chacal a écrit :
Fabienm a écrit :
Qu'est-ce qui te fait penser que les couches sociales "aisées" (les pdg pour simplifier, mais puisqu'on caricature allons-y) sont plus cultivées ? Le fait qu'elles aient accès par leur argent à la culture n'indique pas forcément qu'elles vont consommer ce type de produit, et encore moins que la consommation de ce type de produit va leur ouvrir l'esprit. Qui plus est, cela me gêne un peu que l'on mette dans le même panier culturel l'ensemble des RMIstes (depuis quand auraient-ils des caractéristiques semblables qui les rendraient plus sujets à la manipulation ?), et l'ensemble des PDG (diriger une boîte n'est pas une preuve de bon sens ou d'idiotie d'ailleurs).
juste, explique moi ou as-tu vu une différenciation de niveau
culturel. soit c'est ton interprétation et elle est gratuite, soit je sais pas lire.
on peut être cultivé et conspirationniste ou cultivé et sceptique, après on est naturellement moins enclin au doute dans un système qui nous arrange et nous conforte. je ne vois pas ce qu'il y a de choquant et d'illogique ou de jugeant là dedans...
Si tu regardes le post que j'ai cité, on part d'une différenciation qui vaut ce qu'elle vaut : les gens satisfaits du système et les autres.
Et puis, on rebondit sur les chefs d'entreprise et les RMIstes, en disant que finalement certains sont plus crédules que d'autres. Et enfin, on sort une banalité sur les conspirationnistes.
Cela fait trois raccourcis où on a mélangé allégrement des schémas pré-cablés sur la répartition sociale (j'ai dit socio-culturel, la référence est plus sous entendue qu'explicite quand la personne parle d'esprit critique à la fin), et la satisfaction vis-à-vis du système (mais pourtant des fois les révoltes viennent de l'intérieur du système, non pas de la marge).
ceci dit tu as raison, j'ai réagi peut-être un peu vivement sur un post qui finalement ne représente que le niveau de beauferie habituelle de ce genre de discussion. rien de choquant en ce sens