cdmat76 a écrit :
Oui enfin une fois je me suis cassé une côte, je devais partir en voyage, donc je suis allé voir un medecin traditionnel, on m'a préscrit des anti -nflammatoires (chose on ne peut plus normale) et un 2eme médicament pour limiter les effets nocifs des anti-inflammatoires sur le système digestifs...
Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis absolument pas contre la médicine standard, mais qu'il faut arrêter ce manichéïsme à 3 francs 6 sous. La médecine allopathique c'est quelque chose de formidable, mais l'utiliser à tout bout de champs comme on le fait, en France en particulier, c'est vraiment n'importe quoi. D'autant plus que l'absorbtion de ces composé chimiques n'est absolument pas anodine, cf les effets secondaires éventuels. En ce qui me concerne, la médecine allopathique, c'est uniquement quand je n'ai pas le choix, et je suis très content qu'elle existe. Simplement si je peux me soigner à moindre coût pour moi (ou pas parfois d'ailleurs, mais c'est une question de choix) et la collectivité, de façon "naturelle", et bien je le fais.
Enfin au final ce qui me gène, ce sont les gens qui refuse la coexistence de divers types de médecines et qui défendent ainsi consciemment ou inconsciemment leur bifteak . parce que :
Alors là, je suis 30 fois d'accord avec toi quand tu dis que parfois on ne prescrit pas les médicaments "traditionnel" à bon escient. Mais je ne vois pas bien (toujours pas en fait) en quoi ça donne une légitimité à l'homéopathie.
Citation:
là je rejoints pask68, je trouve que le raisonnement scientifique a bon dos.
Mais c'est quoi ces affirmations péremptoires sur quelque chose que manifestement vous ne maîtrisez même pas de loin (sans méchanceté aucune, si tu veux parler théologie, je te dirai ola mon gars, moi j'y connais rien on arrête là)? Faut quand même à un moment ou à un autre reconnaître ses limites. Vous ne percevez manifestement pas la différence entre science et croyance, entre recherche rigoureuse et interprétation. Vous êtes en train de rejeter en bloc le rationnalisme scientifique, ce qui n'est pas rien tu en conviendras.
Citation:
Le noeud du problème, en caricaturant : j'ai l'impression que ce n'est pas tant l'homeopathie en elle même qui gène certain que le fait que cela leur donne l'impression que cela les remet en cause, eux et l'institution médicale.
Ce qui à mon sens n'est pas le cas, encore une fois.Simplement, le système médical comme une peu tous les sytèmes (l'éducation nationale par exemple, mais c'est là un autre débat :lol
finit un peu par se détourner de son but premier pour viser à sa propre autoreproduction. Ainsi tout élément concurrent est vu comme un danger qu'il faut "combattre".
Petit à petit on va verser dans la théorie du complot
En science, la remise en question est toujours d'actualité, mais il y a des méthodes et une rigueur qui font qu'on ne peut pas affirmer n'importe quoi, parce que c'est une théorie séduisante. Regarder ce "combat" uniquement comme une histoire à la david contre goliath, c'est ne pas regarder la réalité scientifique en face. La science n'explique pas tout, mais ça n'a jamais été une raison suffisante pour gober tout et n'importe quoi.
Citation:
Prenons l'exemple de l'homeopathie. On n'a pas de preuve "scientifique" que cela fonctionne (entendre, les essais en aveugle effectués par des laboratoires n'ont rien démontré de positif en faveur de l'homeopathie), les membres du corps médical estiment pour une grande majorité (même si une partie minoritaire d'entre eux n'est pas d'accord) que tout cela c'est de l'effet placebo. Soit, ma foi, moi qui utilise à l'occasion l'homeopathie, cela ne me gène pas plus que cela. Va pour le placebo.
Tu noteras que jusqu'ici, on est d'accord
Citation:
M'enfin toujours est-il que moi j'ai constaté des effets positifs pour certaines choses (pas pour tout cependant), et je ne suis pas la seule personne à laquelle cela soit arrivé.
Ce qui est censé prouver quoi?
Citation:
Mettons cela sur le dos de l'effet placebo. Masi alors l'effet placebo c'est formidable finalement, puisque cela permet de soigner tout un tas d'affection courante. C'est quand même ça le but de la médecine, non?
Tout à fait! C'est pour cette raison qu'il existe des médicaments placebo vendus en pharmacie, et délivrés sur ordonnance. Explique moi alors d'où vient la nécessité d'inventer une théorie fumeuse pour justifier tout ça? Moi je vois pas.
Citation:
Alors pourquoi ne pas développer les recherches sur ces effets, pourquoi continuer à prescrire des cachets, à la tonne, pourquoi limiter la médecine à la pharmacologie? En tant que scientifique un peu naïf, je me pose la question.
Tu as raison de te la poser. Pas mal de médecins cèdent à leurs patients demandeurs de médocs là ou le temps (ou le placebo) à suffiraient... Pourquoi, je n'ai pas la réponse. Y a qu'à regarder la consommation du Français moyen en médocs pour s'en convaincre.
Citation:
Mon opinion en tant que personne humaine (je suis un homme avant d'être un scientifique, en tout j'essaie de le rester
) , c'est que plusieurs type de médecines peuvent coexister (et je suis le premier à regretter le nombre important de charlatans qui trainent dans le milieu des médecines dites "naturelles"
). Et je ne vois pas personnellement l'intêrêt de s'enfiler des produits chimiques qui peuvent avoir des effets secondaires désagréables, si, finalement, mon corps n'en a pas vraiment besoin. La médecine, c'est guérir, pas juste travailler sur l'absorption de produits chimiques conduisant à la guérison, qui n'est qu'un des vecteurs possibles de la guérison. On quitte l'homeopathie, mais pas tant que ça, car je pense qu'effectivement le problème est un peu plus profond.
BiZ, je te répond de suite sur la zététique.
Je te rejoins tout à fait sur ce dernier paragraphe. Sachant que pour moi le charlatanisme commence quand on veut expliquer l'effet placebo par des théories pseudo scientifiques.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!