hoon a écrit :
si les scientifiques et chercheurs sont si intelligents que ça, pourquoi utiliser les animaux pour leurs tests horribles, au lieu de chercher d'autres solutions?
Ce n'est tout d'abord pas un problème d'intelligence mais un problème matériel... La recherche avance mais des fois pas assez vite!!
Je ne parlerai pas de la cosmeto qui pour moi, je l'ai dit plus haut, relève plus de l'engineering que de la recherche, mais dans le domaine de la recherche ce n'est pas gfaute d'avoir essayer...
Des chercheurs ont mis au point les tests in vitro, en cultures cellulaires, il y en a même qui font de l'in silico... Malheureusement aucun de ces modèles ne représente à l'heure actuel un modèle parfait de l'organisme... Donc les tests animaux avant de passer en tests humains sont indispensables...
Citation:
un bouquin qui m'a pas mal fait cogiter : Le Serpent Cosmique, l'ADN ou les origines du savoir, par Jeremy Narby, un anthropologue.
Marrant quand Edward O. Wilson professeur de zoologie émérite a publier son bouquin très sérieux et très pertinent sur la sociobiologie tout le monde a crié au scandale car on ne peut pas expliquer les comportements humains par la biologie... Là ou d'ailleurs lui même n'a jamais parlé de l'humain mais avait basé ses idées sur des colonies de fourmis... Rassurez vous aucune fourmi n'a été blessée inutilement durant les observations...
Par contre un anthropologue pond une théorie ésotérique mi-biologique / mi-anthropo et certainement azimutée et la ça fait réfléchir... Dans mes souvenirs de ce serpent cosmique l'ADN représenterait un lien entre les les espèces vivantes et l'univers et toute la connaissance est gravée dedans... Peut être pas tout à fait ça mais pas très loin!!!
Décidemment il y a des choses que j'ai du mal a piger...
D'ailleurs saviez vous que les plus gros consommateurs de tests de QI (couplée à des mesures morphométriques) foireux jusqu'au milieu du 20ème siècle étaient des anthropologues qui tentaient de montrer par des mesures "scientifiques" que l'homme blanc européen était très nettement supérieur au reste de l'humanité (femme blanche européenne comprise d'ailleurs c'est pour ça qu'elles ne pouvaient pas raisonnablement avoir le droit de vote!!)