L'homéopathie

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
remayz a écrit :
Raphc a écrit :
Je vais en remettre une couche mais :

Citation:
Les antibiotiques affaiblissent énormément aussi pour certains traitements, comme la grippe etc..

On ne traite pas une grippe avec des antibios, avant de discuter pendant des heures sur le fait de savoir si les chercheurs sont honnetes ou sont des cons, essayez de mesurer votre propre ignorance quand même. Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...

la grippe elle ne vient pas toute seule.. y'a les infections de voies repiratoires qui vont avec. l'un dans l'autre c'est chaud (oui je sais, la grippe est un virus )

Citation:
Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...

baaah, y'a des patients qui changent de médecin si ils n'ont pas le traitement qu'ils veulent (j'ai un cardan de cassé, jveux un point de colle > non faut le changer sinon ça marche pas > bon bin jvais voir ailleurs alors, vous etes incompétents ! )

Effectivement, au sein du corps médical il y a tout un tas de choses qu'on ne peut pas admettre. Tout simplement inconcevables. Mais je peux vous assurer que des incompétents il y en a. Plein. Vous n'avez même pas idée du degré.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
pask68
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
Oui, bon, merci. Mais tout ce qui est écrit sur le net n'est pas parole d'évangile.
J'en veux pour preuve que dès qu'un personnage tel que Loîc Le Ribault, Dieudonné ou Michael Moore l'ouvrent un peu trop on a vite fait de les traiter de pédophiles sur le net. C'est monnaie courante.

Rah mais non on peut pas dire ça. Qu'est ce que c'est que ce raisonnement? On trouve des conneries sur le net donc tout ce qui s'y trouve est suspect! Bah oui

On parle de bonne foi ?
Tu vois, tu me fais lire un article "pour preuve" que l'homéopathie est du charlatanisme.
Je te réponds que ce n'est pas une preuve, puisqu'on se sert du net pour faire dire tout ce qu'on veut.
Et tu fais mine de croire que j'ai dit que TOUT ce qu'on trouve sur le net est suspect.
www.myspace.com/tzaaak
Fabienm
remayz a écrit :

en fait, en relisant un peu le topic, je vois surtout que nous sommes un troupeau d'incompétents médicaux qui argumente sur des sources plus ou moins bien comprises, plus ou moins de bonne foi, plus ou moins vérifiables.. bref, un sourd muet aveugle manchot nous en enseignerait plus ! Et comme dans tout débat, tout le monde campe sur ses positions, moi le premier, alors on est bien partis pour durer

l'Académie de médecine me semble une source sérieuse.
A ton tour de nous trouver une source sérieuse (sans rire).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
pask68
Je sors un tout petit peu du sujet pour parler guitare. J'aimerais vous poser une question, à vous, les antibio (je rigole, mais l'appellation est intéressante, ethymologiquement parlant).
Quand vous avez appris à jouer de la guitare, et quand vous jouez pour vous, ou même sur scène, vous imitez les anciens, vous ne faites que des reprises ?
Ma question a l'air cucul, mais ça m'intéresse vraiment, j'ai vraiment envie de savoir... Bien sûr j'ai dans l'idée que vous n'êtes pas vraiment créatifs mais plutôt des bons "imitateurs". Surtout n'y voyez rien d'insultant, on est d'accord qu'il est tout à fait respectable de reproduire parfairtement du Hendrix ou du Raphaël. Enfin du Hendrix.
www.myspace.com/tzaaak
pask68
Etymologiquement.
Excusez-moi, je suis déjà saoul.
www.myspace.com/tzaaak
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :

tu ne peux pas sérieusement mettre dans la même phrase "en tant que scientifique" et "cela marche de temps en temps". Cela ne veut rien dire. Le fait de reproduire une expérience est à la base de la démarche scientifique. Tu as le droit de ne pas aimer cela, mais pas de ne pas être d'accord avec !

