L'homéopathie

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    remayz
    le 12 Avr 2006, 16:29
BiZ a écrit :
remayz a écrit :
Les antibiotiques affaiblissent énormément aussi pour certains traitements, comme la grippe etc..

Ouai enfin, user de cet argument seul pour justifier les bienfaits de l'homéopathie, c'ets quand même léger non?

je ne défendais pas l'homéopathie là. je disais juste que les antibiotiques ont bien souvent trop d'effets secondaires

Citation:
Citation:
même en homéopathie il existe des traitements de cheval. certains actifs en 3CH secouent bien.

Certains. Reste que le principe est le même, que ces hauts taux de dilution existent, relèvent du même principe et sont approuvés par les mêmes personnes. Ca suffit pour moi à enlever pas mal de crédibilité à la chose.

chacun voit midi a sa porte. je trouve juste dommage qu'on réduise une médecine a l'état de croyance en brandissant le sceptre implacable du sciences et vie junior (genre pseudo-médecine.org!)

Citation:
Citation:
Apres j'entends bien que comme pour tous les médicaments, l'efficacité n'est pas la même chez tout le monde.

Encore une fois cette phrase ne veut pas dire grand chose! J'aime bien les choses quantifiées. Là tu noies le poisson

bah je t'explique alors ! je défends un peu l'homéo parce que ça marche pour moi, mais d'autres la descendent parce que pour eux ce n'est que du sucre, donc on ne s'en sortira pas. et puis on est sur un forum de guitare, jvais pas payer Ipsos pour faire un sondage et te donner des chiffres

Citation:
Citation:
il faudra des antibiotiques suractifs pour soigner untel alors que moi le meme médicament me rendra malade pour un bon mois etc...

Mouai. Léger encore une fois. Allopathie ne veut pas dire antibiotique. Et les antibiotiques ont une effet PROUVE sur les bactéries qu'ils sont censés combattre. Que cela ne suffise pas dans une maladie particulière, ok, ça dépend de l'étendue de l'infection etc, mais vouloir mettre ça sur le même plan que l'homéopathie, nein

Rhaa j'aime pas qu'on extrapole a mort ! j'ai jamais dit que les antibio étaient inefficaces, j'ai la preuve du contraire le peu de fois que j'en prends, c'est tellement puissant que comme je le disais, ça me rend malade.
Tu as raison allopathie ça englobe beaucoup de traitements mais je suis en guerre contre les antibiotiques. (Docteur j'ai mal au genou - prenez du synthol - non jveux un antibiotique...) le fameux problème de mentalité dont on parlait. a force d'en prendre a tout bout de champs, les gens affaiblissent leurs resistances vu que le systeme immunitaire n'est jamais sollicité et ils sont malades plus souvent, bref, le but contraire de la médecine.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #91
  • Publié par
    remayz
    le
Biz, t'es trop fort en [quote].. jsais pas si j'arriverai a tenir le rythme !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #92
  • Publié par
    BiZ
    le
Désolé
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #93
  • Publié par
    pask68
    le
BiZ a écrit :

Chacun a le droit de donner son avis... Je ne vois pas ce que tu essayais de prouver.


Je voulais juste dire que si parfois une "hypothèse assez crédible" pouvait suffir, eh bien je veux bien en profiter pour pouvoir affirmer que l'homéopathie soigne à merveille mes angines. Entre autres choses.
Mais je sais que tu n'as pas dit le contraire. Je voulais juste mettre le doigt sur le fait qu'à certains moments il faut des preuves tangibles et à d'autres on pouvait se contenter d'hypothèses.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
cdmat76 a écrit :
C'est une lecture de mon post, libre à toi de trouver cela malhonnête.

Comme je le dis dans mon précédent post, il y a une façon de rejeter le rationnalisme scientifique qui ne me plaît guère dans votre façon d'aborder la science.

Non, je ne remets pas en doute la démarche scientifique , mais les motivations conscientes ou inconscientes qui sont derrières, m'enfin c'est pas grave.

