BiZ a écrit :
Citation:
Certains se soignent à l'homéopathie, et ils guérissent, d'autres se soignent à l'homéopathie et ne guérissent pas. C'est un fait. C'est comme ça. Tout comme de prendre une aspirine peut faire passer un mal de crâne, ou ne pas le faire passer.
8O
Bon je crois qu'on va arrêter. On sombre dans le ridicule là. En tous cas j'arrête, pour votre plus grand plaisir j'imagine
Merci du compliment, ça me va droit au coeur, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne participe pratiquement plus à aucune conversation sur ce forum.
Mon explication est certe un peu rapide. Quand on parle d'effets thérapeutiques d'un médicament, on parle de quoi ? De ce qu'il peut faire de plus que l'effet placebo ? Mais c'est quoi "en plus" ? C'est un effet chimique ? C'est dépasser les pourcentages de guérison obtenu avec un médicament par rapport à ceux obtenus par effet placebo ? La science peut prouver ce qu'elle veut, ce n'est pas un problème. Ce que je vois, c'est que des millions de personnes dans le monde consomment de l'homéopathie, des plantes, ou des aliments qui les font se sentir mieux, à tous les niveaux. Des millions de personnes consultent des magnétiseurs, et se sentent mieux. Or la maladie, c'est en grande partie dans la tête que ça se génère. La médecine, la santé, ce n'est pas "je tombe malade, et hop je prend un médicament et ça va mieux, parceque les études l'ont dit" comme beaucoup le pensent et comme beaucoup de médecins essayent de le faire croire à leur patient. Pourquoi croyez vous que les français soient un des peuples parmi les plus grands consommateurs d'anxiolytiques, de calmants ou d'anti-dépresseurs ? Il y a un problème dans notre approche de la médecine et dans notre approche de la santé. Et le problème vient en partie du fait que certains scientifiques hiérarchisent les méthodes de guérison en fonction de pseudo études restrictives et orientées qui n'ont pour objectifs que de se conforter leurs convictions et les faire adopter par le plus grand nombre.
Donc ce genre d'études restreintes, qui comparent deux groupes de personnes qui prennent un médicament et un placebo, et qui conclut sur des pourcentages que "tel médicament est efficace" ou que "telle pratique, comme l'homéopathie, n'a aucun effet thérapeutique", ça me parait carrément absurde. La médecine, c'est tellement plus que ça. La santé ne se résume pas à des chiffres, à des études, à des résultats prouvés ou non.
Je précise que je n'ai jamais pratiqué l'homéopathie, mais que je considère que c'est une pratique qui n'a pas à être placée sur une échelle d'efficacité ou une échelle de "pratiques médicales sérieuses". La médecine est un art, et la santé un art de vivre. Or aujourd'hui, la médecine est un commerce, et la santé un produit qui s'achète. Voilà le gros problème.
La médecine a vraiment besoin d'élargir sa vision. Elle a aussi besoin humilité. Il suffit de voir à quel point la médecine occidentale est encore réticente à accepter et à prendre en considération la médecine orientale et asiatique (combien de temps nous a-t-il fallu pour accepter l'acupuncture comme une science à part entière, si on peut dire qu'elle soit encore complètement acceptée).
J'éspère avoir clarifié mon propos sur le rapport entre l'aspirine et l'homéopathie, qui était évidemment davantage qu'une simple comparaison entre l'efficacité de deux substances...
On pourrait bien sûr parler du commerce et des produits bio, dans le même état d'esprit. Mais je préfère ne plus vous faire souffrir avec mes propos ridicules. Bon courage à ceux qui continuent la conversation...