darkced a écrit :
Un truc qui me chiffonne un peu dans toutes ces réactions, c'est le côté larmoyant qui va avec le "on peut rien faire".
Si les chercheurs en arrivent là, c'est parce que tout le monde veut du shampoing qui pique pas les yeux, du liquide vaisselle qui donne la peau douce, des crèmes pour avoir l'air prépubère à 40 ans, et des pilules pour pouvoir niquer quand on devient vieux et grabataire. Et je ne parle pas des cosmétiques, au chapitre "je dépense 1/2 mois de salaire pour cacher ma micro ride et mon quart de cheveu blanc, sinon ma vie sociale est foutue et mon mari me quitte".
Bref, bien sûr il y a responsable et responsable, mais on en serait pas là si on passait pas notre temps à se regarder le nombril (je dis "on" comme la société en général, je ne vise personne
) . La société est globalement responsable des moyens qu'elle se donne pour satisfaire ses demandes. Et à la question : " qu'est ce qu'on peut faire" ?, bah acheter du non testé, tout simplement...
Tu as raison en partie; encore faut-il savoir les conséquences de ses achats. Pour les peaux, c'est évident; par contre pour un produit acheté en supermarché; j'avoue que si je savais que le produit a été testé sur des animaux, je boycotte; mais ça on se gardera bien de me le dire; on t'affichera la teneur en ceci et en cela, mais jamais les expérimentations animales. De toute façon, j'ai horreur des produits cosmétiques; rien de mieux que le naturel