien précis :

Et pourtant, cela peut être difficile à concevoir mais je pense qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Je pense sincèrement que certains étaient persuadés que ce qu'il faisait était bon, qu'ils le faisait pas charité et humanité dans l'idée simpliste "d'abréger plutot que de laisser souffrir puisque cette vie là ne mérite pas d'être vécue".

Encore une fois, l'argument mis en avant au tout début était une mort "miséricordieuse". Après y'a toute l'idée de stérilisation et de purification du sang aryen etc... mais c'était différentes branches qui se sont ajoutés au fur et à mesure du développement du mouvement.
Les totalitarismes fonctionnent de façon beaucoup plus insidieuse et avance visage masqué. Ca va crescendo dans les saloperies mises en place, puisque les esprits acceptent petit à petit de plus en plus de renoncements à certaines libertés.

Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
il faut surtout arrêter de penser pour les autres. chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa vie. et ce n'est pas non plus à des gens qui n'ont jamais souffert au point de vouloir tout arrêter de décider. dans le principe ca fait partie de ce que l'être humain a de plus idiot. et quand bien même, chaque souffrance est différente, chacun réagit différemment. si une personne avec un cancer d'une extrême gravité se retrouve à l'état de légume et charcuté de partout, il a le droit s'il peut encore s'exprime de vouloir tout arrêter.

j'ai vu mon cousin qui ne pesait plus que 35kg (88 avant sa maladie) et qui pendant plusieurs mois était comme un cadavre su rson lit, muet et aveugle. sa fille de 12 ans à l'époque n'allait plus le voir car à chaque fois c'était si horrible qu'aujourd'hui encore elle en pleure tous les jours. j'ai vu la femme d'un autre de mes cousins partir à 39 ans des suites d'un cancer des os. et vous avez beau lui dire qu'il faut retenir les bons moments ce qu'il retient surtout c'est de voir sa femme partir avec d'innombrables fractures, shootée à la morphine et de gamines à qui il a du expliquer la situation.

et même si j'en ai connu d'autres autour de moi (amis, familles), je vais arrêter là. tout ca pour vous dire que quand de toutes façons on est condamné et que l'on souffre atrocement, y a un moment ou on préfère partir. ces deux personnes imploraient de partir avant l'heure et leurs proches étaient d'accord aussi. mais bon la loi, la loi, la loi....

en tous cas pour ma part la réponse est claire, nette et précise, si je suis condamné (par une maladie bien sûr) et qu'en plus je souffre le martyr et que je vois mon corps se dégrader, soit j'ai encore la force et je fais ce qu'il faut moi-même, soit je demande clairement qu'on m'expédie dans l'autre monde.

après, quand il y a un grand espoir de survie et de survie dans de très bonnes conditions, là le cas est différent.

En ce moment sur backstage...