L'horreur des expérimentations animales.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Mais justement, le gamin de 3 ans fini par grandir et par évoluer. Pas le chimpanzé (puisque c'est le "plus proche" de l'homme).
Et l'animal n'évolue pas. Il ne fait que reproduire ce qu'on déjà fait avant lui ses parents. Il n'y a pas d'éducation chez l'animal, mais un apprentissage des méthodes déjà utilisées, une reproduction. Deux araignées de la même espèce tissent des toiles identiques, preuve qu'il n'y a pas de singularité (enfin plutôt exemple).

lui
Pendez-les tous.
Sick sad world
Faux, on a vu des exemples d'inventions chez les animaux par exemple des chimpanzés qui se sont mis à broyer les aliments pour leur donner un autre gout (une carotte rappée n'a pas le même gout qu'une carotte non rappée) et personne ne leur avait appris. Après ils ne sont pas tous inventeurs masi tous les humains n'ont pas non plus découvert grand chose. Une très grande partie des pratiques humaines (pour ne pas dire 99.9999%) sont dues aux contextes de vie. Mets un enfant humain au milieu de la jungle en supposant qu'il arrive à se nourri seul, c'est pas évident qu'il ai l'idée de faire du feu, d'utiliser des ressources commele minerai etc... L'homme ne fait que reproduire ce que ses parents ont fait de la même facon qu'une araignée tisse la même toile que ses parents, à la seule différence que l'homme a la télé, internet, les livres et tous les moyens de communications pour en apprendre plus.
Certains animaux aussi sont capables d'apprendre et d'inventer...

Exemple : une tube formant un T, un morceau de pain à l'intérieur, un oiseau à qui on donne une tige. L'oiseau comprend, sans avoir eu d'exemple préalable, qu'il doit prendre la tige et s'en servir pour sortir le pain. Mais au lieu de pousser le morceau de pain il comprend qu'il faut le tirer sinon il tombe dans le trou. Je ne vois pas où on peut y voir de l'instinct ou de l'apprentissage bêtement répetté.
Monsieur M
Sick sad world a écrit :
L'homme ne fait que reproduire ce que ses parents ont fait de la même facon qu'une araignée tisse la même toile que ses parents, à la seule différence que l'homme a la télé, internet, les livres et tous les moyens de communications pour en apprendre plus.

Bravo, tu viens de comprendre l'évolution

Sincèrement, comment dire que le chimpanzé fait cela pour le goût ? Je trouve cela fort. Cela peut être par soucis pratique. Et quand bien même, le chimpanzé prend un pierre et écrase, rien de bien formidable à cela. Je n'ai pas dit qu'il était dénué de sens (dont le goût fait partie).
Quant à dire "met un enfant au milieu de la jungle, etc...", moi je m'avance pas en conclusion, puisque rien n'a été expérimenté à ce sujet. Donc mieux vaut ne pas spéculer.

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Et l'animal n'évolue pas. (...)

ha ben zut alors, et moi qui croyais que l'homme descendait du singe
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Sick sad world
Monsieur M a écrit :
Sick sad world a écrit :
L'homme ne fait que reproduire ce que ses parents ont fait de la même facon qu'une araignée tisse la même toile que ses parents, à la seule différence que l'homme a la télé, internet, les livres et tous les moyens de communications pour en apprendre plus.

Bravo, tu viens de comprendre l'évolution

Sincèrement, comment dire que le chimpanzé fait cela pour le goût ? Je trouve cela fort. Cela peut être par soucis pratique. Et quand bien même, le chimpanzé prend un pierre et écrase, rien de bien formidable à cela. Je n'ai pas dit qu'il était dénué de sens (dont le goût fait partie).
Quant à dire "met un enfant au milieu de la jungle, etc...", moi je m'avance pas en conclusion, puisque rien n'a été expérimenté à ce sujet. Donc mieux vaut ne pas spéculer.