BiZ a écrit :

Citation:
Ces gens ont beau être des scientifiques avec tout le couvert de la bonne foi que c'est censé entrainer (moi qui bosse dans le milieu scientifique, je trouve que c'est un sacré angélisme de penser que le fait d'être scientifique te permet d'échapper à la malhonneteté intellectuelle même involontaire (aveuglement, erreurs de raisonnement..)), ils ont beau partir d'un postulat de départ que j'applaudis à 2 mains.

Le problème que je vois, et qui fait qu'on n'arrivera malheureusement jamais à un compromis acceptable parce que là dessus, il n'y a rien à négocier, c'est que tu me parles de foi alors que je te parle de science. La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout! Ce qui compte, ce sont ses résultats, sa méthode, sa rigueur, les preuves qu'il apporte dans son travail. Il ne sera jugé que là dessus par ses pairs. Qu'il soit de bonne foi, on s'en fout! Pourquoi vouloir faire croire que le caractère ou l'honnêteté des gens à quelque chose à voir avec le sérieux de leurs recherches?


de quoi parles tu? , on négocie quelque chose ici? De quelle foi parles-tu au juste? J'ai justement précisé que je n'avais pas spécialement foi en l'homeopathie, mais que j'avais juste constaté, qu' à la suite de traitements homeopathiques, j'avais constaté des résultats (sur certains trucs et pas sur d'autres d'ailleurs), que je n'étais pas le seul. Que je ne sais pas à quoi étaient dus ces résultats (homeopathie, effet placebo,...? ). Mais que la réponse "officielle" qui est, "il ne peut y avoir d'effets pharmacologiques, fin de la parenthèse", je trouve ça un peu léger, qu'y a-t-il derrière alors? C'est pas mon boulot de m'occuper de ça, mais force est de constater que de dire "dans le cadre de nos essais scientifiques, cela ne fonctionne pas, point barre", c'est un peu léger. En tant que scientifique, je me demande bien pourquoi cela marche de temps en temps, c'est tout.
Quant à :
Citation:
La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout!

je trouve cela proprement hallucinant d'écrire cela .

BiZ a écrit :

Citation:
A savoir, "nous allons utiliser la science pour débusquer les arnaques, pseudo phénomènes paranormaux, escrocs qui prétendent à des phénomènes inexpliqués et patin couffin". Et bien je dis bravo! Le seul truc qui me gène si tu te promènes un tant soit peu sur le site et sur le forum, c'est que ce n'est pas si simple que cela. C'est un peu manichéen le coup des gentils scientifiques contre les méchants arnaqueurs.

Quand je disais que c'était malhonnête de présenter les choses sous cet angle, c'est précisément pour cette raison. La clé d'une recherche bien menée, d'un résultat publié, c'est la reproductibilité. Leur démarche est scientifique, c'est à dire qu'ils examinent un phénomène en cherchant les moindres biais/tricheries/fautes. C'est très carré, et même si ce sont des enfoirés à titre personnel (ce que je ne sais pas, je ne les connais pas), on ne peut pas leur reprocher le manque d'objectivité.

je n'ai dis nulle part que c'était des enfoirés, je ne me permettrais pas. Je dis juste que la démarche scientifique n'est pas forcemment garante d'objectivité dans tous les cas, justement parce qu'elle est utilisée par des êtres humains.

BiZ a écrit :

Citation:
Le forum est quand même un lieu peuplé de gens extremmement obtus (on se croirait dans "Groupes/artistes" ici même :lol persuadés de leur bon droit sous couvert de sciences. Un type arrive sur un forum sur la nutrition pour expliquer qu'il est végétarien, c'est à peine s'il ne se fait pas insulter parce qu'il est une pauvre cloche, parce que l'homme est omnivore et que lui s'il est végétarien, il va subir de grave carences et patati et patata. Enfin bon bref c'est un lieu de conformisme et de manque d'ouverture d'esprit hallucinant. Tu va me dire c'est le forum, n'importe qui peut poster et les gens sur les forums parfois... Toi qui est modo tu dois en savoir quelque chose!