Tu as le droit éventuellement de ne pas détourner les propos des gens aussi. , pour simplifier, je dis juste : quand je fais une expérience en laboratoire qui me donne 99% du temps un résultat A et 1% du temps un résultat B, que cette expérience est censée modéliser un phénomène naturel qui donne mettons 75% du temps un résultat A et 25% du temps un résultat B et bien je me pose des questions, c'est tout, ou mon modèle est foireux, ou mon protocole expérimental merdoie. Enfin bref tant que je ne suis pas capable d'expliquer les observations, mon modèle n'est pas satisfaisant.

Fabienm a écrit :

cdmat76 a écrit :

Quant à :
Citation:
La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout!

je trouve cela proprement hallucinant d'écrire cela .

Il n'y a pourtant rien de choquant, le propre de la démarche est d'éviter la subjectivité.

raison de plus, ou alors on se comprend pas cela doit être ça !

Fabienm a écrit :

cdmat76 a écrit :

Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité

ton expérience personnelle n'est absolument pas "objective", c'est bien le propre d'une quelconque démarche d'objectiver un évènement, vérifier une hypothèse, que sais-je encore ...?

cdmat76 a écrit :

(à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement)

tu prends encore tes désirs pour des réalités, rien n'objective tes soit disant résultats

Ce n'est pas une question de désir, c'est juste un constat. Effectivement si pour toi résultat = résultat d'une expérience scientifique, alors ce ne sont pas des résultats. Désolé de ne pas travailler dans le domaine médical je ne fais qu'apporter un éclairage extérieur, je ne peux pas réaliser d'expérience sur ces sujets pour vérifier mes observations. Parlons plutôt d'observations alors. Je fais juste des constats, j'observe. Après je n'ai pas d'explications, je ne fais que le répéter depuis le début, mais encore faudrait-il que tu me lises, enfin bref. D'un côté le corps médical institutionnel qui me dit, cela ne marche absolument pas, de l'autre je constate des choses (et OK avec toi je n'ai pas les moyens d'aller objectiviser cela, encore une fois, mes excuses de na pas travailler dans cette branche, la prochaine fois je resterai à la porte). A quoi est-ce du? Au traitement lui même, pas du tout au traitement? Je n'en sais foutre rien, je constate c'est tout. Et je me permets de trouver la réponse que l'on me donne un peu light, et cela ne va pas plus loin. .

Fabienm a écrit :

cdmat76 a écrit :

La chance, c'est scientifique? Le protocole expérimental ne suffit pas pour assurer la reproductibilité, ben alors qu'est ce qui ne va pas dans le protocole, puisque que dans la réalité il se produit quelque chose. Parce que finalement c'est ça qui est interessant. Que peut-on tirer d'interessant du fait que cela puisse fonctionner même une fois finalement?
Enfin bref, je dis juste que chacun place le rationnalisme scientifique ou ça l'arrange, ce qui finalement est assez génant.

n'importe quoi
quelle déprime de lire un tel tissus d'aneries

bien à toi merci!
cdmat76
BiZ a écrit :
cdmat76 a écrit :
Non, je ne remets pas en doute la démarche scientifique , mais les motivations conscientes ou inconscientes qui sont derrières, m'enfin c'est pas grave.

Comme je te le disais précédemment, la motivation, on s'en fout! A la fin il reste quoi? Ce qui est prouvé. Peu importe la motivation de celui qui le prouve. Que ces mecs là aient une haine viscérale des homéopathe, à la limite je m'en fiche du moment que ça ne remet pas en cause leurs démonstrations.

Je dis juste et je le répète, d'un point de vue extérieur, honte à moi sans doute, le problème peut se situer en amont du processu lui même. Pour caricaturer, si je parts d'une hypothèse fausse en mathématiques, je peux réussir à prouver un truc complètement absurde, pourtant l'intégralité du raisonnement est parfaitement juste.

