ablael a écrit :
Citation:
enfin si je peux t'apporter des connaissances en psycho ben fais moi signe
No problem, je ne suis pas du tout callé en psy, j'ai pas forcement de questions, mais je suis tout ouie et toujours preneur
Ah ben si, tiens j'en ai une :
- Lacan ou Freud; pour toi ?, à la fac c'est toujours le debat
A.
bon alors déjà je situe le truc: j'ai un DEA donc je suis chercheuse et mon domaine c'est les stats sur les sciences humaines, donc je suis ultra cartésienne: c'est pour ça que le psychanalyse j'y crois moyen... un trouble mental a tendance à se tasser avec le temps; en général, on assiste à une guérison spontannée des troubles au bout d'une dizaine d'années (à part les maladies mentales très graves comme les psychoses ou les TOC). La confrontation au réel améne le malade à gérer son malaise au jour le jour et enfin l'apprivoiser.
Donc en 10 ans, la maladie est "guérie" (j'aime mieux dire "gérée" parce qu'on ne guérit jamais vraiment d'un trouble mental, on apprend à vivre avec... ) et une psychanalyse dure en moyenne une petite dizaine d'année... donc là y'a une problématique: à quoi attribuer la remission?
Donc, la psychanalyse... moyen moyen... je préfère la Thérapie Comportementale et Cognitive: c'est un courant issu des études sur les conditionnements qui est capable de définir ses limites : on ne peut pas tout guérir avec une TCC mais on assiste à des résultats remarquables sur les phobies et la dépression (et pas au bout de 10 ans!!!!)
Sinon j'aime bien regarder ce qu'ont fait des cliniciens comme Freud ou Lacan concernant la formation du moi. Je reproche à Freud d'aller parfois trop loin (et qu'est ce qu'il est misogyne!! c'est incroyable!!!! rappelons nous qu'il aimait bcp l'opium) et j'aime bcp le schéma L de Lacan. Pour moi ces d"eux auteurs ne sont pas forcément opposés bien au contraire, ils me semblent complémentaires...
vala mon topo!!