L'intervention de Chirac jeudi...

Rappel du dernier message de la page précédente :
weiki
  • weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le 15 Avr 2005, 17:48
Exactement De Grace!

Je crois que tu as tout résume.

Mais c'est normal que de tels débats ne s'ouvrent pas.Ils sont essentiels mais réservés(je le regrette malheureusement ) aux juristes
De grâce !
weiki a écrit :
Ils sont essentiels mais réservés(je le regrette malheureusement ) aux juristes

c'est assez dur, en effet, d'être clair quand le droit ne l'est pas toujours...

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

voilà pour un résumé gentillet.
Purple Haze
Pour ma part, Chirac nous a montré que n'est pas Sarkosy qui veut, en qualité de communicant et de débattant .
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
J'ai trouvé la prestation de Chirac plutôt bonne moi
De grâce ! a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur les deux points.
D'abord Chirac est resté évasif sur le contenu de la Constitution. Pour ne pas dire qu'il n'a absolument rien dit à part l'égalité hommes/femmes, l'union fait la force... vous croyez qu'il fait exprès, ou qu'il n'a pas lu la Constitution?

Ensuite, ils auraient vraiment pu selectionner les gens et les questions, parce que c'était vraiment du n'importe quoi, dans l'auditoire.
Entre ceux qui demandent ce que la Constitution va apporter à leur usine dans l'adour et ceux qui se demandent si le traité va généraliser le tri sélectif...
Le clou c'était le mec qui vient dire qu'il bosse au noir, qui fait rire tout le monde, et qui ensuite fait le sérieux: "ben moi ça me fait pas
rire"... ben on t'a pas demandé de bosser au noir, ni de le dire à la télé, ducon...

bref, un fiasco sur toute la ligne. c'est sarko qui se rasera heureux ce matin...

non non, je crois que ton anti-chiracisme dévie ton apréciation,
le concept de l'émission n'était pas mauvais, un débat avec des journalistes arrogants n'aurait rien aporté aux français, qui ont besoin d'explications selon moi, si certains estiment que les questions posées n'étaient pas pertinentes, je leur dirai que c'est ce genre de question non pertinentes que se posent les français, et puis il y a aussi eu de la contradiction parmi les intervenants, notament avec certaines "grandes gueules" parmi le public qui étaient là uniquement pour tenter de casser chichi, mais ne s'improvise pas journaliste qui veut et il se sont bien fait remettre en place, j'ai particulièrement aprécié,
je crois que chirac a un certain talent oral quoi qu'on en dise, l'exercice était beaucoup plus périlleux qu'il n'y semblait, mais bien sur, quand cela est réalisé avec aisance cela semble facile...
voilà un bon point pour chirac selon moi, mais un coup d'épée dans l'eau malheureusement, la pupart des français ont été perverti par une mauvaise presse, et ont un raisonnement vicié sur ce traité, qui n'est pas une véritable constitution, et je crois degrace que l'envisager comme le premier pas vers une europe fédérale est une vision pessimiste, nous sommes trop différent culturellement pour que cela arrive et c'est tant mieux! ( on s'est quand même tapé sur la gueule pendant des siècles et jusqu'a assez récement! )
sammyseal
Bon bah moi j'ai trouvé que ce débat etait un débat de la droite contre la jeunesse de droite, (paske y'a une nuance), insolente et ridicule.

Pour ma part, après 3 heures de débat, j'ai toujours rien compris à cette constitution. Chirac tourne autour du pot. Donc en gros j'ai compris que c'est important, qu'il faut voter oui, qu'il faut une organisation, qu'il ne faut pas voter non, qu'il ne faut pas avoir peur, qu'il faut voter oui.

Peut-être ai-je été particulièrement peu réceptif mais je trouvais que le débat tournait plus autour de chirac que de l'europe. Les jeunes venaient rapporter leurs plaintes sur la société francaise (légitimes certes) mais pas des questions sur l'europe...
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
apprenti
Si on se fie aux sondages, l'intervention n'a pas eu l'effet escompté puisque deux enquêtes donnent le non vainqueur avec respectivement 55 et 56%.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
De grâce !
Sammyseal a écrit :
Peut-être ai-je été particulièrement peu réceptif mais je trouvais que le débat tournait plus autour de chirac que de l'europe. Les jeunes venaient rapporter leurs plaintes sur la société francaise (légitimes certes) mais pas des questions sur l'europe...

je suis assez d'accord avec vous deux en fait.
Foxrider, par contre, moi je n'ai pas été convaincu par Chirac. Question d'appréciation.