BiZ a écrit :

Citation:
BiZ a écrit :

Citation:
Ces gens ont beau être des scientifiques avec tout le couvert de la bonne foi que c'est censé entrainer (moi qui bosse dans le milieu scientifique, je trouve que c'est un sacré angélisme de penser que le fait d'être scientifique te permet d'échapper à la malhonneteté intellectuelle même involontaire (aveuglement, erreurs de raisonnement..)), ils ont beau partir d'un postulat de départ que j'applaudis à 2 mains.

Le problème que je vois, et qui fait qu'on n'arrivera malheureusement jamais à un compromis acceptable parce que là dessus, il n'y a rien à négocier, c'est que tu me parles de foi alors que je te parle de science. La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout! Ce qui compte, ce sont ses résultats, sa méthode, sa rigueur, les preuves qu'il apporte dans son travail. Il ne sera jugé que là dessus par ses pairs. Qu'il soit de bonne foi, on s'en fout! Pourquoi vouloir faire croire que le caractère ou l'honnêteté des gens à quelque chose à voir avec le sérieux de leurs recherches?

de quoi parles tu? , on négocie quelque chose ici? De quelle foi parles-tu au juste?

Je parle de la bonne foi de certains scientifiques que tu mets en doute. Bonne ou mauvaise, il s'agit de foi, et dans un tel débat, ça me gêne de voir intervenir la foi. Quand tu parles de bonne foi, on s'imagine que la science dépend de celle du scientifique. Je ne trouve pas ça exact. Peut être que j'ai interprété de la mauvaise manière tes propos?

Citation:
Mais que la réponse "officielle" qui est, "il ne peut y avoir d'effets pharmacologiques, fin de la parenthèse", je trouve ça un peu léger, qu'y a-t-il derrière alors?

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit il n'y a pas d'effet prouvé. C'est quand même différent

Citation:
C'est pas mon boulot de m'occuper de ça, mais force est de constater que de dire "dans le cadre de nos essais scientifiques, cela ne fonctionne pas, point barre", c'est un peu léger. En tant que scientifique, je me demande bien pourquoi cela marche de temps en temps, c'est tout.

8O Euh tu me surprends là. Ce qui est à prouver, c'est l'efficacité, pas l'inefficacité!

ben ça dépend qui prouve, moi je ne prouve rien, et je n'affirme nullement le fondement scientifique éventuel de l'homeopathie , ce n'est pas mon job et objectivement au jour d'aujourd'hui, il n'y en a pas, je me répète un peu, je ne fais que constater certains effets, sans même pouvoir dire si ces effets sont dus au traitement homeopathique. Point barre. Après j'entends "il ne peut pas y avoir d'effet car nos processus expérimentaux ont prouvé le contraire", soit mais alors je me retrouve avec un phénomène sans explication, ce qui, si j'étais scientifique dans le domaine médical m'interpellerait quelque part.
BiZ a écrit :

Citation:
Quant à :
Citation:
La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout!

je trouve cela proprement hallucinant d'écrire cela .

Pourquoi ça?
Tiré de son contexte ça peut paraître étrange. Dans le contexte pas du tout. Encore une fois, que le chercheur soit de bonne ou de mauvaise foi, il sera jugé sur ses résultats. Il aura beau être de bonne foi, s'il fait de la merde, ça restera... de la merde.

Citation:
je n'ai dis nulle part que c'était des enfoirés, je ne me permettrais pas. Je dis juste que la démarche scientifique n'est pas forcemment garante d'objectivité dans tous les cas, justement parce qu'elle est utilisée par des êtres humains.

Je suis d'accord. Mais imagine qu'on remette en cause le raisonnement d'un mathématicien. Que va-t-on dire? Il est de mauvaise foi, son raisonnement c'est de la merde en barre? Ou bien: son raisonnement est faux?

non justement bis repetita, que le contexte à l'intérieur duquel est fait ce raisonnement juste (hypothèse, modèle en physique ou en biologie), n'est peut être pas très juste. Ou que même s'il l'est, ce qui est prouvé n'apporte pas d'explication à certaines choses. Le modèle peut donc être juste, mais incomplet.