Très bien, le mec est végétarien? Je lui aurais demandé s'il ne manquait de rien avec ce type d'alimentation, en connaissant la réponse. S'il veut le faire, tant mieux pour lui c'est sa vie. Mais je ne vois pas en quoi ce genre de propos sur le forum du site décrédibilise la démarche, ça ressemble à un vieil amalgame tout ça

vas y détourne ne te gène pas , je dis juste que l'on trouve des gens assez obtus sur le forum de ce site un peu partout, rien de plus, je le précise même, il me semble.

BiZ a écrit :

Il y a des crétins qui utilisent l'argument des sciences à tort et à travers, je suis d'accord. Mais je suis tenté de dire, et alors?

Citation:
Soit, mais regardons alors les thématiques et liens sur le site même.On trouve ce lien dans les thématiques médecines (qui sont un peu celles que je remets en cause justement :roll :
http://pseudo-medecines.org/
Et quand même, je me permet de trouver que certains propos tenus sur ce site sont plus que borderline . Mettons donc la psychanalyse, l'homéopathie, l'acupuncture, l'osthéopathie etc etc dans le même sac que les vieilles légendes de la lande bretonne, car la seule façon de soigner le mal réside dans les produits pharmaceutiques, c'est bien connus

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ils n'ont jamais dit ça. Ils mettent à mal ces théories (que je considère comme fumeuses aussi) en utilisant des arguments objectifs. Il ne me semble pas avoir lu quelque part "ne vous soignez qu'avec des médocs". Chacun est libre d'utiliser la méthode qu'il souhaite pour se soigner, s'il y croit tant mieux, si ça marche c'est super. Mais bâtir une théorie sans apporter de preuves, non.

Citation:
Vive les anti dépresseurs, Hop une gélule et vos problèmes diparaitront... Vive les anti inflammatoires! On en arrive à la pilule du bonheur finalement , Les propos de Marcaux sur l'attitude viscié vis à vis de la notion même de santé il y a quelques pages sont on ne plus vrais, tristement .

Encore une fois ne mélangeons pas tout. Il ne me semble pas avoir lu qu'on devait se gaver de médocs non plus.


C'est effectivement caricatural de dire cela, mais c'est quand même un peu le sens de ce qui est écrit. Lit donc "1-divan le terrible" par exemple, si ce n'est pas un playdoyer pour le traitement
pharmacologique de la dépression via l'intermédiaire de psychiatres agrées,...hmmm... Enfin voilà, le parti pris idéologique me semble quand même évident. Ceci dit je te rejoints sur le fait que chacun doit être libre de choisir. C'est justement pour cela que cette démarche limite intégriste m'inquiète.

BiZ a écrit :

Citation:
La dérive idéologique de ce cercle "scientifique" est pour moi flagrante et entâche un peu une initiative de départ éminemment intéressante, louable, et utile au demeurant, je le répète.

Je ne vois rien de flagrant désolé Ce qui est flagrant, c'est que certains ont du mal avec le rationnalisme scientifique. Pourquoi pas, c'est pas mortel comme maladie Mais il faut juste être conscient de ses limites.

, un modo devrait éviter les attaques personnelles, même si l'argumentaire de la personne en face ne lui convient pas...
Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité (à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement) au moins sur un certain nombre de personnes, cela n'est guère scientifique. Qu'est ce qui fait que parfois, il se passe quelque chose justement? La chance, c'est scientifique? Le protocole expérimental ne suffit pas pour assurer la reproductibilité, ben alors qu'est ce qui ne va pas dans le protocole, puisque que dans la réalité il se produit quelque chose. Parce que finalement c'est ça qui est interessant. Que peut-on tirer d'interessant du fait que cela puisse fonctionner même une fois finalement?
Enfin bref, je dis juste que chacun place le rationnalisme scientifique ou ça l'arrange, ce qui finalement est assez génant.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #95
  • Publié par
    BiZ
    le
pask68 a écrit :
BiZ a écrit :

Chacun a le droit de donner son avis... Je ne vois pas ce que tu essayais de prouver.