Mais là où je vous rejoins tous les deux, c'est que des gens dans le public
1) posaient des questions sans rapport avec l'europe. Ce n'est pas mal en soi, dans la mesure où pour la première fois un homme louche se confronte au peuple. Mais ça ne fait pas avancer le débat.
2) étaient venus pour casser Chirac (le coup du "vous êtes un grand communiquant, M. Chirac", alors que Chi est tout sauf un grand communiquant.> avis perso)
Geordie boy
En plus qu'elle prestation pitoyable ! Il s'est laissé prendre à son propre jeu et au jeu de TF1 qui a proposé la formule! Il s'attendait à avoir en face de lui des petits jeunes bien gentils et bien sages, qui se sont montrés en réalité fort dérangeants. Mais l'émission s'enlisait dans un rythme très très pesant..rzzzzz....rzzzzzz quoi
M@tTh1€U
foolk a écrit :

en oubliant de rapeller que c'est plutot un projet économique qu'une constitution, qu'il y un parti pris politique flagrant (qui n'est donc pas signe de stabilité) et qui pour couronner le tout n'est quasiment pas révisable...
Mais ca je doute qu'olivier fogiel en parle, tout comme les jeunes adhérents qui ont été invité à participer à l'emission...

Alors jeudi, comme tout les autres jours, éteignez la télé et grattez un peu, c'est meilleur pour la tete je crois

Bah oui c'est un traité, comme les autres, c'est quoi le probleme ?
T'es contre Maastricht ? Contre Nice ? Contre l'Europe en gros, vu qu'elle est faite par ces traités ?
M@tTh1€U a écrit :

T'es contre Maastricht ?

à ce propos je pense que maastricht était un plus grand bouleversement pour la france que le traité constitutionnel, les gens n'ont pas trop pris conscience que l'europe s'est faite à ce moment là j'ai l'impression, et maintenant on leur parle de "constitution" alors ça leur fait peur, c'est domage..
De grâce !
foxrider a écrit :
M@tTh1€U a écrit :

T'es contre Maastricht ?

à ce propos je pense que maastricht était un plus grand bouleversement pour la france que le traité constitutionnel, les gens n'ont pas trop pris conscience que l'europe s'est faite à ce moment

je pense la même chose.
Geordie boy
Ouais. C'est juste. Dans l'esprit de la population ausi il faut savoir que Constitution=Europe fédérale, et ça c'est pas trop au goût de la majorité.
papibouzou
Je crois aussi que les gens n'ont pas pardonné le passage à l'euro. Car beaucoup ont le sentiment de s'être fait couillonnés; c'est vrai qu'on a assisté à une flambée des prix. L'euro, c'est surtout intéressant quand on va à l'étranger sauf en Angleterre qui finalement sans sort bien en conservant une certaine autonomie. Il faut dire qu'elle est bien amie avec les USA et a conservé des bons rapports avec ses anciennes colonies du Communwealth (Australie, Nouvelle Zélande etc...).
Bon je n'ai pas regardé le débat avec le président; mais c'est vrai que l'Europe va être fortement choquée si le non l'emporte. Moi, je suis profondément européen, donc je vais quand même voter oui
psychobret
De grâce ! a écrit :
foxrider a écrit :

à ce propos je pense que maastricht était un plus grand bouleversement pour la france que le traité constitutionnel, les gens n'ont pas trop pris conscience que l'europe s'est faite à ce moment

je pense la même chose.

Je suis egalement d'accord avec ça. Je suis egalement pour l'Europe et je pense aussi que les gens n'ont pas pigé que le train etait deja en marche. Je pense franchement qu'on a rien a gagné a voter NON maintenant parce que, qu'on le veuille ou non l'europe se fera. On risque tout simplement de perdre notre "credibilité" et notre pouvoir de decision.

En ce moment sur backstage...