BiZ a écrit :

Disons que j'ai naturellement plus d'indulgence pour celui qui se met en tête de prouver que quelque chose ne repose sur rien de concret dans l'état actuel des connaissances que pour quelqu'un qui affirme sans preuve qu'il peut guérir un truc. Ca résume assez bien mon état d'esprit.

Certes, mais celui "qui se met en tête de prouver que quelquechose ne repose sur rien de concret dans l'état actuel des connaissances", se doit de fournir une explication scientifique en contrepartie, sinon sa démarche scientifique est incomplète.

BiZ a écrit :

Citation:
Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité (à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement) au moins sur un certain nombre de personnes, cela n'est guère scientifique.

D'ailleurs je ne l'ai jamais fait. Ou prouve le

Citation:
Qu'est ce qui fait que parfois, il se passe quelque chose justement? La chance, c'est scientifique? Le protocole expérimental ne suffit pas pour assurer la reproductibilité, ben alors qu'est ce qui ne va pas dans le protocole, puisque que dans la réalité il se produit quelque chose. Parce que finalement c'est ça qui est interessant. Que peut-on tirer d'interessant du fait que cela puisse fonctionner même une fois finalement?

La chance c'est scientifique oui Ce que tu dis est intéressant, et c'est la raison pour laquelle pas mal de personnes ont tendance à généraliser leur cas personnel de bonne foi.
Si le protocole expérimental n'assure pas la reproductibilité, il faut en trouver un autre! C'est pas mon taf mais celui des personnes qui défendent l'homéopathie. Quand un chercheur en physique des particules n'arrive pas à reproduire une expérience, je pense qu'il se tait jusqu'à avoir trouvé le pourquoi du comment. S'il publiait des résultats en disant ça marche mais une fois sur deux seulement, il passerait pour un branquignole auxprès de la communauté scientifique. Je comprends que ça puisse choquer mais c'est comme ça, et c'est la seule manière de s'affranchir de la bonne foi des expérimentateurs, et de ne plus laisser place au doute. C'est ça la démarche scientifique!
Si le chercheur intéressé trouve qu'il y a matière à approfondir le sujet, libre à lui. S'il ne veut pas, libre à lui aussi. Mais concernant le premier, il faudra trouver des explications convaincantes et c'est le plus difficile.

Là je te rejoints en partie, effectivement, mais je n'ai pas affirmé que l'homeopathie était scientifiquement fondée, attention. Je me contente pragmatiquement, ce qui n'a rien de scientifique, de l'utiliser de temps à autre et de constater des effets, point. Quant à la description du processu expérimental , merci je vois de quoi tu parles , simplement, voilà tu dis que les "scientifiques" qui veulent prouver le fondement scientifique de l'homeopathie ont du boulot, je suis d'accord avec toi , simplement les scientifiques qui travaillent dans l'autre sens ne me donnent pas la fin du film et ça aussi, c'est génant.

BiZ a écrit :

Citation:
Enfin bref, je dis juste que chacun place le rationnalisme scientifique ou ça l'arrange, ce qui finalement est assez génant.

Pas d'accord, lis ce que j'ai écrit au dessus et tu te rendras compte que c'est un faux procès que tu me fais là

en fait je ne te faisais pas de procès car je ne parlais pas de toi.
Fabienm
cdmat76 a écrit :
BiZ a écrit :
cdmat76 a écrit :
Non, je ne remets pas en doute la démarche scientifique , mais les motivations conscientes ou inconscientes qui sont derrières, m'enfin c'est pas grave.

Comme je te le disais précédemment, la motivation, on s'en fout! A la fin il reste quoi? Ce qui est prouvé. Peu importe la motivation de celui qui le prouve. Que ces mecs là aient une haine viscérale des homéopathe, à la limite je m'en fiche du moment que ça ne remet pas en cause leurs démonstrations.