Je voulais juste dire que si parfois une "hypothèse assez crédible" pouvait suffir, eh bien je veux bien en profiter pour pouvoir affirmer que l'homéopathie soigne à merveille mes angines. Entre autres choses.
Mais je sais que tu n'as pas dit le contraire. Je voulais juste mettre le doigt sur le fait qu'à certains moments il faut des preuves tangibles et à d'autres on pouvait se contenter d'hypothèses.

Et bien c'est simple: quand on fait des généralités, on parle de preuves tangibles. Quand on donne son avis, on parle d'hypothèses personnelles. Ca me paraissait très clair comme distinction
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #96
  • Publié par
    BiZ
    le
cdmat76 a écrit :
Non, je ne remets pas en doute la démarche scientifique , mais les motivations conscientes ou inconscientes qui sont derrières, m'enfin c'est pas grave.

Comme je te le disais précédemment, la motivation, on s'en fout! A la fin il reste quoi? Ce qui est prouvé. Peu importe la motivation de celui qui le prouve. Que ces mecs là aient une haine viscérale des homéopathe, à la limite je m'en fiche du moment que ça ne remet pas en cause leurs démonstrations.

Citation:
BiZ a écrit :

Citation:
Ces gens ont beau être des scientifiques avec tout le couvert de la bonne foi que c'est censé entrainer (moi qui bosse dans le milieu scientifique, je trouve que c'est un sacré angélisme de penser que le fait d'être scientifique te permet d'échapper à la malhonneteté intellectuelle même involontaire (aveuglement, erreurs de raisonnement..)), ils ont beau partir d'un postulat de départ que j'applaudis à 2 mains.

Le problème que je vois, et qui fait qu'on n'arrivera malheureusement jamais à un compromis acceptable parce que là dessus, il n'y a rien à négocier, c'est que tu me parles de foi alors que je te parle de science. La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout! Ce qui compte, ce sont ses résultats, sa méthode, sa rigueur, les preuves qu'il apporte dans son travail. Il ne sera jugé que là dessus par ses pairs. Qu'il soit de bonne foi, on s'en fout! Pourquoi vouloir faire croire que le caractère ou l'honnêteté des gens à quelque chose à voir avec le sérieux de leurs recherches?


de quoi parles tu? , on négocie quelque chose ici? De quelle foi parles-tu au juste?

Je parle de la bonne foi de certains scientifiques que tu mets en doute. Bonne ou mauvaise, il s'agit de foi, et dans un tel débat, ça me gêne de voir intervenir la foi. Quand tu parles de bonne foi, on s'imagine que la science dépend de celle du scientifique. Je ne trouve pas ça exact. Peut être que j'ai interprété de la mauvaise manière tes propos?

Citation:
Mais que la réponse "officielle" qui est, "il ne peut y avoir d'effets pharmacologiques, fin de la parenthèse", je trouve ça un peu léger, qu'y a-t-il derrière alors?

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit il n'y a pas d'effet prouvé. C'est quand même différent

Citation:
C'est pas mon boulot de m'occuper de ça, mais force est de constater que de dire "dans le cadre de nos essais scientifiques, cela ne fonctionne pas, point barre", c'est un peu léger. En tant que scientifique, je me demande bien pourquoi cela marche de temps en temps, c'est tout.

8O Euh tu me surprends là. Ce qui est à prouver, c'est l'efficacité, pas l'inefficacité!

Citation:
Quant à :
Citation:
La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout!

je trouve cela proprement hallucinant d'écrire cela .