lui

Franchement sur des milliers d'années d'évolution combien de pourcentage d'humain a réellement inventé quelque chose? On est loin du 100%... C'est aller vite en besogne que de dire que l'homme est intelligent parce qu'il sait ne pas reproduire ce que font ses parents et être autodidacte et sait se créer seul. Il y a forcément un apprentissage et peu savent s'en dépétrer (et apprentissage pas forcément celui des parents hein). Les animaux c'est pareil... Après il ne faut pas oublier certaines dispositions physiologiques qui permettent d'être plus performant comme d'avoir un pouce qui se ferme vers les autres doits et permet de mieux saisir les choses et les manipuler.
Disons que l'on créé une société d'humains qui n'ont jamais connu rien d'autre que leur communauté, jamais ils n'ont pu savoir qu'il existe des filons de minerai que l'on peut travailler avec le feu etc... combien de temps mettraient-ils à le savoir? Le sauraient-ils un jour?
Tu utilises un ordinateur et tu ne saurais pas en fbriquer un de A à Z, ce n'est pas parce que tu as un ordinateur que tu es un être capable de le créer, donc tu n'es pas intelligent selon tes définitions. Qu'as-tu appris seul or de toute relation et de tout apprentissage? Newton, Einstein, Planck, et tous les autres se basent sur les savoirs de leurs prédécesseurs pour "inventer" sans cela ca m'étonnerait qu'ils arrivent au même résultat. Finalement l'écriture nous sépare de l'animal, les paroles intelligibles qui transmettent le savoir et qui nous a fait évoluer vers une réflexion plus intense que celle de l'animale. Nous sommes peut-être plus intelligent que l'animal, mais certainement pas les seuls à être doué intelligence!
Fabienm
Pink Bat a écrit :
Les chimpanzés se font bien moins maltraiter que beaucoup d'enfants sur cette terre. les gens s'emeuvent plus souvent devant un pingouin qu'un être humain, j'trouve que c'est un grand manque d'intelligence.

ben oui, mais un enfant africain, ça fait pas des petits cris suraigus quand on lui tape sur la tête. Ca fait juste "Tonc" et ça s'écroule dans une mare de sang. C'est moins photogénique.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Monsieur M
Hum, tu t'emballes là.

Tu me dis que je n'arriverais à rien tout seul, etc... Ah mais certes. Mais tu vois, l'humain a cette particularité d'évoluer en société, en communauté. L'humain évolue, d'un seul. Le chimpanzé cassait toujours des noix avec des bouts de bois, j'ose imaginer, alors que nous marchions à pied. Aujourd'hui, on prend la voiture avec le GPS, et eux, ben casse toujours des noix avec des bouts de bois. Alors certes on a évolué lentement. Mais quand on voit que certains animaux sont toujours les mêmes depuis des millions d'années (requins, crocodiles par exemple, et pour ne citer qu'eux), on se permet de douter de leur évolution.

Après tu dis "oui mais la seule différence c'est que nous on a un pouce". Ah mais oui, mais c'est peut être là la particularité de l'humain. Parce qu'il a été montré que, en utilisant ses mains, l'humain d'il y a des millions d'années a permis l'extension de son cerveau (je reste approximatif mais l'idée est là). Donc oui, c'est la seule différence, mais c'est déjà énorme.

Enfin, cesse de nier l'évolution humaine, de dire que finalement rien n'a été inventé, parce que là, tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'à... pfiou, des coins que j'ose pas imaginer

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
Monsieur M a écrit :
Tu me dis que je n'arriverais à rien tout seul, etc... Ah mais certes. Mais tu vois, l'humain a cette particularité d'évoluer en société, en communauté. L'humain évolue, d'un seul. Le chimpanzé cassait toujours des noix avec des bouts de bois, j'ose imaginer, alors que nous marchions à pied. Aujourd'hui, on prend la voiture avec le GPS, et eux, ben casse toujours des noix avec des bouts de bois.

haa le progrès ... sacré mythe occidental.
Quel progrès : on est capable de détruire la planète, c'est dommage pour ceux qui cassent juste des noix et qui n'ont rien demandé ...

Sinon, d'un point de vue purement biologique : l'homme n'évolue plus depuis bien longtemps, justement à cause de son organisation en société.
La sélection naturelle n'a plus cours dans notre société, sinon, un handicapé moteur ne tiendrait pas longtemps.

Bref.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Invité
thirael
Citation:

Quant aux expériences dites pour servir l'homme... De quel droit l'homme vient faire chier les autres animaux? Cette saleté de vision biblique du monde créé tout spécialement pour ce misérable humain... Pfff pitoyable!

La chaine alimentaire, ça te dis quelque chose? On a pas vu beaucoup de lions devenir végétariens par cas de conscience...

J'ai de plus en plus l'impression d'être le pire des cynique juste parce que je n'ai pas de remords à bouffer ce qui est dans mon assiete.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Fabienm
Belle preuve que l'homme a une conscience : c'est le seul assez con pour se demander s'il fait bien de bouffer ce que sa nature d'omnivore lui ordonne de manger.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Sick sad world
Alors ne faites plus cuire vos aliments, vous avez des dents de sagesse qui servent à ca : manger de la viande non cuite...

La chaine alimentaire? Bon ben alors ca veut aussi dire que le capitalisme à outrance est légitime et qu'il ne faut avoir aucune pitié pour les autres puisque telle est la nature.

