Sick sad world a écrit :
J'ai finalement l'impression que c'est( le genre de débat qui ne finira jamais, tout comme "est-ce que Dieu existe".
Un autre constat : moins quelqu'un a d'espoir en l'humain plus il réclame des solutions radicale, plus il est misanthrope, et paradoxalement plus il a de considération envers les animaux. Ca ne veut pas dire qu'un humaniste n'a pas de considération pour les animaux mais disons qu'il se place plus dans un shéma : l'homme e'st merveilleux et l'animal est moins bien, de toutes facons c'est la nature.
Pink Bat, Hitler n'était hélas pas végétarien, il avait des problèmes de digestion et c'est ca qui lui faisait avoir un régime "végétarien", après je crois qu'il y avait des théories nazies qui disaient qu'il fallait l'etre. Par contre Goebbels ou Himmler ca m'étonnerait moins vu qu'ils étaient bien extrêmes. Goering avait fait passer une loi interdisant la vivisection mais elle était contournable.
Quant à l'expérimentation sur les condamnés à mort je ne vois pas où est le problème. Ces gens ayant outrepassé les droits d'autrui n'ont plus de droit dans la logique des choses. N'ayant plus de droit on peut légitimement leur faire des tests qui serviront la communauté et qui rachèteront ses crimes (à défaut de racheter le cout de sa mise en prison et de ses exécution qui ont des couts faramineux)
la condamnation a mort pour crime grave est une chose, le non respect de l'ethique, et de l'humain en est une autre.
on ne torture pas , on ne massacre pas et on ne dilue pas dans l'acide les auteurs de crime contre l'humanité. on débarasse la terre de leur présence en les tuant point barre, faut arreter de vouloir etre aussi cruel que les criminels, nous n'en sommes pas. leurs actes n'excusent pas les notres.
pour l'experimentation animale, elle est nécessaire dans bien des domaines. comment sait on qu'un gaz industriel par exemple est innofensif, corrosif, toxique ou hautement toxique? on ne peut pas s'en protéger si on ne connait pas ses effets, et on est obligés d'essayer sur des animaux pour voir quelles sont les doses nocives et mortelles.
sans ça, on aurait des centaines de morts chaque jour, moi le premier, vu où je bosse !
bon, là c'est utile et ça sauve des vies humaines en pagaille, mais pour les cosmétiques par exemple, c'est laaaargement plus discutable. y'a rien de vital dans un rouge a lèvres ou un parfum.