bon aller, un dernier car je vais finir par desesperer....
Aujourd'hui, tout le monde voudrait aller vers des modeles In Vitro plutot que In Vivo, meme si on ne peux pas se passer de ces derniers...
cependant, il ya qq modeles mais les correlations In Vitro/In Vivo ne sont pas toujours top. C'est pour cela que les modeles utilisés sont ceux qui ont la meilleure correlation possible.
Un exemple, la BBB ou Blood Brain Barrier, en français la barriere hemato encéphalique, est qq chose de tres important et a considerer dans la conception d'un medoc dont sa cible serait situé dans le cerveau.
Ne pensez pas qu'il suffit d'avoir une molecule active contre la cible biologique et de gober une gellule.
lorsque vous ingerer un medoc, il fait un long voyage jusqu'a sa cible.Il passe par la bouche dans laquelle il peut etre degradé, puis dans l'estomac avec la presence d'enzyme et d'une acidité importante, le foie lieu le plus important de la transformation biochimique etc...
Bref, il y a bcp de difficultés pour conservé l'integrité de la molecule jusqu'a sa cible.
Plusieurs techniques peuvent etre utilisées, mais on entre dans le domaine de la chimie therapeutique..
Le but est que la molecule ouisse etre absobée, tansportée dans le sang et amenée jusque dans le cerveau où là il ira agir contre sa cible (dans le cas d'une molecule dont sa scible est située dans le cerveau).
Bon deja pour arrivé jusqu'au cerveau c'est dur, et naturellement ont s'interesse à la diffusion au travers une des barriere, la barriere intestinale, et ce tot dans le procesus de recherche. Pourquoi, car si la molecule ne passe pas au travers la barriere intestinale, elle ne risque pas d'arriver au cerveau.
(c'est grossier, je n eprends qu'un cas particulier avec une vision siplifiée)
Alors comment on fait pour savoir si la molecule est passée ou pas ?????
L'un des moyens en Recherche est d'utiliser un modele in vitro tres utilisé, le modele caco-2, qui sont des cellules intestinales cancereuses d'une femme d'origine africaine il me semble qui sont utilisées. On les fait cultiver, on obtient une membrane, on met la molecules dessus, et on mesure à un temps x, la quantité presente de l'autre coté, qui represente la diffusion de la molecule au travers la membrane intestinale.
Dans ce cas, pas d'animaux, ca coute moins cher, monsieur TallicaBoyz.
Bon dans ce cas, le modele est assez coherent, mais dans le cas de la BBB, c'est pas le meme chose, et les modeles en developpement ne donnent pas une tres bonne correlation. Donc pas d'autre solution ....
La conceptin d'un medoc est super interessante, masi c'est tres gros comme domaine, et on en peut pas la resumer aussi facilement.
J'ai juste donné des exemples comme ça, pour apporter ma contribution a ce sujet, et vous dire que c'est pas simple... Et dans toutes les etapes il faut trouver un moyen de tester, les scientifiques pensent tous les jours à ameliorer les modeles et trouver d'autres moyen, masi certains se sentent inspiré, qu'ils n'hesitent pas à nous le faire savoir
Bien sur, et je l'ai deja dit, il y a des prob politiques et autres, mais ne venez avec des phrases toutes faites sans savoir , au contraire prenez le temps de vous renseignez afin d'avoir une opinion.
Et pensez que
Citation:
nos cher scientifique sont toujours a l'affut de nouvelle experience
c'est tres intelligent de ta part ......
Ps, pour ceux qui se demandent pourquoi le modele caco-2 utilise des cellules cancereuses, c'est parce que les cellules humaines adultes ne se developpe pas pour la plupart, sinon je ne vous dit pas la tete que l'on aurait
Bref, les cellules cancereuses ont perdu une carateristiques essentielles des cellules, leur inhibité de contact qui arrete la croissance. c'est pourquoi, les tumeurs sont des grosseurs, les cellules se dvp.
Bref, grace a cette caracteristique, on peut donc les faire pousser, cependant, la correlation n'est pas parfaite car ce ne sont pas des cellules saines.
A.