L'euthanasie

Doc Loco
Puisque dans le domaine des questions de société latentes en France, la question du mariage pour tous a été réglée, pourquoi ne pas ouvrir le débat sur l'euthanasie, qui tôt ou tard devra de toute façon être discutée?

En Belgique, la loi existe depuis 2002 et je suis témoin privilégié pour constater que ça n'a donné lieu à aucun abus, comme le craignent et le clament les esprits mal informés.

Quelles sont les conditions à remplir pour que l'euthanasie soit considérée possible? Les voici, et chaque mot à son importance:

- Le patient est majeur (ou mineur anticipé) au moment de sa demande.
- Le patient est capable et conscient au moment de sa demande.
- La demande écrite est formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée.
- La demande ne fait l'objet d'aucune pression extérieure.
- Le patient se trouve dans une situation médicale sans issue.
- La souffrance physique et/ou psychique est constante, insupportable et inapaisable.
- L'état du patient est dû à une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.

Concernant les devoirs du médecin (idem, chaque mot a son importance):

La loi ouvre un droit à la demande d’euthanasie, pas à l’euthanasie : le médecin n’est donc pas obligé de pratiquer l’euthanasie. C’est au patient qu’il revient de trouver un médecin qui accède à sa demande. Avant de pratiquer l'euthanasie sur le patient, le médecin doit impérativement :

- l'informer de son état de santé et de son espérance de vie
- évoquer avec lui toutes les possibilités thérapeutiques et en arriver avec le patient à la conviction qu’il n’y a aucune autre solution raisonnable dans sa situation
- s'assurer de la persistance de sa souffrance et sa volonté répétée d'en finir
- consulter un autre médecin quant au caractère grave et incurable de l’affection et l'en informer
- s'entretenir avec ses proches si le patient le souhaite et le cas échéant, s’entretenir de la demande avec l’équipe soignante en contact régulier avec le patient
- s’assurer que le patient a eu l’occasion de s’entretenir avec les personnes qu’il souhaitait rencontrer
- si le décès ne doit pas intervenir à brève échéance, consulter un deuxième médecin quant au caractère constant, insupportable et inapaisable de la souffrance et au caractère volontaire, réfléchi et répété de la demande
- laisser s'écouler un mois entre la demande écrite du patient et l'acte d'euthanasie
- constituer un dossier médical

La responsabilité du médecin est engagée dans un acte d'euthanasie. En cas d'irrégularité, la Commission de contrôle et d'évaluation qui vérifie si l'euthanasie a été pratiquée dans le respect des conditions légales, peut transmettre le dossier à la justice.

Comme cous le constatez, on est à des années-lumières des fantasmes eugénistes des détracteurs de l'euthanasie. Le cadre est extrêmement strict (et d'ailleurs lourd dans la pratique, car toutes ces conditions doivent être respectée à la lettre) de façon à éliminer tout risque de dérapage.

Discutez.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Seth Rotten
Doc Loco a écrit :

- La souffrance physique et/ou psychique est constante, insupportable et inapaisable.

C'est pas forcément facile à évaluer, si ?

Doc, toi, t'as pratiqué ?

Pas d'avis perso, j'ai pas de billes pour... J'ai décroché assez vite pour m'orienter vers le soin inf aux fractures de l'esprit plutôt qu'à celles du corps.
microwAves
Je suis pour perso... ( allé, on attend l'avis de skynet là dessus aussi )
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est pas forcément facile à évaluer, si ?

Non ce n'est pas facile. D'où la présence de nombreux "garde-fous", par exemple concernant le caractère répété de la demande, et les nombreuses conditions à remplir par le médecin dans son colloque singulier avec le patient. Je le répète, chaque mot a son importance et le texte doit être lu dans son détail pour bien saisir toutes les précautions prises.
In rod we truss.

microwAves
nan mais lui ça compte pas, il a été euthanasié par les romains, et il en est pas mort, ça fou les statistiques en l'air
Doc Loco
microwAves a écrit :
nan mais lui ça compte pas, il a été euthanasié par les romains, et il en est pas mort, ça fou les statistiques en l'air

Pas exactement à sa demande ceci dit (d'où les récriminations au paternel).
In rod we truss.

Seth Rotten
Doc Loco a écrit :
(d'où les récriminations au paternel).

Tout ça sonnait très oedipien je trouve.

