Patchuko a écrit :
Watershed a écrit :
T'as raison sur ce coup
Mais ils devaient à coup sur avoir des micros...
Par contre le réacteur peut vraiment déplacer la poussière si il n'y a pas d'oxygène?
Ben si la fusée décolle c'est bien que le réacteur exerce une poussée sur le sol, sinon y'a pas de propulsion. Je sais pas comment ça marche, mais en gros un réacteur c'est un moteur qui expulse du gaz à haute pression et qui pousse la machine.
Il n'y a pas d'oxygène, pas d'air du tout même, mais le LEM exerce une poussée...
Un engin perdu dans le vide au milieu de l'espace, pour avancer dans une direction il doit expulser quelque chose dans l'autre direction (principe de réaction, si je suis en roller avec les bras chargés de boules de pétanque et que je les jette une par une devant moi, je recule).
Et pour le bruit, il n'y a pas de bruit dans l'espace car pas d'air, mais à l'intérieur même du module il doit y avoir un sacré bordel pendant un décollage ! Enfin j'imagine...
Ce qui est génial dans le cas du LEM, c'est que pour freiner à l'alunissage ou pour redécoller, comme la gravité lunaire est minime comparée à celle que nous connaissons sur terre, il y a besoin de bien moins de poussée pour décoller/alunir. Donc moins de traces au sol... Mais des traces quand même.
Là où ca devient bordelique, c'est dans l'espace en lui même, où une toute petite pichenette risque de vous propulser à des années-lumières, lentement mais surement, puisque rien ne frotte pour vous ralentir...
"she said I'll throw myself away..."