Je dis juste et je le répète, d'un point de vue extérieur, honte à moi sans doute, le problème peut se situer en amont du processu lui même. Pour caricaturer, si je parts d'une hypothèse fausse en mathématiques, je peux réussir à prouver un truc complètement absurde, pourtant l'intégralité du raisonnement est parfaitement juste.

Punaise faut arrêter là !
Tu mélanges tout. De la même manière que tu ne pourras jamais prouvé que Dieu n'existe pas, il n'existe pas de preuve à ce jour que Dieu existe. Tu peux donc toujours croire que l'homéopathie fonctionne, permet nous d'en attendre une preuve.
Enfin, ton raisonnement sur les maths est à l'envers, c'est toi qui fais des hypothèses, pas nous. On te propose juste une méthode pour prouver ce que tu avances, c'est pas bien compliqué.
Je ré-itère donc ma question puisque vous avez l'air de trouver les sources sus-citées sujettes à controverse : je propose comme source fiable l'académie de médecine, quelle est la votre ?
(et encore une fois : une constatation personnelle et des "on m'a dit que" n'est pas une source objectivée)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :
pask68 a écrit :
Oui, bon, merci. Mais tout ce qui est écrit sur le net n'est pas parole d'évangile.
J'en veux pour preuve que dès qu'un personnage tel que Loîc Le Ribault, Dieudonné ou Michael Moore l'ouvrent un peu trop on a vite fait de les traiter de pédophiles sur le net. C'est monnaie courante.

Rah mais non on peut pas dire ça. Qu'est ce que c'est que ce raisonnement? On trouve des conneries sur le net donc tout ce qui s'y trouve est suspect! Bah oui

On parle de bonne foi ?
Tu vois, tu me fais lire un article "pour preuve" que l'homéopathie est du charlatanisme.
Je te réponds que ce n'est pas une preuve, puisqu'on se sert du net pour faire dire tout ce qu'on veut.
Et tu fais mine de croire que j'ai dit que TOUT ce qu'on trouve sur le net est suspect.

Ce que j'aurais aimé, c'est que tu t'exprimes sur le fond du sujet, et pas en me donnant un exemple que sur le net on trouve des conneries sans nom. Ca je le sais merci, mais je ne sais toujours pas en quoi ce qui est dit sur ce site est une connerie.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
cdmat76 a écrit :

Je crois qu'on se comprend pas vraiment là. Ton truc sera absurde, tu le dis toi même. Je comptends pas où tu veux en venir. Quel est l'intérêt de pondre un truc absurde?

Citation:
ben ça dépend qui prouve, moi je ne prouve rien, et je n'affirme nullement le fondement scientifique éventuel de l'homeopathie , ce n'est pas mon job et objectivement au jour d'aujourd'hui, il n'y en a pas, je me répète un peu, je ne fais que constater certains effets, sans même pouvoir dire si ces effets sont dus au traitement homeopathique.

J'ai bien compris. Mais il n'y a aucune conclusion à tirer à partir de ça.

Citation:
Point barre. Après j'entends "il ne peut pas y avoir d'effet car nos processus expérimentaux ont prouvé le contraire", soit mais alors je me retrouve avec un phénomène sans explication, ce qui, si j'étais scientifique dans le domaine médical m'interpellerait quelque part.

Mais c'est faux, personne n'a dit ça! Ca fait 2 messages de suite que tu le répètes ça n'en sera pas moins faux si tu le redis une 3ème fois

Citation:
non justement bis repetita, que le contexte à l'intérieur duquel est fait ce raisonnement juste (hypothèse, modèle en physique ou en biologie), n'est peut être pas très juste. Ou que même s'il l'est, ce qui est prouvé n'apporte pas d'explication à certaines choses. Le modèle peut donc être juste, mais incomplet.