Pourquoi ça?
Tiré de son contexte ça peut paraître étrange. Dans le contexte pas du tout. Encore une fois, que le chercheur soit de bonne ou de mauvaise foi, il sera jugé sur ses résultats. Il aura beau être de bonne foi, s'il fait de la merde, ça restera... de la merde.

Citation:
je n'ai dis nulle part que c'était des enfoirés, je ne me permettrais pas. Je dis juste que la démarche scientifique n'est pas forcemment garante d'objectivité dans tous les cas, justement parce qu'elle est utilisée par des êtres humains.

Je suis d'accord. Mais imagine qu'on remette en cause le raisonnement d'un mathématicien. Que va-t-on dire? Il est de mauvaise foi, son raisonnement c'est de la merde en barre? Ou bien: son raisonnement est faux?

Citation:
vas y détourne ne te gène pas , je dis juste que l'on trouve des gens assez obtus sur le forum de ce site un peu partout, rien de plus, je le précise même, il me semble.

Au temps pour moi, j'avais pris ça pour un argument.

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ils n'ont jamais dit ça. Ils mettent à mal ces théories (que je considère comme fumeuses aussi) en utilisant des arguments objectifs. Il ne me semble pas avoir lu quelque part "ne vous soignez qu'avec des médocs". Chacun est libre d'utiliser la méthode qu'il souhaite pour se soigner, s'il y croit tant mieux, si ça marche c'est super. Mais bâtir une théorie sans apporter de preuves, non.

Citation:
C'est effectivement caricatural de dire cela, mais c'est quand même un peu le sens de ce qui est écrit. Lit donc "1-divan le terrible" par exemple, si ce n'est pas un playdoyer pour le traitement
pharmacologique de la dépression via l'intermédiaire de psychiatres agrées,...hmmm... Enfin voilà, le parti pris idéologique me semble quand même évident. Ceci dit je te rejoints sur le fait que chacun doit être libre de choisir. C'est justement pour cela que cette démarche limite intégriste m'inquiète.

Disons que j'ai naturellement plus d'indulgence pour celui qui se met en tête de prouver que quelque chose ne repose sur rien de concret dans l'état actuel des connaissances que pour quelqu'un qui affirme sans preuve qu'il peut guérir un truc. Ca résume assez bien mon état d'esprit. Ceci dit, le traitement de la dépression ne passe pas nécessairement par la pharmacologie! Un psychiatre peut très bien arriver à ses fins sans prescrire d'antidépresseurs. Preuves à l'appui.

[quote=] , un modo devrait éviter les attaques personnelles, même si l'argumentaire de la personne en face ne lui convient pas...[/quote]
Désolé que tu ais vécu ça comme une attaque, c'était pas vraiment mon but de te froisser Je parle en terme clair, je suis quelqu'un de franc et il ne faut surtout pas voir autre chose qu'une analyse très froide de la situation par mon cerveau malade (mais rationnel). Donc mes excuses si ça t'a froissé.

Citation:
Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité (à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement) au moins sur un certain nombre de personnes, cela n'est guère scientifique.

D'ailleurs je ne l'ai jamais fait. Ou prouve le

Citation:
Qu'est ce qui fait que parfois, il se passe quelque chose justement? La chance, c'est scientifique? Le protocole expérimental ne suffit pas pour assurer la reproductibilité, ben alors qu'est ce qui ne va pas dans le protocole, puisque que dans la réalité il se produit quelque chose. Parce que finalement c'est ça qui est interessant. Que peut-on tirer d'interessant du fait que cela puisse fonctionner même une fois finalement?

