La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
C'est le dico qui a corrigé sucré en sucre

A voir quel genre de saveurs il a ramené et quelle est la place des plats sucrés dans la cuisine chinoise . Ici en Europe c'est surtout la sauce soja sucrée que l'on retrouve sur les sushis qui représente ( en partie à cause de la gente féminine ) indignement la cuisine chinoise .

Quant à l'article de Conticcini...

Je me demande si c'est pas plutôt dans la rédaction qu'il instaure un doute ...

Tarte citron meringuée :

J'ai 2 tartes devant moi ...

Sur l'une je viens râper un peu de zestes ... Je n'ai pas déssucré ma tarte ... ( expression que j'utilise souvent pourtant )J'ai juste apporté un élément venant complexifier le tout . Les terminaisons nerveuses de la langue , mes sens , mon cerveau sont en éveil. Il y a une chose en plus de laquelle il faut s'occuper... Et qui tend à faire oublier le sucre ...

C'est pour ça qu'en général les plats avec bcp de garnitures manquent en général de
direction. Autre élément : L'équilibre des saveurs est différent de l'équilibre de l'assaisonnement, c pas le même sujet

Imaginez ma tête le jour où l'on m'a apporté de l'huître au kiwi ... Ce truc sucré dans un une huître moi qui met à peine du vinaigre ou du citron dans mes coquillages.

En tt cas le sucre ( dans son entièreté ) n'est pas qu'une affaire de goût car comme vous le savez il est nécessaire à un tas de processus.

Long débat en vérité
Modifié le 21/02/2026 à 11:30
Oghkhood
Presque comme le numerique vs lampes

@Masha => tu es boulanger ?
Modifié le 21/02/2026 à 12:18
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Ah nan hein ....

En cuisine je m'y connais ... C'est pas comme tt le reste où je ne parle que d'idées et de philosophies. Mais te revoyant ici et justement repensant au débat sur le numérique, je me disais justement : purée je fais exactement pareil

Après je crois qu'à part de rares cas , sur un forum on dit souvent : pars sur le ... , tu devrais choisir le .... , d'après ce que tu me dis le ...me paraît tout désigné... Nos interventions sont plus souvent philosophique.

A ce titre que mon cas est fort intéressant ????
Un gars avec du matos de pro et des questions de djeun's ( enfin un peu moins maintenant ) .

Dommage que Doc n'est pas là pour me lire car ce gars a condamné toute chance pour moi de comprendre la musique le jour où il a dit en visionnant une démo de ma future acquisition : dommage pour les pickups un peu faiblard. Je vous jure y'a encore un tas de concepts qui représente encore de véritables labyrinthes concernant la musique . Et c'est pour ça que je prends volontiers part à des débats qui me dépassent pourtant .
Oghkhood
Beeeen la cuisine ca me depasse autant que la musique, en fait

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
La cuisine ce n'est pas un rig ou un pedalboard.

Je pense qu'il est moins possible de sortir des fondamentaux et des règles d'usage ( en ce qui concerne une préparation pas la création )

La vraie cuisine selon moi est régie par des règles à laquelle on ne touche pas ou très peu ... Par exemple la cuisson rosée d'un veau ou porcelet était à peine admissible dans les années 90 mais est-ce que des choses ont changé ? Je ne pense pas ...
Ça mérite un long temps de réflexion.
Oghkhood
En tant que charcutier-zingueur amateur qui s'adonne de preference a l'improvisation, je sais vraiment pas.

Je prefere laisser libre cour a mes idées, assumer mes ratés, et recommencer tant que j'y crois.... la route fut longue, mais j'ai fait des progres.... mais surtout, c'est une bonne façon de ne pas se laisser guider par des idées toutes faites.

Ceci dit, je n'applique pas cette methode a la patisserie, car il faut être beaucoup plus precis dans l'execution, l'improvisation y est donc moins accessible

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Oui mais c'est de la création comme l'idée de mettre du fenouil dans la saucisse un beau jour ...

Mais l'ordre d'incorporation, les méthodes de cuissons , l'élaboration de la recette pour moi c'est souvent pas touche.

D'ailleurs dans la bolo ( telle qu'on la connaît de nos jours ) vous êtes Team oignons d'abord ou viande d'abord ?
slash2808
Faites gaffe car déjà que je peux être bavard sur les poses qui me dépassent autant je peux parler cuisine et gastronomie 23h sur 24
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Oghkhood a écrit :
Presque comme le numerique vs lampes

@Masha => tu es boulanger ?

Boulanger amateur.

Il m'est arrivé de faire du très bon pain, mais je n'ai pas la vitesse d'exécution ni la régularité des bons professionnels, à qui je tire mon chapeau

https://www.facebook.com/watch(...)51998

Bon, j'arrête, après on va croire que je suis taquin
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
pas facebook, pas vu mais c zéro ...
"Et c'est tout, terminé !"
slash2808
Si tu n'as qu' un ou deux pains à faire pourquoi être rapide ? Prends ton temps , pétris avec amour et prendra le temps que ça prendra ... En pensant à tes gestes , au toucher de la pâte.

C'est pas comme au resto où si ton pain te prend du temps tt le reste de la mise en place prend du retard
slash2808
Sinon le coco et la cannelle provoquent l'effet inverse la sensation de sucre est décuplée
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le (Modifié 4 fois)
EDIT MODÉRATION : Merci de rester correct

My bad !
Modifié le 21/02/2026 à 19:31
"Et c'est tout, terminé !"
Oghkhood
Puisqu'on parle de pates :

https://www.netflix.com/watch/(...)16272

Le premier episode d'une serie de 4, celui la m'a donné envie d'essayer : c'est put... de physique de faire des pastas en fait

Le titre de la serie : Chef's table noodles ( scusez l'accent )

Modifié le 21/02/2026 à 19:19

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Pas particulièrement bon à ce jeu là

Mes coulibiac et mes bœufs en croûte sont loins d'être des œuvres d'art ... Heureusement quand c'était des grandes brigades c'est les pâtissiers qui faisant les pâtes ( à commencer par la feuilletée)
Modifié le 21/02/2026 à 20:12
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Sublime tartine à base de restes hier soir :

Pain complet au levain + huile d'olive + sauce tomate, carottes noires, carottes jaunes, oignon et ail + mozzarella + fromage à la truffe

Bien aillé, mais pas trop.
Pour refaire un parallèle avec la musique, l'ail était le guitariste : il s'est bien mis en avant au mixage, mais dans son infinie bonté, il a laissé un peu de place aux autres

Le fromage à la truffe susnommé :

Modifié le 22/02/2026 à 22:55
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...