Ecoute le doute est à la base de la démarche scientifique. C'est bien de douter et de remettre en question de modèles ou des hypothèses. Mais encore une fois, je ne vois plus très bien le rapport avec l'homéopathie. On est parti loin là

Citation:
Certes, mais celui "qui se met en tête de prouver que quelquechose ne repose sur rien de concret dans l'état actuel des connaissances", se doit de fournir une explication scientifique en contrepartie, sinon sa démarche scientifique est incomplète.

Evidemment. C'est bien plus facile de démolir un raisonnement que d'en construire un, les anti-homéopathie n'ont donc que peu de mérite, mais eux sont dans le vrai pour le moment

Citation:

Citation:
Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité (à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement) au moins sur un certain nombre de personnes, cela n'est guère scientifique.

Tu ne m'as pas répondu sur ce point précis.

Citation:
Là je te rejoints en partie, effectivement, mais je n'ai pas affirmé que l'homeopathie était scientifiquement fondée, attention. Je me contente pragmatiquement, ce qui n'a rien de scientifique, de l'utiliser de temps à autre et de constater des effets, point. Quant à la description du processu expérimental , merci je vois de quoi tu parles , simplement, voilà tu dis que les "scientifiques" qui veulent prouver le fondement scientifique de l'homeopathie ont du boulot, je suis d'accord avec toi , simplement les scientifiques qui travaillent dans l'autre sens ne me donnent pas la fin du film et ça aussi, c'est génant.

Certes. La fin du film on ne la connait pas. Le tout est de ne pas avancer n'importe quoi pour servir on ne sait quel intérêt.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
cdmat76
Je fais des économies de quote pour la lecture...
BiZ a écrit :

Je crois qu'on se comprend pas vraiment là. Ton truc sera absurde, tu le dis toi même. Je comptends pas où tu veux en venir. Quel est l'intérêt de pondre un truc absurde?

là c'est moi qui ne te comprends pas. Que penses-tu que j'essaie de pondre?

Citation:
ben ça dépend qui prouve, moi je ne prouve rien, et je n'affirme nullement le fondement scientifique éventuel de l'homeopathie , ce n'est pas mon job et objectivement au jour d'aujourd'hui, il n'y en a pas, je me répète un peu, je ne fais que constater certains effets, sans même pouvoir dire si ces effets sont dus au traitement homeopathique.

J'ai bien compris. Mais il n'y a aucune conclusion à tirer à partir de ça.
[/quote]
Je ne tire pas de conclusions, je constate.

Citation:

Ecoute le doute est à la base de la démarche scientifique. C'est bien de douter et de remettre en question de modèles ou des hypothèses. Mais encore une fois, je ne vois plus très bien le rapport avec l'homéopathie. On est parti loin là

Oui mais personellement, je me répète je ne suis pas spécilaement attaché à l'homeopathie, j'essayis de recadrer cela dans l'ensemble ds médecines "douces", c'est tout.
Citation:

Citation:

Citation:

Tu ne m'as pas répondu sur ce point précis.

parce que je ne t'ai jamais accusé de l'avoir fait, c'est tout.

Citation:

Certes. La fin du film on ne la connait pas. Le tout est de ne pas avancer n'importe quoi pour servir on ne sait quel intérêt.

ce avec quoi je suis d'accord note bien, mais j'ai l'impression de bégayer un peu. J'ai l'impression que d'incompréhension en incompréhension, on n'avance pas beaucoup. Bon je retourne à mes modélisations.
pask68
BiZ a écrit :
Ce que j'aurais aimé, c'est que tu t'exprimes sur le fond du sujet, et pas en me donnant un exemple que sur le net on trouve des conneries sans nom. Ca je le sais merci, mais je ne sais toujours pas en quoi ce qui est dit sur ce site est une connerie.

