L'horreur des expérimentations animales.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
blckwarrior a écrit :
la majorité du temps c'est pour des cosmétiques de merde ou pour satisfaire la bestialité de certains prétendus scientifiques a la con...

Et quand ils mettront sur le marché un médicament qui tue 50% des patients traités ils seront des inconscients...

De ma propre expérience je ne connais pas un chercheur travaillant sur des modèles animaux, en particulier vertébrés qui sont ceux qui posent le plus de problèmes d'éthique, qui fasse ses expérimentations avec un sourire sadique aux lèvres ou se disant "chouette aujourd'hui je vais torturer une bête"... Beaucoup n'y vont que parce qu'ils savent que c'est le seul moyen d'avancer efficacement en attendant d'avoir des modèles plus pertinents...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
blckwarrior a écrit :
ps: pour ceux qui s'offusquent du fait qu'on protege plus les animaux que les hommes,c'est négliger qu'ils nous subissent et qu'on génere nos propres problemes.......alors les moralisateurs a deux balles je vous pisse a la raie...

Ce sera ton dernier avertissement avant ban.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
metallucas
sarssipius a écrit :
Sick sad world a écrit :

Peux-tu nous dire en quoi consistent exactement les recherches que tu fais? Les intérêts à court, moyen et long terme. S'il est vraiment intéressant de travailler avec des animaux qui n'ont pas la même constitution physique que l'homme? Par exemple tester un médicament sur un cobaye n'a pas le même impacte que sur l'homme non? Il peut etre efficace sur l'un mais pas sur l'autre peut etre non?
Faites-vous des efforts pour ne pas le faire souffrir? (honnêtement, hors de toute qustion de moyens financiers)

Les gars relisez le début du topic et en particulier les interventions d'ablael qui explique de façon claire et didactique le pourquoi du comment!!

Pour résumer, et j'avais aussi donné ma position au début du topic, en cosmétique je suis tout à fait d'accord de l'inutilité des expérimentations animales... Essentiellement pour des raisons d'éthique... Tester sur des animaux des crèmes et autres saloperies et artifices qu'iront se tartiner des gens blindés de thunes (ou pas d'ailleurs) mouai bof...

Concernant la recherche scientifique, appliquée ou fondamentale, il n'y a pas à tortiller l'expérimentation animale est INDISPENSABLE à l'heure actuelle...

Concernant la recherche fondamentale on peut néanmoins se poser la question, ce qui d'ailleurs se fait beaucoup puisque la réglementation est assez (de plus en plus) stricte (en particulier de moins en moins de labos ont leur propre animalerie) et qu'en plus les modèles in vitro se développent à vitesse grand V... Reste des domaines qui ne pourront probablement jamais passer au stade du tout in vitro... En neurologie comment étudier un cerveau autrement qu'in vivo?? Cette connaissance est néanmoins utile, pas forcément à court terme, mais elle l'est...

En France la reglementation est effectivement extremement stricte: Seules despersonnes habilitées ont le droit de sacrifier et/ou des animaux et ce toujours selon les methodes les plus éthiques.
Pour ma part je ne fais pas de comportement mais des etudes metaboliques. J'ai donc besoin de récuperer des cellules prélevées sur des rats ou des souris et étudier l'effet des traitements que je leur donne. evidemment impossible à envisager sur des êtres humains.
Ceux qui veulent plus de détails sur le pourquoi du comment peuvent me le demander.

sarssipius a écrit :

- Développer des modèles in vitro pertinents, à savoir directement transposables à l'homme, est en l'état actuel hors de portée... Un tissus humain baignant dans une sauce ne réagit pas de la même façon qu'in vivo... Une cellule ou un organe réagit en fonction d'un environnement...

Rien à redire.

sarssipius a écrit :

-- Concernant l'argument du "les animaux ne réagissent pas pareil, ne fonctionnent pas pareil, etc..."... Cela est vrai et faux... Il est vrai que chaque espèce à ses spécificités MAIS cela ne constitue que des variations sur un thème... Si des aspects très spécifiques divergent, les mécanismes restent en grande partie semblables... C'est cela qui intéresse dans l'expérimentation animale... Il s'agit d'avoir un modèle de l'organisme humain... Comme tout modèle il ne peut être identique à la réalité mais il s'en approche... De plus dans les cas du domaine biomédical, tout test animal "prometteur" ne sera pas appliqué directement (cf plus haut) et la phase de tests cliniques humains est encore indispensable... Je ne me souviens plus des chiffres mais un médicament quelconque ne peut être mis sur le marché s'il ne montre pas une grande efficacité en termes statistiques...