La chance c'est scientifique oui Ce que tu dis est intéressant, et c'est la raison pour laquelle pas mal de personnes ont tendance à généraliser leur cas personnel de bonne foi.
Si le protocole expérimental n'assure pas la reproductibilité, il faut en trouver un autre! C'est pas mon taf mais celui des personnes qui défendent l'homéopathie. Quand un chercheur en physique des particules n'arrive pas à reproduire une expérience, je pense qu'il se tait jusqu'à avoir trouvé le pourquoi du comment. S'il publiait des résultats en disant ça marche mais une fois sur deux seulement, il passerait pour un branquignole auxprès de la communauté scientifique. Je comprends que ça puisse choquer mais c'est comme ça, et c'est la seule manière de s'affranchir de la bonne foi des expérimentateurs, et de ne plus laisser place au doute. C'est ça la démarche scientifique!
Si le chercheur intéressé trouve qu'il y a matière à approfondir le sujet, libre à lui. S'il ne veut pas, libre à lui aussi. Mais concernant le premier, il faudra trouver des explications convaincantes et c'est le plus difficile.

Citation:
Enfin bref, je dis juste que chacun place le rationnalisme scientifique ou ça l'arrange, ce qui finalement est assez génant.

Pas d'accord, lis ce que j'ai écrit au dessus et tu te rendras compte que c'est un faux procès que tu me fais là
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
excuses acceptées,
je répondrai demain, là il faut que j'aille faire de la zik,
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Raphc
    le
Je vais en remettre une couche mais :

Citation:
Les antibiotiques affaiblissent énormément aussi pour certains traitements, comme la grippe etc..


On ne traite pas une grippe avec des antibios, avant de discuter pendant des heures sur le fait de savoir si les chercheurs sont honnetes ou sont des cons, essayez de mesurer votre propre ignorance quand même. Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...
Fabienm
cdmat76 a écrit :
(...)J'ai justement précisé que je n'avais pas spécialement foi en l'homeopathie, mais que j'avais juste constaté, qu' à la suite de traitements homeopathiques, j'avais constaté des résultats (sur certains trucs et pas sur d'autres d'ailleurs), que je n'étais pas le seul. Que je ne sais pas à quoi étaient dus ces résultats (homeopathie, effet placebo,...? ). Mais que la réponse "officielle" qui est, "il ne peut y avoir d'effets pharmacologiques, fin de la parenthèse", je trouve ça un peu léger, qu'y a-t-il derrière alors? C'est pas mon boulot de m'occuper de ça, mais force est de constater que de dire "dans le cadre de nos essais scientifiques, cela ne fonctionne pas, point barre", c'est un peu léger. En tant que scientifique, je me demande bien pourquoi cela marche de temps en temps, c'est tout.


tu ne peux pas sérieusement mettre dans la même phrase "en tant que scientifique" et "cela marche de temps en temps". Cela ne veut rien dire. Le fait de reproduire une expérience est à la base de la démarche scientifique. Tu as le droit de ne pas aimer cela, mais pas de ne pas être d'accord avec !

cdmat76 a écrit :

Quant à :
Citation:
La bonne foi d'un chercheur, on s'en fout!

je trouve cela proprement hallucinant d'écrire cela .


Il n'y a pourtant rien de choquant, le propre de la démarche est d'éviter la subjectivité.

cdmat76 a écrit :

je n'ai dis nulle part que c'était des enfoirés, je ne me permettrais pas. Je dis juste que la démarche scientifique n'est pas forcemment garante d'objectivité dans tous les cas, justement parce qu'elle est utilisée par des êtres humains.


No offense, mais tu ne sais pas de quoi tu parles manifestement.

cdmat76 a écrit :

Quant au rationalisme scientifique, justement, je trouve que réfuter sur la base de test en laboratoire des résultats que l'on constate dans la réalité


ton expérience personnelle n'est absolument pas "objective", c'est bien le propre d'une quelconque démarche d'objectiver un évènement, vérifier une hypothèse, que sais-je encore ...?

cdmat76 a écrit :

(à quoi sont dus ces résultats, là est la question finalement)


tu prends encore tes désirs pour des réalités, rien n'objective tes soit disant résultats

cdmat76 a écrit :