C'est parce que tu nous donnes ce lien qui est censé nous prouver que l'homéopathie est une connerie. Mais ton lien ne prouve rien. Voià, je voulais juste mettre le doigt là-dessus, rien de plus.
www.myspace.com/tzaaak
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :

C'est parce que tu nous donnes ce lien qui est censé nous prouver que l'homéopathie est une connerie. Mais ton lien ne prouve rien. Voià, je voulais juste mettre le doigt là-dessus, rien de plus.

Ce lien donne des pistes de réflexions, c'est sa seule prétention. Que tu ne trouves pas ça convaincant ok, mais j'aimerais savoir pourquoi quand même

LeBasNormand
Hey bon j'ai pas tout lu des 12 pages surtout les battles de quotes vers la fin ...

Je ne comprends pas pourquoi certains cherchent-ils à tout prix à diaboliser l'une ou l'autre méthode ( ici l'homéopathie et la médecine "reconnue" par l'Etat ) car c'est en faisant cela que le danger est important:
Pourquoi l'homéopathie n'a t'elle pas d'effets reconnus officiellement, et pourquoi ne la considère t'on pas comme une science à proprement parler ? Simplement par ce qu'a ajouté biz avec la théorie de Popper, on ne peut rien prouver la concernant...
Cependant de nombreuses personnes se soignent avec pensant que cela marche ... où est le problème sachant que l'effet placebo produit a des effets qui eux sont prouvés ...
A la limite financièrement, c'est problèmatique car même si certains forumers affirment qu'ils font faire des économies à la sécu, en moyenne l'homéopathie ( qui comprend qd mm pas mal de produits remboursables ) coute très cher ( le tube coute peut être 1.3 euro mais on se les procure par lot de 10 )

Bref si ca aide tant mieux ... je n'ai jamais entendu de médecins nous dire en cours que l'homéopathie c'était du pipeau, et pourtant je peux l'affirmer les profs de médecine ont un égaux démesuré alors s'ils le pensaient ils ne se priveraient pas pour nous le faire savoir que seul leur enseignement est la clef

Le problème c'est la tendance qu'on a à ensuite dénigrer la médecine "reconnue" et là ca peut devenir dangereux ... pourquoi aller jusqu'à cet extrème ?

Ce que je reproche pour être - enfin - clair c'est que certains refusent de reconnaitre les limites de l'homéopathie, et là en cas de maladie maligne même en y croyant dur comme fer je doute que ça passe tout seul

Pour une grippe/rhume/angine etc l'organisme dans la majorité des cas peut se défendre tout seul et guérir sans médicaments ( de toute manière on prescrit souvent des antalgiques pour éviter des souffrances le temps que l'organisme élimine les corps étrangers mais ca s'arrête là, pour une grippe on prescrit rarement des substances qui agissent directement contre le virus ) donc là, oui, pour les personnes qui y croyent l'homéopathie est très efficace puisque l'effet placebo produit fait oublier la douleur la durée que l'organisme guérisse de lui même ... simplement il y a des limites ...

Le problème c'est qu'il y a une sorte de lobbyisme autour de l'homéopathie qui consiste aussi à repousser PAR PRINCIPE la médecine "reconnue" ( j'emploie ce terme car c'est celui employé légalement dans les textes ) et là évidemment je pense que ce genre de conduite est très dangereux ...
Il y a aussi l'excès inverse comme l'a si bien illustré fabienm avec les antibiotiques ... les prescriptions à outrance sont une habitude que les médecins ( français surtout ) doivent perdre mais il y a aussi une pression des patients qui réclament des substances ... ajoutons à cela les procès pour les erreurs médicales qui sont partis pour devenir monnaie courante ( les procès pas les erreurs hein enfin je l'espère ) et l'on arrive dans un cercle dont on ne peut plus sortir ...

Je résume pour ceux qui auront la flemme de lire mon message foutoir: POURQUOI CHERCHER A OPPOSER MEDECINE ET HOMEOPATHIE ALORS QUE DANS CERTAINS CAS LES DEUX SERAIENT COMPATIBLES ?
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur backstage...