Encore une fois très bien résumé. J'ajouterai même qu'une grande partie des travaux actuellement effectués sur des animaux permettront de dévelloper des modèles in vitro -notamment de coculture cellulaire- mimant de la façon la plus précise possible l'environnement. En attendant on n' a pas de meilleure solution.
Pour finir sur une note plus personnelle, je voulais ajouter que je n'ai JAMAIS vu un experimentateur sacrifier des animaux de bon coeur. Cet aspect etant l'un des plus désagréables de notre metier. Si en plus on doit se faire insulter par des personnes qui n'y connaissent rien...
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :
SolarFall a écrit :
N'empêche que les expérimentations sur les animaux, horrible ou pas, c'est bien utile ... dommage pour ce soir j'ai pas I-Télé

Poussons le raisonnement jusqu'au bout alors, et pourquoi ne pas expérimenter sur l'humain, sur des condamnés à mort par exemple ?

Je le savais que t'étais un nazi.

Tu n'as rien compris au sens de ma phrase, mais j'imagine que l'occasion était trop belle pour toi d'exploser ton slip.

J'ai plus de respect pour un bâtard de chien que pour un type qui a tué ou violé, c'est une chose.

D'autre part, non, je ne considère pas qu'un chien est interchangeable. On vit avec son animal pendant des années et on s'y attache ... sans doute pas comme à un humain, mais je trouve ça abject de penser qu'on change d'animal de compagnie comme on change de voiture.

Enfin, pour que tu ne meures pas idiot, j'avais mis en exergue la phrase plus haut pour la pousser jusqu'au bout du raisonnement : si on expérimente sur des animaux (qui sont des êtres vivants) et que l'on peut trouver cela horrible mais utile, moi je suis pas d'accord avec ce raisonnement, car alors, on peut se poser la question de savoir pourquoi sur un humain ce ne serait pas horrible et utile.

Le reste, ça relève de la conception personnelle de chacun.

P.S. : le père du nazi a combattu les boches en 1940-9145, donc, tes insultes à deux balles, tu les gardes pour toi.

Tout est dit.
Mes amitiés à ton papa.
blckwarrior
metallucas a écrit :

Pour finir sur une note plus personnelle, je voulais ajouter que je n'ai JAMAIS vu un experimentateur sacrifier des animaux de bon coeur. Cet aspect etant l'un des plus désagréables de notre metier. Si en plus on doit se faire insulter par des personnes qui n'y connaissent rien...

que la majorité des scientifiques fassent un travail honorable je suis d'accord ......mais qu'on occulte des vidéos ou des images sur le net qui restent horribles et réelles ça le fait pas non plus....
tu peux donc confirmer que les gens qui font ça ne sont pas des scientifiques?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Blackwarrior, comme on ne vit pas au pays de oui oui, il y a des gens et des scientifiques qui n'en ont surement rien à cirer des animaux. Dire que ça existe, pourquoi pas, prendre ces exemples là pour condamner une pratique saine à 99% (toute pratique a ses dérives propres...), c'est malhonnête intellectuellement. Mais si tu veux continuer libre à toi...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
metallucas
blckwarrior a écrit :
metallucas a écrit :

que la majorité des scientifiques fassent un travail honorable je suis d'accord ......mais qu'on occulte des vidéos ou des images sur le net qui restent horribles et réelles ça le fait pas non plus....

Moi je parle juste de ce que je connais, c'est à dire de la façon dont nous traitons les animaux dans mon metier.
Je ne sais de quelles images/videos tu parles en particulier. Un chose est sûre: En France toutes les experimentations sur ou avec des animaux sont extremement reglementées d'un point de vue éthique. Cela va même jusqu'à l'absurde (taille reglementaire des cages, alimentation, etc...)
Que certains scientifiques se placent volontauirement ou non hors du cadre légal, oui cela existe probablement. Au CNRS on est extremement surveillé de ce point de vue, cela me semble donc difficile pour plein de raisons.
darkced
pour avoir un père chirurgien et chercheur ma maigre connaissance du milieu converge largement vers la description de metallucas. Des animaleries de CHU ont été fermées parce que des cages étaient trop petites de quelques cm². Les animaux servaient à tester l'assimilation d'un produit, en gros ils étaient juste là pour faire don de leur popo après avoir pris un bon gueuleton...Et hop, des projets de recherche à la poubelle.