La chance, c'est scientifique? Le protocole expérimental ne suffit pas pour assurer la reproductibilité, ben alors qu'est ce qui ne va pas dans le protocole, puisque que dans la réalité il se produit quelque chose. Parce que finalement c'est ça qui est interessant. Que peut-on tirer d'interessant du fait que cela puisse fonctionner même une fois finalement?
Enfin bref, je dis juste que chacun place le rationnalisme scientifique ou ça l'arrange, ce qui finalement est assez génant.


n'importe quoi
quelle déprime de lire un tel tissus d'aneries
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #100
  • Publié par
    BiZ
    le
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)fique

Extrait d'un article de wikipédia:

Citation:
Voici les principales caractéristiques qui amènent à qualifier une affirmation ou une théorie de « pseudo-scientifique » :

* Impossibilité de réfuter les hypothèses soumises.

Le philosophe Karl Popper, constatant qu'il est possible de trouver des observations pour confirmer à peu près n'importe quelle théorie, propose une méthodologie fondée sur la réfutabilité : pour être admise comme scientifique, une théorie doit être réfutable. Exemple d'hypothèse réfutable : l'eau dans laquelle a été dissous un anticorps en conserve les propriétés alors qu'il n'y a plus de possibilité statistique que l'anticorps en question soit encore présent. Il s'agit d'une hypothèse scientifique. En effet, il suffit de mettre l'eau ainsi traitée en contact avec des globules blancs pour voir si ces derniers vont réagir ou non. S'ils ne réagissent pas, ce serait que l'hypothèse est fausse (voir mémoire de l'eau). Exemple d'hypothèse souvent qualifiée de pseudo-scientifique : la force psi, qui a la caractéristique de ne pas se manifester lorsque l'on tente de l'étudier en laboratoire, est responsable des phénomènes de télékinésie. Cette hypothèse est impossible à réfuter car si aucune expérience ne met cette force en évidence, cela ne vient pas en contradiction avec l'hypothèse de départ. Donc, peu importe le résultat, l'hypothèse ne peut pas être infirmée.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
BiZ a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

Extrait d'un article de wikipédia:

Citation:
Voici les principales caractéristiques qui amènent à qualifier une affirmation ou une théorie de « pseudo-scientifique » :

* Impossibilité de réfuter les hypothèses soumises.

Le philosophe Karl Popper, constatant qu'il est possible de trouver des observations pour confirmer à peu près n'importe quelle théorie, propose une méthodologie fondée sur la réfutabilité : pour être admise comme scientifique, une théorie doit être réfutable. Exemple d'hypothèse réfutable : l'eau dans laquelle a été dissous un anticorps en conserve les propriétés alors qu'il n'y a plus de possibilité statistique que l'anticorps en question soit encore présent. Il s'agit d'une hypothèse scientifique. En effet, il suffit de mettre l'eau ainsi traitée en contact avec des globules blancs pour voir si ces derniers vont réagir ou non. S'ils ne réagissent pas, ce serait que l'hypothèse est fausse (voir mémoire de l'eau). Exemple d'hypothèse souvent qualifiée de pseudo-scientifique : la force psi, qui a la caractéristique de ne pas se manifester lorsque l'on tente de l'étudier en laboratoire, est responsable des phénomènes de télékinésie. Cette hypothèse est impossible à réfuter car si aucune expérience ne met cette force en évidence, cela ne vient pas en contradiction avec l'hypothèse de départ. Donc, peu importe le résultat, l'hypothèse ne peut pas être infirmée.


appelé aussi principe de falsifiabilité
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Raphc a écrit :
Je vais en remettre une couche mais :

Citation:
Les antibiotiques affaiblissent énormément aussi pour certains traitements, comme la grippe etc..


