Matthieu Sah-k a écrit :
wernervw a écrit :
La mort fait partie de la vie on tue pour survivre; mais tuer pour le plaisir, par vice ou par méchanceté (concepts purement humain je vous l'accorde) fait de nous des monstres stupides et bas.
euheu, j'ai rien fait moi
Ca n'a rien de personnel et c'est un peu hors sujet, mais ça me fait penser que, sur ce thème des tests sur animaux en particulier, c'est un peu la réponse facile pour se dédouaner. Il est très facile de trouver sur le net des listes de marques qui ne testent pas.
Personnellement ma copine est militante et végétarienne, ma salle est remplie de produits exclusivement non testés (même les 21649648 produits de gonzesse
), bah on n'a pas des boutons partout et on sent pas le phoque en sortant de la douche
C'est vrai que spontanément je n'aurais pas fait la démarche, mais il est très facile de ne pas consentir en achetant du non testé.
Sinon petite anecdote sur le sujet. Vous savez sans doute que des tissus de synthèse existent pour faire des tests. Vous peut-être moins que les tests sur tissus de synthèse ont toujours été considérés comme largement plus fiables que les tests sur animaux (ça parait logique, on test sur une truc semblable à l'être humain..). Vous ne savez peut être pas que les tissus coûtent en fait peu cher. Alors pourquoi continuer à tester sur animaux ? Parce que plus de la moitié des tests menés sur des animaux, aboutiraient à un échec sur des tissus de synthèse. En bref, on teste sur animaux et c'est plus cher et moins fiable, mais...le test passe (après tout on s'en branle si le lapin finit aveugle non ? suffit de dire que les lapins ont les yeux mal foutus), donc on ne change pas la méthode.
(Source : un scientifique chercheur en cosmétiques interrogé sur la question dans un reportage TV, ça vaut ce que ça vaut, mais ça se tient...)