Comme cela a été dit au début du topic, les images/vidéos qui circulent sont toujours à prendre avec des pincettes. Déjà il faudrait savoir où et quand elles ont été prises. Parce que si c'est en Russie en 1970 ça éclaire moyennement le débat...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
metallucas a écrit :
blckwarrior a écrit :
metallucas a écrit :

Moi je parle juste de ce que je connais, c'est à dire de la façon dont nous traitons les animaux dans mon metier.
Je ne sais de quelles images/videos tu parles en particulier. Un chose est sûre: En France toutes les experimentations sur ou avec des animaux sont extremement reglementées d'un point de vue éthique. Cela va même jusqu'à l'absurde (taille reglementaire des cages, alimentation, etc...)
Que certains scientifiques se placent volontauirement ou non hors du cadre légal, oui cela existe probablement. Au CNRS on est extremement surveillé de ce point de vue, cela me semble donc difficile pour plein de raisons.

C'est vrai que c'est assez stricte.

Une petite anecdote :

J'avais accompagné les scientifiques avec qui je bosse à grenoble pour etudier des nerfs de brochets aux rayons X. Les brochets etaient achétée dans un vivier du coins et dissequé sur place.
Avant de faire la manip il fallait rediger une demande qui etait etudiée par un conseil scientifique pour evaluer la pertinence de l'expérience. A la question "Comment traiter les dechets ?" (comprennez le rest du corps du des brochets) ces cons avaient ecris "Le brochet faisant un plat delicieux, nous n'auront pas de problème pour nous débarrasser des carcasses". Bah qu'est-ce que tu crois : ca à été tres mal pris par la direction et l'expérience à faillit etre annulée...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Bobba a écrit :
A la question "Comment traiter les dechets ?" (comprennez le rest du corps du des brochets) ces cons avaient ecris "Le brochet faisant un plat delicieux, nous n'auront pas de problème pour nous débarrasser des carcasses". Bah qu'est-ce que tu crois : ca à été tres mal pris par la direction et l'expérience à faillit etre annulée...

L'humour des chercheurs est souvent mal apprécié des administrations...

Cela dit m'étonnerait pas qu'ils les aient bouffer après la manip' (a moins qu'ils aient été disséqués dans un produits toxique!?!?)

J'avais un prof qui essayait de nous convaincre de bosser sur le système nerveux des langouste en nous miroitant qu'on en mangerait plus qu'à notre tour de la langouste
metallucas
sarssipius a écrit :
Bobba a écrit :
A la question "Comment traiter les dechets ?" (comprennez le rest du corps du des brochets) ces cons avaient ecris "Le brochet faisant un plat delicieux, nous n'auront pas de problème pour nous débarrasser des carcasses". Bah qu'est-ce que tu crois : ca à été tres mal pris par la direction et l'expérience à faillit etre annulée...

Cela dit m'étonnerait pas qu'ils les aient bouffer après la manip' (a moins qu'ils aient été disséqués dans un produits toxique!?!?)

J'avais un prof qui essayait de nous convaincre de bosser sur le système nerveux des langouste en nous miroitant qu'on en mangerait plus qu'à notre tour de la langouste

Ah oui c'est sur qu'avec nos rats on aurait du mal à faire croire qu'on les mange...
blckwarrior
BiZ a écrit :
Blackwarrior, comme on ne vit pas au pays de oui oui, il y a des gens et des scientifiques qui n'en ont surement rien à cirer des animaux. Dire que ça existe, pourquoi pas, prendre ces exemples là pour condamner une pratique saine à 99% (toute pratique a ses dérives propres...), c'est malhonnête intellectuellement. Mais si tu veux continuer libre à toi...

tu m'as dans le collimateur ou quoi?

je posais simplement une question a metallucas qui m'a répondu de façon compréhensible et sans animosité,et je suis un peu plus éclairé et soulagé de ce qui se passe en France ........c'est tout.......
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu te doutais quand même du contenu de la réponse non?
J'ai rien contre toi... même si dans 2 ou 3 topics tu cumules

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
metallucas a écrit :
sarssipius a écrit :
Bobba a écrit :

Ah oui c'est sur qu'avec nos rats on aurait du mal à faire croire qu'on les mange...

Meme pas, on à été obligé de jeter les corps dans le contenaire adequat. (contenaire ensuite enlevée par une entreprise de traitement de dechet biologique, certifiant que le contenaire n°xxx contenant : 6 corps d'Esox lucius à bien été traité, daté,signé, tamponé, et faxé en 3 exemplaires + un duplicata pour la femme de ménage)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Bobba a écrit :

Meme pas, on à été obligé de jeter les corps dans le contenaire adequat. (contenaire ensuite enlevée par une entreprise de traitement de dechet biologique, certifiant que le contenaire n°xxx contenant : 6 corps d'Esox lucius à bien été traité, daté,signé, tamponé, et faxé en 3 exemplaires + un duplicata pour la femme de ménage)

Aaaaargh mais c'est du gâchis!!!!

En ce moment sur backstage...