On ne traite pas une grippe avec des antibios, avant de discuter pendant des heures sur le fait de savoir si les chercheurs sont honnetes ou sont des cons, essayez de mesurer votre propre ignorance quand même. Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...


la grippe elle ne vient pas toute seule.. y'a les infections de voies repiratoires qui vont avec. l'un dans l'autre c'est chaud (oui je sais, la grippe est un virus )

Citation:
Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...


baaah, y'a des patients qui changent de médecin si ils n'ont pas le traitement qu'ils veulent (j'ai un cardan de cassé, jveux un point de colle > non faut le changer sinon ça marche pas > bon bin jvais voir ailleurs alors, vous etes incompétents ! )
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Fabienm a écrit :
BiZ a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

Extrait d'un article de wikipédia:

Citation:
Voici les principales caractéristiques qui amènent à qualifier une affirmation ou une théorie de « pseudo-scientifique » :

* Impossibilité de réfuter les hypothèses soumises.

Le philosophe Karl Popper, constatant qu'il est possible de trouver des observations pour confirmer à peu près n'importe quelle théorie, propose une méthodologie fondée sur la réfutabilité : pour être admise comme scientifique, une théorie doit être réfutable. Exemple d'hypothèse réfutable : l'eau dans laquelle a été dissous un anticorps en conserve les propriétés alors qu'il n'y a plus de possibilité statistique que l'anticorps en question soit encore présent. Il s'agit d'une hypothèse scientifique. En effet, il suffit de mettre l'eau ainsi traitée en contact avec des globules blancs pour voir si ces derniers vont réagir ou non. S'ils ne réagissent pas, ce serait que l'hypothèse est fausse (voir mémoire de l'eau). Exemple d'hypothèse souvent qualifiée de pseudo-scientifique : la force psi, qui a la caractéristique de ne pas se manifester lorsque l'on tente de l'étudier en laboratoire, est responsable des phénomènes de télékinésie. Cette hypothèse est impossible à réfuter car si aucune expérience ne met cette force en évidence, cela ne vient pas en contradiction avec l'hypothèse de départ. Donc, peu importe le résultat, l'hypothèse ne peut pas être infirmée.


appelé aussi principe de falsifiabilité


en fait, en relisant un peu le topic, je vois surtout que nous sommes un troupeau d'incompétents médicaux qui argumente sur des sources plus ou moins bien comprises, plus ou moins de bonne foi, plus ou moins vérifiables.. bref, un sourd muet aveugle manchot nous en enseignerait plus ! Et comme dans tout débat, tout le monde campe sur ses positions, moi le premier, alors on est bien partis pour durer

Jsuis trop faible au [quote] alors je laisse faire les pros de la reprise de citation et j'observe (non Biz, t'es pas visé^^)
pask68
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :

8O Euh tu me surprends là. Ce qui est à prouver, c'est l'efficacité, pas l'inefficacité!


Oui mais selon vos principes, ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.
C'est comme si tu disais "je n'ai pas encore compris ce truc... donc il n'existe pas".
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
pask68
  • Special Méga utilisateur
remayz a écrit :
Raphc a écrit :
Je vais en remettre une couche mais :

Citation:
Les antibiotiques affaiblissent énormément aussi pour certains traitements, comme la grippe etc..


On ne traite pas une grippe avec des antibios, avant de discuter pendant des heures sur le fait de savoir si les chercheurs sont honnetes ou sont des cons, essayez de mesurer votre propre ignorance quand même. Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...


la grippe elle ne vient pas toute seule.. y'a les infections de voies repiratoires qui vont avec. l'un dans l'autre c'est chaud (oui je sais, la grippe est un virus )

Citation:
Perso quand je vais chez le garagiste, je lui explique pas comment marche le moteur de la bagnole...


baaah, y'a des patients qui changent de médecin si ils n'ont pas le traitement qu'ils veulent (j'ai un cardan de cassé, jveux un point de colle > non faut le changer sinon ça marche pas > bon bin jvais voir ailleurs alors, vous etes incompétents ! )



Effectivement, au sein du corps médical il y a tout un tas de choses qu'on ne peut pas admettre. Tout simplement inconcevables. Mais je peux vous assurer que des incompétents il y en a. Plein. Vous n'avez même pas idée du degré.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !

En ce moment sur backstage...