Monsieur M a écrit :
Tu parles de gens qui mangent de la viande, je suis donc concerné
Tu as édité donc j'avais pas tout lu. Mais, vis à vis de la conscience et de l'intelligence, je ne sais pas si on peut dire "c'est prouvé", comme cela, directement. Les animaux agissent par instinct. Ils agissent tous de la même manière, ne font que reproduire des actions inchangeantes, n'évoluent finalement pas. Mais je n'irai pas dire pour autant que c'est une excuse à leur torture ou que sais je encore.
Mais il est vrai qu'on a tendance à dire "le singe est le cousin de l'homme, nous partageons avec lui 98% de nos gènes", mais irions nous pour autant remplacer des singes par des petits enfants dans des expériences ?
Après le coup de la "saleté de vision juive etc...", faudrait que tu précises, parce que moi j'ai pas compris en tout cas (et ça pourrait être mal pris).
lui
Je voulais dire biblique, j'ai tout de suite édité, j'emploie parfois les mauvais mots. (d'ailleurs pourquoi n'avoir retenu que "juif" et pas "chrétien"?)
Pour l'expérience à laquelle je fais référence pour dire qu'un oiseau est aussi conscient qu'un enfan,t c'est par exemple la prise en compte d'autrui. On place deux corbeaux dans deux lieux séparés mais ils peuvent se voir, un sas les relie mais il ne permet plus de voir l'autre. On donne à un corbeau de la nourriture mais trop donc il va la cacher mais il sait que l'autre corbeau le regarde. Il cache sa nourriture, fait semblant de s'en aller et dès qu'il voit l'autre corbeau venir il court vers la cachette et change la nourriture de place. Le deuxième corbeau arrive et va directe à la première cachette mais ne trouve pas nourriture.
Preuve que le corbeau a conscience d'autrui et fait preuve d'altruisme en quelque sorte, il sait se mettre à la place d'autrui. Ca met en place des raisonnements et des facultés très évoluées.
Ou alors il y a l'expérience de l'autocollant rouge sur le front. n enfant d'un certain age (2 ou 3 ans je crois), si on lui colle une pastille rouge sur le front et qu'on le présente devant un miroir, il ne va pas faire attention à la pastille rouge, il va vouloir s'amuser avec l'enfant qu'il voit face à lui sans comprendre que c'est lui. Plus tard il le comprendra et enlèvera de suite sa pastille rouge.
On fait la même expérience avec des oiseaux et avec certains ca fonctionne! Et ce n'est pas que la pastille les gêne car on ne les présente pas de suite au miroir. Et de plus onles voit parfois faire des choses très ingénues pour s'enlever la pastille car ils n'ont pas la dextérité qu'on a nous avec notre pouce opposé aux autres doigts etc...
Voilà, si ce ne sont pas des preuves...