ZePot a écrit :
Ce documentaire est un fake justement créé pour montrer à quel point les gens croient facilement aux théories du complot.
Le principe est toujours le même : on fait intervenir des "experts", on présente des arguments techniques que le spectateur lambda n'est pas en mesure de contredire.
Les gens réagissent selon deux profils psychologiques :
- Le profil du type globalement satisfait du système et de sa place dans celui-ci. Il a "confiance" et rejette instinctivement les théories saugrenues en avançant des arguments du type Doc Loco : "c'est trop gros, ça se saurait".
- Le profil du "rebelle" mécontent du système (et de sa place dans celui-ci). Il est convaincu d'avance, trop content de voir ses impressions confirmées : "on nous cache tout, on nous dit rien".
C'est caricatural mais c'est fou comme ça marche. Présentez ce doc à un chef d'entreprise, puis à un RMIste, ça ne rate pas
Je ne te le fais pas dire c'est tellement loin d'être ausi simpliste. "Globalement satisfait du système" ... je pensais que tu me connaissais mieux
. Si je l'étais , je ne ferais pas du travail social depuis plus de 20 ans. Etre rangé (cf suite de ton post) aux côtés des "chef d'entreprises", je trouve ça limite insultant mais bref
. Si faire preuve d'esprit critique (parce que, selon moi, ne pas gober aveuglément la désinformation, c'est faire preuve d'esprit critique, là où d'autres pensent qu'au contraire c'est tirer sur tout ce qui bouge), c'est être un "suppôt du patronat" ... quelle triste vision de la société.