L'appel au père et l'impair d'un père...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Je ne sais pas pour les autres, mais je suis pour pour moi. Je ne veux emmerder personne, ni femme ni enfant à se sentir obligé de s'occuper de moi de venir me voir en soins palliatifs, ou à me payer un mouroir de merde une fortune.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Seth Rotten
Ouais enfin faut pas déconner non plus, toutes les maisons de retraite ne sont pas des mouroirs à personnes grabataires. J'y ai un peu zoné pendant mes stages, ya aussi plein de gens en relative bonne santé qui y sont car un peu chaud pour eux de vivre seuls et besoin de soins médicaux ou infirmiers réguliers.

Pour les soins palliatifs dans la pratique c'est pas mal mais l'aura de christianisme bon teint qui les englobe est un peu pénible.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
J'avais vu un reportage assez violent sur la manière dont ça se pratiquait en Suisse. Evidement nous français pays des droits de l'homme blablabla, on va pas aider quelqu'un à mourir sa vie est trop belle et gnagnagna, néanmoins mourir dignement et quand on l'a décidé est une forme de gestions de sa vie.
Bref rendez vous dans 10 ans.

Je connais quelqu'un qui a du par faute de ce genre de possibilité pour le faire tranquillement, a du le faire tout seul, par lui même et d'une manière bien radicale. Il a laissé une lettre parlant de la douleur qu'il avait et qu'il ne pouvait juste plus faire avec. Effet bœuf pour la famille (qui évidement était surprise et a découvert le corps -enfin ce qu'il en restait). Bref il existe probablement des manière de le faire plus douce. Mais notre morale Judéo Chrétienne a encore de beaux jours devant elle.
A million flies can't be wrong.
Henry777
Totalement pour bien évidement.

Tiens, Doc, tu penses quoi par rapport à ton expérience professionelle de l'extension de l’euthanasie aux mineurs qui est en discussion en Belgique actuellement?
O)))
Starfucker Inc.
Etant psy en soins palliatifs depuis maintenant 3 ans, je compte bien participer à ce topic

L'eu-thanasie à la base c'est quand même tendre vers une version idéalisée de la mort (étymologiquement la "bonne mort").

Dans ma jeune carrière, ai-je déjà vu des patients dont la douleur physique n'a pas été soulagée au finale (puisque c'est ce qui fait le plus peur aux gens).

Oui, mais les seuls cas viennent de mésusages de médecins traitants mal informés sur la façon de manier les morphiniques par exemple.

Avant de lancer le débat concernant la France, il faut vous demander: connaissez vous la loi Léonetti qui encadre l'accompagnement de fin de vie actuellement , avant meme de vous prononcer sur l'euthanasie ?

Doc Loco a écrit :

Comme cous le constatez, on est à des années-lumières des fantasmes eugénistes des détracteurs de l'euthanasie.

c'est caricaturalement réducteur de mettre tout le monde dans le même panier...

Doc Loco a écrit :
Puisque dans le domaine des questions de société latentes en France, la question du mariage pour tous a été réglée, pourquoi ne pas ouvrir le débat sur l'euthanasie, qui tôt ou tard devra de toute façon être discutée?

As tu lu le dernier rapport, le rapport Sicard à ce sujet ? qui s'appuient sur énormément de débat/réunion/conférence/échanges avec familles et professionnels.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai deux questions pour toi doc.

D'abord comment appréhendes tu la possibilité qu'un patient pourrait te demander de pratiquer cet acte sur lui?

Penses-tu qu'un patient qui serait en phase terminale mais totalement responsable pourrait demander et obtenir le droit de prendre du LSD avant d'être euthanasié (je me réfère aux travaux du Dr Sidney Cohen sur ce sujet)?
mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
Doc Loco a écrit :

Comme cous le constatez, on est à des années-lumières des fantasmes eugénistes des détracteurs de l'euthanasie. Le cadre est extrêmement strict (et d'ailleurs lourd dans la pratique, car toutes ces conditions doivent être respectée à la lettre) de façon à éliminer tout risque de dérapage.

Discutez.

Le processus respecte tous le sujets sensibles, légaux et moraux. L'étape de l'annonce aux proches est peut-être délicat car ceux-ci peuvent vouloir l'empêcher via une mise sous tutelle précipitée je suppose?

Pour ma part, je suis "pour" car on ne peut juger la souffrance de l'autre et surtout il est de la liberté de chacun de pouvoir disposer de sa vie en phase terminale. De plus, c'est un choix fait en conscience qu'il faut respecter. Enfin, l'acte est encadré par des médecins.

Je le vois comme un acte d'amour. Le tout et de trouver des âmes assez courageuses pour soulager leurs souffrances. Sur ce sujet, fut-il envisager que l'administration soit effectuée par un proche volontaire, en présence d'un médecin?

Par contre, je vois pas le rapport avec l'eugénisme?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire

En ce moment sur backstage...