ZePot a écrit :
Ce documentaire est un fake justement créé pour montrer à quel point les gens croient facilement aux théories du complot.
je ne suis pas sûr que ce soit un fake, j'ai déjà entendu plusieurs fois des gens s'exprimer sur ce sujet. Cette histoire n'est pas née de cette vidéo, disons qu'elle s'inscrit dans un mouvement plus global.
ZePot a écrit :
Le principe est toujours le même : on fait intervenir des "experts", on présente des arguments techniques que le spectateur lambda n'est pas en mesure de contredire.
Les gens réagissent selon deux profils psychologiques :
- Le profil du type globalement satisfait du système et de sa place dans celui-ci. Il a "confiance" et rejette instinctivement les théories saugrenues en avançant des arguments du type Doc Loco : "c'est trop gros, ça se saurait".
- Le profil du "rebelle" mécontent du système (et de sa place dans celui-ci). Il est convaincu d'avance, trop content de voir ses impressions confirmées : "on nous cache tout, on nous dit rien".
Problème dans ces deux profils : aucun n'est scientifique. Aucune des deux attitudes n'est "intelligente" par rapport au problème posé, qui est avant tout un débat scientifique (une fois enlevée tout le grotesque autour).
ZePot a écrit :
C'est caricatural mais c'est fou comme ça marche. Présentez ce doc à un chef d'entreprise, puis à un RMIste, ça ne rate pas
N'importe quoi, selon toi un pdg a plus d'esprit critique qu'un RMIste, c'est tout à fait ridicule.
La seule bonne attitude face à un tel documentaire est de discuter des arguments un à un avec des personnes "autorisées" (comme on dit), tout le reste n'est que babillage (j'aime beaucoup ceux qui voient des complotistes partout, dès lors qu'une question est posée, c'est tout aussi ridicule que ceux qui voient des complots partout).
On devrait pouvoir parler de n'importe quel sujet, sans que tout de suite chacun ait une opinion ultra tranchée. Enfin j'espère.