Ensuite ne sont-ce pas les fourmis qui vivent selon une société hiérarchique très développée? L'homme n'est pa sle seul à vivr ene société, les loups aussi le font, les singes etc... Ils s'apprenent les uns les autres comment survivre. Alors t'arrives peut-être à user de ta bagnole avec gps pour aller d'un point a à un point b mais à qui le dois-tu? La majeur partie de l'humanité tu la remets à l'époque préhistorique elle n'arrive pas à faire les évolutions scientifiques qui nous ont menés à notre société dite civilisée. L'évolution ne se base pas que sur le fait de 2 ou 3 individus qui ont su être un peu moins con ou plus invetif que les autres.
L'humanité avance d'un seul et même tenant, oui mais les animaux aussi sur un plan biologique. Et sur un plan sociétaire aussi puisque les animaux vivent aussi en société. M'enfin y en a quand même sur terre qui sont obèses et jetent la moitié de leur bouffe là où d'autre scrèvent la dalle, il y en a qui ont des bagnoles là où d'autres ont leur pied et leurs jambes, il y en a qui ont internet et des amplis numériques là où d'autres sont à la limite de se servir du pot de yaourt opour comuniquer. Pour l'avancée homogène les humaisn faudra revoir... Pendant que les chimpanzés cassent des noix d'autres bouffent du magnoque qu'ils déterrent avec leurs mains. N'y a-t-il pas encore des tribus sauavges en amazonie ou ailleurs qui vivent de la même facons que les bonobos : chasse, baise, dormir? Quelle différence avec nous? Parce qu'on bénéficie d'avancées technologiques auxquelles on ne comprend rien on est mieu qu'eux? je n'aurais pas eu l'apprentissage scolaire et les bouquins de la bibliothèque je serais un animal qui vivrait comme un singe... L'écriture, le savoir n'est pas inné et la seule chose qui me différencie des animaux c'est ca et les questions que je me pose sur le pourquoi je suis là. En gros l'homme est un animal qui a une part métaphysique (et encore...)
Invité
Monsieur M
Sick, tu te mords la queue.

Tu me parles d'être tout seul, alors moi je te réponds que l'homme vit en société. Mais je n'ai pas dit que les animaux ne vivaient pas en société. Je ne pense pas que l'on puisse comparer des loups en société, avec des humais, qui se développent, qui progressent, qui philosophent, etc...
Juste, dis moi comme ça, toutes les questions que l'ont se posent, tu penses que les loups se demandent les mêmes choses ? J'en doute fort...

Après tu me dis que tout seul je n'arrive à rien. Alors je te dis que oui, et que c'est normal puisque l'humanité avance d'un seul. Ce n'est pas chaque homme qui a développé son ordinateur (pour reprendre ton exemple), dans son coin en autarcie. Et tu me le rapporte aux animaux. Super, c'est pile ce dont je parlais...

Enfin, tu me parles de tribus inévoluées. Certes. Je n'arrive pas à mexpliquer pourquoi les africains (de l'Ouest), lorsque les européens arrivèrent en Afrique, n'avaient toujours pas découvert la roue. Peut être est-ce une question de présence religieuse, qui rend impossible tout progrès ? Peu importe, y a des coins où ça n'évolue pas dans le même sens, mais on ne doit pas le progrès technique à 2 ou 3 personnes, c'est absurde. Je te donne un exemple. Léonard de Vinci était un grand inventeur, qui a découvert pleins de mécanismes, etc... Pourtant, lui n'a JAMAIS rien fait évoluer sur le plan mécanique, ses inventions n'ont aidé personne, sinon on roulerait déjà en voiture depuis longtemps. Pourquoi ? Parce que personne ne lui a accordé l'attention nécessaire pour faire progresser ses ébauches. Cela montre bien que, si personne n'adhère à une invention, elle devient inutile. L'ordinateur, on le doit à quelques personnes, mais seulement dans sa conception. Sans toutes les personnes derrière pour y montrer de l'intérêt, et ainsi accorder le crédit nécessaire à ce que cela se développe, c'était fichu.

Et finalement, à la fin de ton message, tu me rejoins : on se pose des questions, signe que nous sommes largement plus évolués, plus intelligents, plus reflechis. Signe que nous savons prendre du recul.

lui
Pendez-les tous.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Histoire d apporter ma pierre a l edifice.

Je rejette le fait d experimenter tout ce qui attrait au cosmetique sur les animaux mais je soutiens les experimentations en ce qui concerne le secteur medical.

J avoue qu il s agit d un discours elitiste d humain primaire mais ces experimentations ont sans doute permis (et permettent toujours) a des avancees majeures dans de nombreux traitements/domaines.

Ensuite il est vrai que je ne me base que sur le "confort humain" qui rejoint irremediablement mon propre confort mais egalement le votre.
Put forth the proposition

En ce moment sur backstage...